On a testé pour vous : 10 espaces de coworking à Bordeaux

Suite à notre article sur les 15 espaces de coworking à Paris où il fait bon travailler, Tiime a posé ses valises à Bordeaux, entre deux chocolatines, pour tester et approuver 10 espaces de coworking vraiment sympas pour simplifier la vie des créateurs Bordelais;) Du plus familial au plus vintage en passant par le plus social, il y en a pour tous les goûts !

10 espaces de coworking à Bordeaux
  1. Coolworking : Le plus familial

📍9 Rue de Condé, 33000 Bordeaux

Coolworking est un endroit à mi-chemin entre votre domicile et votre bureau. Tout est mis en œuvre pour que les coworkers prennent du plaisir à venir y travailler (massages gratuits, fruits en libre service, apéros, ateliers thématiques, etc.)

On y retrouve des indépendants, des télé-travailleurs et des petites structures (entre 2 et 7 collaborateurs). L’espace de travail est ouvert à tous les secteurs d’activités, ce qui lui vaut une population très diversifiée. Chaque année, les coworkers sont recensés au travers d’une chouette infographie.

Le mot du patron

Le postulat de départ sur ce projet, c’est que l’on passe plus de temps au bureau qu’avec sa famille ou ses amis. Quitte à être obligé de travailler, autant que ce soit dans de bonnes conditions ! Nous souhaitons également rester accessible, c’est pourquoi nos prix n’ont pas augmenté depuis 3 ans.

Une anecdote ? Une rencontre marquante ?

“Il y a deux ans, la ville de Bordeaux s’est retrouvée intégralement privée d’internet suite à un accident sur équipement. Dans l’incapacité de travailler, les coworkers présents ont décidé d’organiser un festin le midi. Nous sommes passés à table à midi et en sommes sortis vers 16h. Depuis, nous célébrons tous les 8 Février « La journée Bordelaise sans internet ».”

Coolworking, espace de coworking à Bordeaux

2. Le Bac A Sable — Working Café : Le plus vintage

📍18 Rue Sainte-Colombe, 33000 Bordeaux

L’espace de coworking Le Bac A Sable, situé au cœur de Bordeaux, a été aménagé pour répondre aux petites habitudes de chacun. Sur 260m², on y retrouve des tables hautes, des canapés, du café et des petits gâteaux à volonté. Le lieu est destiné aux travailleurs nomades, principalement des entrepreneurs, des indépendants, consultants et étudiants. C’est l’endroit idéal pour y travailler seul, à plusieurs, faire des réunions, se trouver entre professionnels ou encore pour se détendre autour d’un café.

Le mot du patron

J’ai créé le Bac A Sable avec la motivation d’inventer un lieu où on s’y sent bien pour travailler, bouquiner ou se réunir. Un espace en dehors de chez soi mais où on s’y sent comme à la maison. Le café et le Wifi sont une évidence, le reste est à créer. J’espère que la Bac A Sable deviendra un lieu de fourmillement avec des usages que je n’avais même pas imaginé !

Une anecdote ? Une rencontre marquante ?

“Depuis début janvier, le Bac à Sable propose à ses coworkers un format d’atelier original sous la forme d’un déjeuner de co-développement. L’objectif est de se réunir par rapport à une problématique et de pouvoir mettre les capacités de chacun en commun au service d’un porteur de projet. L’occasion de faire de belles rencontres ;)”

Le Bac à Sable, espace de coworking à Bordeaux

3. Mota Coworking : Le plus agréable

📍89 Rue de la Croix Blanche, 33000 Bordeaux

📍13 Rue de la Manutention, 33000 Bordeaux

Les deux espaces de coworking MOTA sont spacieux et très chaleureux. Une bonne ambiance règne entre les coworkers et les deux entités. Le premier espace est situé rue de la croix blanche et compte une trentaine de postes. Le second espace qui a ouvert en octobre dernier est situé rue de la Manutention et peut accueillir 50 postes. On a aimé le lieu insolite, baigné de lumière, avec une terrasse de 100m². Ça vaut le détour !

