Blog Entrepreneuriat Comment fixer sa marge commerciale ?

Comment fixer sa marge commerciale ?

Sommaire

    Introduction

    ⏱ Temps de lecture : 5 min Vous savez tout aussi bien que moi qu'entreprendre n'est pas de tout repos. Entre des besoins grandissants, des demandes changeantes... On ne sait plus où donner de la tête. Et parfois, le socle même de notre stratégie est remis en question. Vous allez nous dire : "non mais Tiime, la fixation de la marge fait partie des premiers pas, pourquoi nous faire tout un blabla ?" Oui, mais malgré ça, cette question peut créer des terreurs nocturnes.

    Quel est le bon taux de marge ? 

    L'expression marge ou crève, ça vous dit quelque chose ? On a trop souvent entendu cette expression, sur des podcasts ou dans la vie courante.

    Eh bien non ! Tout ne dépend pas de la marge, celle-ci ne sera pas toujours fixe et évoluera en fonction de la demande.

    Alors quel est le bon taux de marge ? Un conseil pour fixer une "bonne marge" : ne laissez pas les choses au hasard. Faites des tests et récoltez des avis directement auprès de votre cible.

    Récolter, mais quoi ? De la rentabilité ? 

    Récolter, mais quoi ? De l'argent ? Non ! Des avis, en plus de l'analyse de votre cible, du marché et de la demande. Cela vous permettra de partir serein, de fixer vos prix et d'éviter que le client ne vous court après pour réduire les coûts.

    • Êtes-vous axé sur du haut de gamme ?
    • Combien vos clients sont-ils prêts à mettre ?
    • Pourraient-ils mettre plus pour votre produit/service ?

    Ces données récoltées sont finalement clés pour analyser le besoin ainsi que le pouvoir d’achat de vos clients, ainsi que la valeur ajoutée de votre entreprise.

    Quand on vous parlait de récolte, on ne parlait pas d’argent, mais bien d’avis. Ce bon ciblage vous permettra d’avoir une idée globale du prix attendu par vos clients.

    Un benchmark again

    Ah oui, le fameux ! Ça, on a dû vous le rabâcher et quoi de mieux pour fixer une marge commerciale qui convient à tout le monde. Dans ce petit benchmark, et pour estimer au mieux sa marge, il est important de :

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    Ces éléments vous aideront à fixer votre marge au mieux et comprendre comment vous démarquer.

    Miroir, dis-moi ce qui est raisonnable ?

    Miroir, miroir, vous la connaissez aussi cette réplique. Bah c’est un peu ça l'idée :
    se demander à soi-même (non pas au miroir) ce qui est raisonnable en fonction de :

    • L'ancienneté de votre entreprise
    • La présence sur le marché (innovation)
    • Le prix moyen pour votre type de produit/service

    Le client est ROI 

    Avec l'augmentation des prix des matières premières, les demandes qui varient et l'inquiétude que vos produits ne rapportent pas, vouloir augmenter sa marge est l'un des premiers réflexes des entrepreneurs. Or n'oubliez pas que votre client est le premier à noter cet impact !


    ⚠️ Warning : Sondez votre client, demandez-lui combien il serait prêt à payer pour votre produit/service et positionnez-vous en fonction de la demande, des avis clients, des prix du marché et de vos matières premières. Ces éléments vous permettront de faire un beau panier garni pour trouver votre "bonne marge".

    SATISFAIRE : c'est LE mot-clé du jour !


    Chez Tiime, nous pensons que la satisfaction client permet de voir au-delà et de gagner en efficacité lorsque le client est placé au premier plan.

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    1,2,3, partez !

    C'est là que tout se joue pour vous ! N'ayez surtout pas peur de vous lancer, c'est là que la magie opère.
    🚀 ENTREPRENDRE = 🤷 TESTER = 💪 OSER

     

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    Vous allez apprendre au fur et à mesure, comprendre ce qui marche en fonction du client, et tout cela sans prendre en compte les coefficients. Les chiffres et les coefficients NVP sont, par exemple, des indicateurs qui nous poussent à nous surpasser et que nous souhaitons atteindre.

    Une fois n’est pas coutume, je dirais l’inverse du fameux proverbe du lièvre et de la tortue : testez, tout en demandant l’avis de vos clients sur ce changement, et courez comme le lièvre le ferait.

    “Récolter + Satisfaire”

    Voilà comment nous avons commencé. La récolte des avis clients permettra à la fois votre satisfaction, mais aussi et surtout la leur !

    N’oubliez pas de cirer vos chaussures de courses, de vous armer de vos analyses de marché et foncez.

    Aussi rapidement que Flash, vous parviendrez à trouver un équilibre entre la “bonne marge” et le prix accessible pour vos clients. ✨

    Bonus : top 3 tips pour alléger votre quotidien d'entrepreneur par Noémie Issert

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    Freelance depuis bientôt 4 ans et fidèle utilisatrice de Tiime, je me suis vite rendue compte qu'être à son compte n'est pas facile. Planning et délais à respecter, multiplicité simultanée de projets, comptabilité, etc. Je me suis alors intéressée aux solutions pour rendre mon quotidien plus simple.

    • Déléguer : Oui, être auto-entrepreneur c’est avoir toutes les casquettes, mais demander de l’aide c’est bien aussi. Par exemple travailler avec un(e) étudiant(e), pour confier vos visuels de posts social media.

    • Planifier : Avoir une visibilité des tâches du jour et de la semaine permet de savoir où l'on va et de ne pas se sentir débordé. On sait ce qui a été fait, ce qu'il reste à faire et dans quel ordre. Google agenda est notre ami.

    • Automatiser : L’utilisation d’outils de gestion de projet comme Notion est un véritable gain de temps. On peut y centraliser toutes les infos d’un projet en cours ou passé (brief, CR meeting...). Pour la compta, c'est pareil, et c'est pour cela que j'ai choisi Tiime.