Blog Entrepreneuriat Générer des leads grâce à la vidéo : 7 astuces ...

Générer des leads grâce à la vidéo : 7 astuces pratiques

Sommaire

    Introduction

    Cette marque a vu juste. Vous venez de visionner sa dernière vidéo jusqu’au bout, séduit par son contenu et son montage dynamique.


    Vous avez compris le message véhiculé. Et vous avez fini par cliquer sur l’appel à l’action contenu dans le dernier plan.

    Du bon travail, que vous pouvez répliquer en l’adaptant à votre activité, afin de répondre aux besoins de vos cibles. Vous vous demandez comment faire ?

    Cet article vous présente 7 astuces concrètes pour générer des leads grâce à la vidéo, sans compétences techniques requises.

     

    Découvrez un condensé d'informations sur notre chaîne Youtube afin d'entreprendre facilement ! 

    Quels sont les avantages de la vidéo pour la génération de leads ?

    4h37 : en moyenne, il s’agit du temps passé par les Français à regarder des contenus vidéo au quotidien. 

    La vidéo est tendance. Elle plaît et elle est réclamée par vos cibles. Neuf consommateurs sur 10 souhaitent voir plus de vidéos en ligne de la part des marques.

     

    Pour vous, créateur de contenus, la vidéo est un format sur lequel surfer et vous appuyer pour générer des leads. Elle présente plusieurs avantages notables :

    • son taux d’engagement est supérieur aux autres formats (texte, audio). Le réseau social LinkedIn rapporte que la publication de posts vidéo génère 5 fois plus d’engagement (et jusqu'à 24 fois plus avec des vidéos live !) ;
    • la vidéo incite à passer à l’action. D’après cette étude, 82% des sondés indiquent qu’ils ont été convaincus d’acheter un produit ou un service après avoir visionné une vidéo ; 
    • elle facilite la compréhension d’un message. En associant de l’image, du son et de l’animation, la vidéo permet de transmettre plus facilement vos idées.
      Une minute de vidéo permet par exemple de communiquer l’équivalent de 1,8 million de mots ! Toutes ces informations sont aussi assimilées plus facilement par notre cerveau. 95% d’un message vidéo est retenu par la personne qui le regarde ;
    • les professionnels du marketing louent son efficacité. 97% d’entre-eux indiquent que la vidéo permet aux utilisateurs de mieux comprendre les produits et services de leur marque.

    Découvrez à présent 7 astuces concrètes pour générer des leads grâce à la vidéo.

    Préparer votre vidéo avant le tournage

    La réussite et l’efficacité de vos prochaines vidéos passe tout d’abord par une phase de réflexion et de préparation.

    Avant de vous lancer dans le tournage, assurez-vous pour commencer de définir vos objectifs stratégiques et d’analyser votre public cible, en établissant par exemple vos persona.
    Une bonne compréhension de votre cible vous permettra de répondre à ses besoins.

    Dans la foulée, appliquez les bonnes pratiques suivantes :

    • Planifiez toutes vos tâches à l’aide d’un calendrier éditorial que vous pouvez créer sur Google Agenda, Trello, Notion ou Asana ;
    • Rédigez un script persuasif pour structurer le message à faire passer dans votre vidéo.
      Misez par exemple sur le storytelling pour faciliter la mémorisation de vos idées et communiquer des émotions. Vous pouvez adopter une structure en 3 étapes (introduction, développement, conclusion) en terminant avec un appel à l’action précis (ex : demande de partage sur les réseaux sociaux) ; 
    • Choisissez le matériel adéquat pour une prise de vue et un son impeccables. Pas besoin de caméra dernier cri et d’un gros budget pour faire de la qualité.
      Votre smartphone et un bon micro-cravate feront l’affaire dans la majorité des cas ; 
    • Misez sur un endroit calme pour le tournage, afin d’éviter les bruits parasites. Préférez aussi un endroit lumineux, même si vous pouvez compenser avec de la lumière artificielle ; 
    • Réfléchissez au format de votre vidéo avant le tournage pour cadrer au mieux vos plans. Par exemple, le format vertical est réputé pour être le plus engageant sur les réseaux sociaux.

