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Boostez votre activité freelance avec les plateformes de mise en relation
5 min
Entrepreneuriat, Inspirations
Écrit par Johan, le 22/05/2023 à 12h49
Sommaire
Introduction
Avec un marché de l'emploi de plus en plus concurrentiel et une pénurie de professionnels qualifiés, un nombre croissant d’entreprises cherchent aujourd'hui à résoudre leurs problèmes de recrutement en engageant des travailleurs indépendants (quel que soit le statut, de l'auto-entreprise à l'EURL en passant par le portage salarial). En effet, près de 60% d’entre elles éprouvent des difficultés importantes pour trouver le profil idéal, tandis que le recrutement d'un freelance ne prend en moyenne que six jours, soit nettement moins de temps que pour un salarié en CDI, qui peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Pour les entreprises, la compétence de la personne qui effectue la mission est primordiale, que cette personne soit un salarié traditionnel, un salarié en portage ou un travailleur indépendant.
Aujourd’hui, c’est plus d'un million de professionnels qui ont choisi la voie du freelancing, perçu comme un choix de vie et de carrière attrayant pour trois raisons principales : un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, une flexibilité organisationnelle accrue, ainsi qu'une autonomie et une indépendance plus grandes. Cependant, pour de nombreux experts freelances, trouver des clients peut être un défi, en particulier ceux qui commencent leur activité. C'est là que les plateformes de mise en relation peuvent être utiles. Ces sites web sont devenus incontournables pour les professionnels indépendants ces dernières années, car ils permettent de trouver facilement et rapidement des missions et des clients qualifiés.
Que vous soyez designer, développeur de logiciels, marketeur, expert financier, traducteur, enseignant ou un professionnel de la santé, ces plateformes en ligne offrent un accès inégalé à un vaste réseau d'entreprises, d'écoles et de collectivités à la recherche de talents dans votre domaine et autant d’opportunités de transmettre que de partager votre expérience et expertise. Mais avant de vous lancer, vous pourrez retrouver tout ce qu'il y a à savoir sur le chiffre d'affaires et surtout comment l'augmenter dans cette vidéo :
Les plateformes de mise en relation : une opportunité pour les freelances de travailler sur des projets passionnants
La première étape pour booster votre activité freelance avec une plateforme de mise en relation est de trouver la bonne plateforme. Il existe de nombreuses options disponibles, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de passer du temps à évaluer chaque plateforme pour voir celle qui convient le mieux à vos objectifs professionnels, vos aspirations et compétences. Cela inclut de vérifier les types de projets proposés, les frais de service, la concurrence, la qualité des clients et des freelances présents sur la plateforme.
Une fois que vous avez choisi une plateforme, vous pouvez créer un profil qui met en avant vos compétences et votre expérience. Il est essentiel d'inclure toutes les informations pertinentes, telles que votre formation, vos expériences passées et vos réalisations professionnelles. Les clients peuvent ensuite parcourir ces profils et contacter ceux qui répondent à leurs besoins et attentes pour leurs projets de développement et de croissance. N'oubliez pas d'ajouter des exemples de votre travail pour montrer aux clients potentiels ce que vous êtes capable de faire. Un profil bien conçu peut aider à attirer l'attention des clients et à augmenter vos chances d'obtenir des projets. Les plateformes de mise en relation offrent une opportunité unique de travailler avec une grande variété de clients dans divers domaines d'activité. Cela permet de diversifier les sources de revenus, d’élargir le portefeuille de clients, même d’acquérir de nouvelles compétences.
Pour rester compétitif sur les plateformes de mise en relation, il est crucial de se démarquer de la concurrence. Cela implique de proposer des tarifs attractifs et des délais de livraison rapides, ainsi que de répondre rapidement aux demandes des clients et de maintenir un haut niveau de professionnalisme en toutes circonstances. En offrant une expérience client exceptionnelle, vous pouvez fidéliser votre clientèle et établir une relation de confiance à long terme. Il est également important de maintenir une communication régulière avec vos clients pour renforcer cette relation et favoriser des partenariats durables. Avec une telle approche, vos clients fidèles deviendront vos ambassadeurs, en recommandant vos services à d'autres clients potentiels, garantissant ainsi un flux de revenus régulier pour votre activité.
Les plateformes de mise en relation : La solution tout-en-un pour les travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants doivent faire face à de nombreux défis dans la gestion de leur activité. En effet, ils doivent chercher des clients, gérer l'administratif et planifier leur emploi du temps, ce qui peut rapidement devenir complexe et prendre beaucoup de temps. Heureusement, les plateformes de mise en relation offrent une solution tout-en-un pour aider les professionnels freelances à simplifier leur vie professionnelle.
En s'inscrivant sur ces sites web, les travailleurs indépendants ont accès à un vaste réseau de partenaires, allant des écoles supérieures aux grandes entreprises, qui proposent une variété de missions adaptées à leurs profils, expertises et compétences. Les freelances peuvent ainsi se concentrer sur leur travail et leur passion pour réaliser des projets intéressants, sans avoir à se soucier de la prospection ou de la négociation commerciale.
En outre, les plateformes simplifient également la gestion de tous les aspects administratifs, tels que la facturation et le suivi de projets, grâce à des outils mis à disposition. Cela permet aux travailleurs indépendants de se concentrer sur leur travail, tout en bénéficiant d'un support administratif efficace. Ils peuvent ainsi augmenter leur productivité et leur efficacité, tout en continuant à développer leur réseau professionnel.
Les plateformes de mise en relation, telles qu'Akigora, ont pour vocation de mettre en avant l'expertise et l'expérience des professionnels indépendants en leur proposant une multitude d'interventions adaptées à leur profil et à leur domaine de compétences, que ce soit pour des missions de formation de collaborateurs d'entreprise, des projets en temps partagé, des missions de management de transition ou encore de l'externalisation de ressources.
Enfin, en plus de fournir un large choix de missions, ces sites web offrent un accompagnement personnalisé pour aider les travailleurs indépendants à gérer et développer leur activité et leur réseau professionnel de manière efficace pour atteindre leurs objectifs professionnels
Rédigé par Johan
Marketeur passionné, j'aime simplifier l'compliqué et surtout en ce qui concerne l'entrepreneuriat !
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