En ce qui concerne le profil des résidents, il est très varié. On peut y croiser des graphistes, des architectes, un conseiller en patrimoine, des développeurs, un organisateur de foires internationales d’art contemporain ou encore une start-up qui œuvre sur le bonheur au travail.

Le mot du patron

Notre premier espace existe depuis 2 ans et il y a très peu de turn-over. A croire que les gens s’y sentent bien ;)

Une anecdote ? Une rencontre marquante ?

“La drôle de rencontre, c’est peut-être celle entre Pierre, fondateur du premier MOTA (qui a monté en parallèle avec un ami une entreprise d’architecture et qui a refait tout l’intérieur des MOTA) et Fred, qui travaille dans le secteur du vin et qui a voulu réhabiliter cette vieille bâtisse pour en faire un MOTA 2.”

Mota Coworking, espace de coworking à Bordeaux

4. Darwin Coworking : Le plus écoresponsable

📍87, quai des Queyries, 33100 Bordeaux

Entièrement dédié aux petites entreprises (auto-entrepreneurs, indépendants, consultants, TPE), le Darwin coworking est un environnement de travail chaleureux permettant à chacun de développer son activité et sa créativité dans une ambiance détendue et amicale. Un espace où la création et l’échange sont synonymes de stimulateurs d’idées et de porte ouverte aux opportunités.

Le mot du patron

Ce qui distingue surtout Darwin d’autres lieux, c’est son souci constant d’impliquer ses usagers dans une gouvernance écologique collective. Chaque Darwinien émet jusqu’à 6 fois moins de CO2 qu’un salarié tertiaire français moyen travaillant dans un bâtiment équivalent !

Darwin Coworking, espace de coworking à Bordeaux

5. WIGI Bordeaux — Coworking Café : Le plus pep’s

📍26 Rue Condillac, 33000 Bordeaux

WIGI Bordeaux est un espace de coworking qui donne de l’énergie. La déco soignée et colorée illumine la pièce et permet de démarrer la journée de bonne humeur. Un véritable nid douillet de 200m² sur 2 étages qui accueille chaleureusement tous les publics.

Le mot du patron

Ancien patron au sein de grands groupes, je me suis aperçu que la déshumanisation dans les entreprises prenait de plus en plus le pas sur les valeurs fondamentales d’une communauté de travail. J’ai donc décidé de mettre à profit mon expérience en créant un endroit dédié au coworking afin que les plus réservés puissent rencontrer les plus audacieux, que les plus audacieux soient inspirés par les plus réservés… En bref, un lieu où les membres se sentent suffisamment à l’aise pour qu’ils puissent interagir entre eux !

WIGI Bordeaux, espace de coworking à Bordeaux

6. L’Odyssée : Le plus convivial

📍46 ter Rue Francin, 33800 Bordeaux

L’Odyssée est un endroit idéal pour accueillir vos aventures entrepreneuriales. Facile d’accès et entièrement neuf, l’espace de coworking est ouvert à tous et prêt à enrichir votre quotidien.

Le mot du patron

L’Odyssée est un espace de coworking centré sur l’émulation sociale. Ici, pas de tickets à la journée, à la semaine, à mi-temps. Que des temps pleins avec un poste dédié. L’idée première est de parvenir à créer une ambiance de travail agréable. Nos voisins ne sont pas des collègues, mais des copains qui s’inscrivent en général dans la durée.

Une anecdote ? Une rencontre marquante ?

“L’Odyssée c’est une grosse bande de copains qui jouent à Mario Kart, au Ping Pong et qui fait des apéros dès qu’une occasion se présente.”

L'Odysée, espace de coworking à Bordeaux

7. WorkingPlace : Le plus calme

📍147 rue Croix de Seguey

Situé dans un quartier dynamique, WorkingPlace propose une vision alternative et innovante de l’environnement professionnel à Bordeaux. C’est un espace de coworking calme, convivial et lumineux. Les 180 m² ont été pensés pour favoriser la collaboration et les échanges entre les membres. On y retrouve des indépendants, des TPE/PME, des professions libérales…

Le mot du patron

WorkingPlace, c’est le dynamisme d’un réseau au sein d’une atmosphère de travail calme et agréable.