    Miser sur des types de vidéos qui suscitent de l’engagement

    Lorsque vous réaliserez ces tâches préparatoires, vous vous demanderez peut-être quel type de vidéo privilégier pour séduire vos cibles. Voici plusieurs formats incontournables pour susciter de l’engagement et générer des leads :

     

    • La vidéo tutorielle, qui montre dans le détail comment fonctionne et s’utilise votre produit ou service ; 
    • L’interview vidéo, que vous pouvez aussi bien utiliser pour votre communication interne qu’externe. Vous pouvez par exemple interviewer vos clients, vos partenaires, des experts, ou encore des collaborateurs ; 
    • Le témoignage client, idéal pour renforcer la preuve sociale et rassurer vos prospects, friands de connaître l’efficacité de votre produit/service. Dans l’idéal, un bon témoignage client doit apporter des preuves de l’efficacité de votre produit ; 
    • La vidéo en direct, qui peut vous permettre de présenter les coulisses d’un événement, mettre en place une série de questions-réponses etc.
    • Le teaser vidéo qui, de par son format court, peut favoriser la viralité de votre contenu.

    Tirer profit de la vidéo sur les réseaux sociaux pour générer des leads

    Une fois votre vidéo tournée, rendez-la publique pour tenter de générer des leads. Les réseaux sociaux représentent un endroit stratégique pour la diffuser. Publiez-la en priorité sur les plateformes sur lesquelles se trouve votre audience.

    La vidéo sur les réseaux sociaux booste l’engagement et contribue à faire connaître votre marque, tout en renforçant votre notoriété.

     

    Voici trois conseils à appliquer avant de poster :

    • Adaptez votre vidéo à chaque réseau social. Les audiences et les attentes sont différentes sur chaque plateforme. Par exemple, les adeptes de YouTube cherchent avant tout des vidéos pour s’informer et résoudre un problème précis.
      Sur TikTok, misez plutôt sur du divertissement. Attention aussi aux formats vidéo, différents en fonction de chaque réseau social ;
    • Sous-titrez vos vidéos, parce qu’elles sont très souvent regardées sans le son, notamment dans des environnements bruyants comme les transports en commun ; 
    • Privilégiez le format court (vidéo de moins d’une minute) si cela s’y prête. Les marketeurs indiquent que ce type de vidéo génère le meilleur retour sur investissement (ROI).

    Inclure des appels à l'action persuasifs

    Pour générer des leads grâce à vos vidéos, ces dernières doivent inciter ceux qui les visionnent à agir. C’est notamment l’objet d’un appel à l’action (CTA, call to action), à intégrer dans chaque vidéo que vous diffuserez.

    Vous pouvez vous en servir pour renvoyer sur une page d'atterrissage (landing page) destinée à recueillir les informations de contact de vos spectateurs, par le biais du remplissage d’un formulaire, par exemple.

    De façon générale, appliquez ces conseils pour un appel à l’action réussi :

     

    • Faites court et concis. Préférez “Téléchargez notre livre blanc” à “Cliquez ici pour télécharger notre livre blanc” ;
    • Alignez votre CTA avec l’objectif de votre vidéo ;
    • Priorisez les verbes d’action à l’impératif (“Cliquez ici”) ;
    • Utilisez un à deux appels à l’action maximum par vidéo. Vous pouvez les intégrer soit au début, soit à la fin de votre vidéo ;
    • Vérifiez le bon affichage de votre CTA sur les écrans mobiles (smartphone, tablette).

    Se servir d’un logiciel de montage simple et intuitif

    L’appel à l’action est l’un des éléments au service de votre lead generation grâce à la vidéo. Afin qu’il soit cliqué, vous devez donner envie à votre spectateur de visionner votre vidéo sans décrocher.

