Blog Entrepreneuriat Comment annuler une facture en comptabilité ?

Comment annuler une facture en comptabilité ?

Sommaire

    Introduction

    Quand on est entrepreneur, tôt ou tard, vous allez être confronté à modifier ou annuler une facture client. Que ce soit pour rectifier une erreur de saisie, un oubli, une faute de frappe ou pour annuler une vente, il est important de savoir comment procéder pour éviter d'être sanctionné par l'administration française, car la réglementation est stricte, il est formellement interdit de supprimer une facture dans sa comptabilité.

    Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes méthodes pour annuler une facture client en comptabilité.

    Comment annuler une facture en comptabilité

    Comment annuler une facture ?

    Premièrement, comme la loi anti-fraude à la TVA de 2018 le stipule, il est interdit de supprimer ou d'annuler une facture émise, car l'administration fiscale a besoin de vérifier que la facturation est continue, unique et chronologique. Si l'entrepreneur ne respecte pas cette règle, il se verra sanctionner d'une amende de 15€ et n'excédera pas le 1/4 du montant de la facture.

    Pour annuler une facture, il est important de respecter certaines étapes. Tout d'abord, il faut identifier la facture concernée et vérifier si elle a été acquittée ou non. Si elle a été acquittée, il faudra alors émettre une facture d'avoir. Si elle n'a pas été acquittée, il sera plus simple de rectifier la facture en question. Dans tous les cas, il est important de garder une trace écrite de toutes les étapes effectuées pour annuler la facture.

    💡À savoir : une facture doit être conservée pendant une durée minimale de 10 ans.

    Comment rectifier une facture non acquittée ?

    Une facture non acquittée est une facture qui n'a pas encore été payée par le client à son fournisseur. Cela signifie que le montant de la facture reste en attente de paiement, et que le fournisseur n'a pas encore reçu les fonds correspondants.

    Pour rectifier ou annuler une facture non payée, il est plus simple de rattraper l'erreur. Pour cela, il suffit de modifier la facture initiale, on parlera alors de facture rectificative, en y apportant les modifications nécessaires, comme un changement de prix ou une suppression de produit.

    Il est important de mentionner clairement les modifications apportées et de conserver la facture originale. Cette facture doit bien sûr comporter les éléments nécessaires d'une facture : nom et adresse de l’entreprise du fournisseur, modification des erreurs et renvoi au numéro et à la date de la facture d'origine.

    ⚠️ATTENTION : cette facture rectificative doit comporter son propre numéro et ne pas reprendre celui de la facture d'origine. Vous pourrez en revanche apposer une annotation "annule et remplace la facture n° XXXX-XX"

    Une fois la facture éditée, il vous faudra l'envoyer à votre client afin d'annuler la précédente, pour que la facture rectificative fasse foi.

    Comment modifier une facture acquittée ? 

    Une facture acquittée, à l'inverse, est une facture qui a déjà été payée par votre client. Dans ce cas, si la facture a déjà été acquittée, il est plus compliqué de la modifier.

    Il faudra alors émettre une facture d'avoir pour annuler la facture initiale, puis créer une nouvelle facture avec la correction des erreurs. Il est important de garder une trace écrite de toutes les étapes pour éviter toute confusion dans la comptabilité.

    Pour créer une facture d'avoir, il suffit de prendre en compte les mêmes informations que pour une facture classique avec les mentions obligatoires (coordonnées du client, adresse de facturation, numéro de commande, date d’émission, numéro de la facture, quantité, description et le prix des produits ou service, taux de TVA applicables et les montants) mais avec un montant négatif.

    ⚠️ ATTENTION : une facture d'avoir doit comporter la mention "avoir" et doit mentionner la facture initiale concernée par l'avoir, ainsi que la date et le motif de l'annulation.

    Par exemple, vous avez facturé votre client 4000€ pour une prestation, il faudra alors créer une facture d'avoir avec un autre numéro de facture et un montant de - 4000€ en mentionnant le numéro de la facture d'origine ainsi que les produits ou services concernés et l'envoyer à votre client.

    Comment annuler une facture émise en double ? 

    Si une facture a été émise en double par erreur, il faudra annuler une des deux factures. Pour cela, il suffit de suivre les mêmes étapes que pour annuler une facture classique en fonction de si elle a été acquittée ou pas. Il est important de vérifier que la facture annulée a bien été enregistrée comme annulée dans la comptabilité.

    Utiliser un logiciel de facturation comme Tiime Invoice.

    L'annulation d'une facture peut avoir des impacts sur la comptabilité. Il est important de les prendre en compte pour éviter les erreurs. Si une facture a déjà été comptabilisée, il faudra alors annuler cette écriture comptable pour éviter tout décalage dans les comptes.

    C'est pourquoi l'utilisation d'un logiciel de facturation est vivement recommandée, car vous aurez la possibilité de modifier ou d'annuler une facture très simplement, tout en restant conforme à la législation. Vos documents resteront officiels et sauvegardés dans l'outil.

    De plus, vous bénéficiez d'un support client qui est là pour vous accompagner afin de réaliser au mieux vos modifications sur vos factures.