Blog Facturation Logiciel de facturation pour TPE : comment ...
Logiciel de facturation pour TPE : comment trouver le meilleur ?
14 min
Facturation
Écrit par Mélody, le 19/02/2026 à 11h20
Sommaire
Introduction
Vous fonctionnez pour l’instant sans logiciel de facturation ? Votre TPE vaut pourtant tellement mieux qu’un outil du type Excel ou Word pour émettre vos devis et facturer vos clients. Avec l’arrivée de la réforme fiscale de la facture électronique (RFE), c’est le moment d’adopter un logiciel de facturation pour TPE. À quoi cela correspond-il exactement ? Quels avantages présentent ces outils pour la gestion administrative, commerciale et comptable ? Quelles sont les caractéristiques des meilleures solutions ? Comment Tiime vous aide-t-il dans ce domaine ? Voilà les aspects que nous vous proposons de découvrir.
Au programme :
-
L’entrepreneur doit-il obligatoirement utiliser un logiciel de facturation ?
-
Les atouts d’une solution de facturation en ligne pour les petites entreprises
-
Identifier le meilleur logiciel pour la gestion commerciale de votre TPE
-
Adoptez un logiciel de facturation pour TPE et anticipez la RFE
Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation pour TPE ?
Un logiciel n’est pas un tableur ou un traitement de texte. C’est une solution informatique structurée pour simplifier la tâche à ses utilisateurs.
Qu’entend-on par logiciel pour factures, avoirs et devis ?
Un tel outil permet de rendre la facturation et l’élaboration de devis plus fluide et plus automatisée. Au lieu de procéder manuellement avec un outil bureautique, ligne à ligne, vous bénéficiez de services qui facilitent le travail :
- reprise des données de l’acheteur ;
- reprise des données de chaque fiche article ;
- transformation du devis en facture ;
- colonnes figées et sécurisées ;
- totalisation et calculs divers incorporés au logiciel ;
- calcul de la TVA selon le lieu de livraison des biens ou de réalisation des services ;
- émission d’avoirs, quel que soit le motif (litige, retour de marchandises, etc.)
Avec ce système pour la gestion commerciale, vous oubliez la feuille blanche et ses sources d’erreurs. Un logiciel pour vos factures clients vous garantit une meilleure conformité fiscale.
Un tel logiciel doit-il gérer les formats électroniques ?
Vous avez probablement entendu parler de la réforme fiscale de la TVA avec l’arrivée de la facturation électronique obligatoire pour toutes les entreprises assujetties à la TVA. Nous avons rédigé pour vous un guide de survie afin de vous aider à passer le cap.
Mais, rassurez-vous. Si vous choisissez un logiciel, vous préparez votre TPE à la facture électronique. Vous mettez déjà votre entreprise sur les bons rails. Donc, c’est essentiel en 2026 de se tourner vers les solutions qui savent générer des fichiers de factures au bon format, comme Factur-X notamment. Implicitement, cela élimine tous les systèmes de gestion administrative qui demeurent encore sur Word ou Excel.
Consultez notre infographie sur la facturation électronique pour bien avoir en tête l’essentiel de vos futures obligations en 2026 et 2027.
Quelles sont les autres fonctionnalités d’un logiciel pour facturer ?
Ce type d’outil informatique propose généralement quelques modules pour le suivi administratif, en plus des devis et des factures clients. Voici quelques exemples :
- Il gère parfois les aspects archivage numérique des documents, ce qui aide à retracer toute l’activité commerciale avec un acheteur.
- Il permet d’interfacer directement les pièces dans la comptabilité, ce qui évite la ressaisie manuelle.
- Il donne la possibilité d’analyser ses ventes et de suivre l’évolution du chiffre d’affaires.
- Parfois, l’entrepreneur peut gérer les encaissements dans le même outil.
- Voire, il effectue, avec le logiciel, les relances en cas de retard.
L’entrepreneur doit-il obligatoirement utiliser un logiciel de facturation ?
La loi laisse a priori la liberté aux entreprises de s’organiser comme elles veulent. Elle ne mentionne pas l’obligation de recourir à un logiciel pour créer ses devis et factures. Mais, c’est un peu plus complexe.
Que dit la loi en matière d’outils de facturation ?