     

    Cela passe par un montage impeccable. Pas besoin d’être un expert pour obtenir un résultat professionnel. L'usage d’un logiciel simple et intuitif, comme PlayPlay, ne nécessitant aucune compétence technique est un bon point de départ.

     

    Pour un montage réussi, misez sur le dynamisme, la clarté et la fluidité. Pensez par exemple à intégrer des transitions de type “fondu” entre chaque séquence, ou encore à alterner les types de plans pour conserver l’attention de votre spectateur.

     

    Enfin, soignez l'habillage sonore et pensez aux incrustations visuelles pour faciliter la compréhension de vos vidéos. Vous pouvez par exemple mettre en avant des chiffres et des pictogrammes, en accord avec votre charte graphique.

    Ajouter votre vidéo à des endroits stratégiques

    Comme vous l’avez lu un peu plus haut, la diffusion de vos vidéos sur les réseaux sociaux est incontournable dans votre stratégie de lead generation.

     

    En complément, intégrez-les aussi à d’autres endroits stratégiques pour vous aider à obtenir des contacts qualifiés. Vous pouvez par exemple envisager de les ajouter :

    • sur vos landing pages. Si le contenu est pertinent, les conversions sont susceptibles d’augmenter de 86% sur les pages d’atterrissage embarquant une vidéo.
      Méfiez-vous quand même de l'impact négatif qu’une vidéo peut avoir sur le temps de chargement et l’expérience utilisateur. Dans la mesure du possible, téléchargez d’abord votre vidéo sur une plateforme d’hébergement comme YouTube ou Vimeo ;
    • Dans vos articles de blog pour retenir vos visiteurs plus longtemps et limiter le taux de rebond. Vous pouvez aussi les proposer via un contenu protégé (“gated content”) ;
    • Sur les pages clés de votre site, comme l’accueil, ou les pages produits si vous avez une boutique e-commerce ;
    • Dans vos newsletters. 54% des inscrits à une newsletter préféreraient lire des e-mails contenant une vidéo ;
    • Dans vos campagnes publicitaires Google Ads ou Facebook Ads.

    Optimiser votre vidéo pour le SEO

    Enfin, dernier aspect à ne pas négliger pour votre stratégie de lead gen grâce à la vidéo : le référencement vidéo. Le VSEO (Video Search Engine Optimization) constitue un excellent levier pour améliorer votre taux de conversion.

     

    Au moment de publier vos vidéos sur YouTube, assurez-vous :

    • D’utiliser votre mot-clé à des endroits stratégiques comme le titre, la description et les tags (balises), pour plaire à l'algorithme de Google ; 
    • De concevoir une miniature optimisée pour inciter au clic ;
    • De créer des transcriptions au format texte et des sous-titres.

    Pour information, vous pouvez en amont savoir si Google est enclin à afficher des résultats au format vidéo pour la requête que vous visez.
    Pour le savoir, tapez votre mot-clé dans sa barre de recherche, et regardez si des résultats vidéo ressortent.

     

    En résumé, il existe différentes astuces pour générer des leads grâce à la vidéo. Avant de penser au tournage, élaborez une stratégie vidéo en planifiant vos actions et en soignant certains aspects fondamentaux (script, format et type de vidéo, matériel, lieu de tournage etc.).

     

    Avant de publier votre vidéo à l’endroit de votre choix (réseaux sociaux, site web, newsletter etc.), soignez son montage, vos appels à l’action et son référencement.

     

    Pour cela, dégager du temps vous sera nécessaire. Grâce à Tiime, le logiciel de facturation tout-en-un, libérez-vous de tâches chronophages liées à la gestion de votre entreprise et concentrez-vous à fond sur toutes les actions susceptibles de maximiser votre nombre de contacts qualifiés avec des vidéos engageantes !