WorkingPlace, espace de coworking à Bordeaux

8. Halle Héméra : Le plus wahou

📍132 Rue Fondaudège, 33000 Bordeaux, France

Nous avons eu le privilège de visiter la Halle Héméra, lorsque le nouveau lieu était en plein chantier. L’espace de 1 900m², répartis sur trois étages, est destiné aux entrepreneurs et 200 postes de travail leurs seront dédiés.

Héméra organise régulièrement des évènements pour créer du lien entre les coworkers. De nombreux experts interviennent lors d’ateliers et des meetup sont organisés autour de figures inspirantes. C’est ce qui fait la richesse du lieu (sans parler du rooftop !).

Le mot du patron

Nous avons imaginé un lieu qui a pour ambition de mettre l’entrepreneuriat et l’innovation au cœur de l’écosystème de la ville de Bordeaux. On retrouve sous un même toit des espaces de travail confortables, un espace pour boire un verre et déguster de bons mets, des espaces événementiel, de détente…

Une anecdote ? Une rencontre marquante ?

“Chez Héméra ce que nous aimons par dessus tout, c’est voir des grandes amitiés se créer entre coworkers mais aussi de belles histoires d’amour ! On pourrait vous raconter ce qui s’est passé lors de notre toute première soirée barbecue mais… ce qui se passe chez Héméra reste chez Héméra ;)”

 

Halle Héméra, espace de coworking à Bordeaux

9. La Ruche Bordeaux : Le plus communautaire

📍66 Rue Abbé de l’Épée, 33000 Bordeaux

C’est un lieu atypique et inspirant, propice à l’entraide entre les coworkers. Ils participent d’ailleurs activement à l’animation du lieu. La Ruche Bordeaux est un espace ouvert, favorisant la rencontre et le mélange de différents publics où l’on peut élargir ses horizons sur les questions sociétales et environnementales.

La création d’un réseau est au cœur de l’esprit et de la mission de La Ruche. L’équipe met un point d’honneur à animer cette communauté afin de créer l’écosystème le plus favorable possible au développement de projets à impact positif.

Le mot du patron

Plus qu’un simple espace de travail, nous proposons un lieu d’échanges et de collaborations pour toutes les personnes souhaitant intégrer La Ruche. Notre vision est résolument centrée sur les individus et leur empowerment.

Une anecdote ? Une rencontre marquante ?

“Tous les vendredis a lieu “Le Buzz”, le traditionnel déjeuner où tout le monde est la bienvenue et où l’on partage les nouvelles de la communauté. C’est aussi ouvert aux curieux qui se joignent à nous pour découvrir la Ruche !”

 

La Ruche Bordeaux, espace de coworking à Bordeaux

10. La Girafe coworking : Le plus authentique

📍20 Place Saint-Martial, 33300 Bordeaux

La Girafe coworking est un accélérateur d’intégration à la vie bordelaise. Ici, on ne vient pas pour un bureau de passage mais pour faire des rencontres enrichissantes et créer des relations durables entre les coworkers.

Le lieu a été pensé pour que les coworkers se l’approprient et accèdent à des conditions optimales de bien-être au travail : terrasse végétalisée de 70m², salles de réunions, bureaux lumineux, open space de 300m², coin lunch séparé, etc.

Le mot du patron

Nous sommes persuadés que lorsqu’on est heureux d’aller travailler, par l’idée de retrouver des gens bienveillants et un cadre de travail beau et agréable, alors on travaille mieux.

La Girafe Coworking, espace de coworking à Bordeaux

Bien-sûr, on aurait pu aussi citer Le Node, Mama Works Bordeaux ou encore SugAr free qui sont très appréciés par les Bordelais.

Pas de panique si vous venez d’une autre ville, nous allons bientôt tester pour vous des espaces de coworking à Lyon, Marseille, Nantes et Lille.

N’hésitez pas à suivre Tiime sur les réseaux sociaux pour d’autres conseils qui vont vous simplifier la vie ;)

10 espaces de coworking à Bordeaux

Map des 10 espaces de coworking

Nouveau call-to-action

Laissez-nous votre commentaire
form-bg
Découvrez la compta Next Génération
Tiime Accounts et Tiime Invoice

Suivez nous sur :