Aucun texte n’exige en clair qu’une petite entreprise utilise un logiciel pour émettre ses factures clients. Toutefois, l’obligation devient peu à peu indirecte, du fait d’autres règles à respecter. Citons en particulier :
- La loi anti-fraude à la TVA.
- La réforme de la facturation électronique (RFE), tant pour l’e-invoicing que pour l’e-reporting, en particulier avec le ticket Z (ventes aux particuliers avec une caisse enregistreuse).
- Le RGPD, soit le règlement général sur la protection des données personnelles.
- Et, si vous êtes commerçant et détenez une caisse enregistreuse, vous devez désormais disposer d’une certification de l’éditeur.
L’adoption d’un logiciel de facturation devient ainsi incontournable d’ici septembre 2027, date butoir pour les TPE sur le plan de l’émission de factures électroniques.
Pourquoi Excel ou Word ne sont-ils pas des logiciels de facturation ?
La bureautique rend de multiples services. Beaucoup de petites entreprises utilisent toujours ces outils pour la création des devis et factures. Pourtant, Excel, pour réaliser de la facture automatique, ne constitue clairement pas le meilleur choix. En plus des risques d’erreurs au niveau de chaque formule, et de la perte de temps, ces outils deviennent caducs, du fait des factures électroniques qui arrivent.
Quels sont les atouts d’une solution de facturation en ligne pour les petites entreprises ?
Parmi les choix qui s’offrent aux auto-entrepreneurs comme aux dirigeants de TPE et PME, les logiciels de facturation en ligne se situent en haut de la liste. Ces solutions sont hébergées sur le cloud et non plus en local. Vous évitez l’achat de licences. Vous souscrivez un abonnement dont le tarif varie en fonction de vos besoins, de la taille de votre entreprise et des services apportés. Ces outils représentent une avancée technologique pour les petites structures.
Fiabilité et réduction des risques d’erreurs
Abandonner Excel ou Word pour un outil professionnel résout la plupart des problèmes de factures erronées, sources de perte de temps et de litiges avec vos clients. Il en va de même pour vos devis. En outre, vous les transformez aisément en factures, une fois que les acheteurs les ont validés. Voilà encore une source de réduction d’anomalies potentielles.
Gain de temps dans le travail administratif
Plus vous supprimez les risques d’erreurs de calcul, de présentation, etc., dans vos factures, plus vous gagnez du temps. Avec un tel logiciel de facturation pour TPE, vous évitez les ressaisies d’informations à plusieurs endroits, et aussi d’un mois sur l’autre.
Les données de base pour la gestion commerciale, les clients et les articles, restent accessibles en permanence dans l’outil. En un clic, vous trouvez le code produit à facturer, tout comme les coordonnées de l’acheteur.
Meilleure conformité avec la réglementation, quelle que soit l’activité
Contrairement à la bureautique, un logiciel pour devis et factures comporte des contrôles et des étapes. Cette structuration des documents facilite le respect des règles. Tant pour les mentions obligatoires sur factures, le calcul de la TVA, que pour les formats électroniques demain, un tel système informatisé vous sécurise. L’éditeur se charge des adaptations nécessaires quand la loi évolue.
Amélioration de la gestion commerciale
Adopter un tel logiciel constitue une excellente manière d’améliorer l’image de votre entreprise. Vous paraissez plus professionnel, comparativement à un document rédigé sur Excel. Le fait de réduire les risques d’erreurs et donc d’allers-retours entre acheteur et vendeur contribue également à consolider la relation commerciale.
Avec la RFE qui arrive, notez que le client aura l’obligation de communiquer les statuts des factures à son fournisseur. Aussi, il vous informera régulièrement du traitement de chaque facture dans son entreprise. Voilà un dispositif qui améliore la visibilité sur les futurs règlements.
Facilité pour consulter et retrouver les éléments d’un dossier
Vos données et documents administratifs sont conservés à un seul endroit sur le cloud. Ceci facilite l’accès aux informations pour toute l'équipe dans l’entreprise et pour votre expert-comptable. Pour consulter les éléments d’un dossier, vous pouvez utiliser un smartphone, une tablette ou un PC. Une simple connexion internet suffit. Avec un tel service en ligne, vous gérez vos dossiers aisément, y compris à distance.
Gratuité mise en avant par certains logiciels
La cerise sur le gâteau d’une telle application, c’est son prix. Plusieurs logiciels en ligne pour TPE proposent une formule freemium aux auto-entrepreneurs, indépendants et TPE. Ces professionnels bénéficient ainsi d’un service de base pour leur activité commerciale. En fonction de leur croissance, ils peuvent opter pour des offres supérieures et payantes. Vous hésitez entre plusieurs logiciels ? Ce système vous permet de tester sans engagement et gratuitement, avant de trancher.
Comment identifier le meilleur logiciel pour la gestion commerciale de votre TPE ?
Maintenant que vous comprenez les atouts d’un module de facturation, vous vous demandez lequel retenir. Comme pour tout choix d'équipement informatique, soyez analytique et méthodique.
Établir une cartographie des besoins de l’entreprise
Si votre activité consiste à vendre des produits sur un site e-commerce, vos besoins diffèrent de ceux d’un avocat-conseil spécialisé en accompagnement d’entreprises. C’est aussi le cas des artisans du bâtiment qui établissent des situations et des factures d’acompte. Quant à un coiffeur, il fonctionne avec une caisse enregistreuse, mais doit gérer des achats fournisseurs. Faites-vous aider par votre cabinet d’expertise comptable pour cette étape d’analyse.
La cartographie sert à coucher sur papier tous les cas de figure qui se présentent dans votre entreprise. Qui sont vos clients ? Où se situent-ils ? Où livrez-vous vos marchandises ? Où réalisez-vous vos prestations de service ? Demandez-vous des factures d’acomptes à la commande ? Disposez-vous d’un contrat d’affacturage ? Combien de personnes peuvent facturer les clients ou établir des devis simultanément dans l’entreprise ? Voilà quelques questions à se poser avant de préparer un mini cahier des charges.
Rechercher des solutions en ligne pour TPE et les tester
De nombreux comparateurs en ligne existent en matière de facturation. C’est facile d’analyser les avis d’utilisateurs, surtout si vous choisissez des plateformes d’avis vérifiés, comme Trustpilot.
Par exemple, Independant.io positionne Tiime dans le Top 8 des logiciels de facturation pour TPE. Nous y côtoyons ainsi Sage 50, Axonaut, Pennylane, Obat, Evoliz, Indy et Tolteck. Une fois votre veille réalisée, croisez ces logiciels avec votre cahier des charges. Inscrivez-vous en créant un compte en ligne et faites vos propres tests.
Examiner les critères de chaque logiciel de facturation testé
Voici des éléments à passer en revue de façon méthodique :

Pourquoi l’outil de facturation pour TPE de Tiime coche-t-il toutes les cases ?
Nous pourrions reprendre point par point le tableau ci-dessus pour décrire comment fonctionne le logiciel Tiime. En synthèse, il répond aux fonctionnalités de base pour établir des devis et facturer vos ventes. Il apporte la compatibilité et le niveau de service nécessaire pour piloter la réforme de la facturation électronique. Il comporte d’autres modules, utiles à la TPE pour une gestion administrative, commerciale et financière complète, en relation avec le cabinet d’expertise comptable.
Tiime, un des meilleurs logiciels de facturation selon nos utilisateurs
Les avis sur le logiciel de facturation gratuit de Tiime sont élogieux. Notre solution obtient la note de 4,8 sur 5 chez Google, 4,9 sur l’App Store, 4,9 sur le Play Store. C’est un sans faute. Quant à Trustpilot, site d’avis certifiés en ligne, Tiime y affiche un excellent 4,8 pour 413 avis.
Reprenons les propos de l’intelligence artificielle qui résume ces avis en ligne sur ce célèbre site web. Ils parlent « d’une expérience exceptionnelle vécue ». Sont mises en avant les qualités suivantes :
- la réactivité du personnel ;
- le service client efficace et compétent ;
- l’ergonomie intuitive et simple pour l’utilisateur ;
- l’aide en ligne sous forme de vidéos, sans oublier des webinaires.
Une solution en ligne gratuite pour établir factures et devis et gagner du temps
Avec Tiime, l’auto-entrepreneur bénéficie d’un logiciel professionnel complètement gratuit pour débuter sa gestion commerciale. C’est notre offre free. L’indépendant peut également y souscrire, tout comme la TPE ou la PME.
Avec ce module, vous facturez en illimité et pouvez personnaliser vos documents. Totalement compatible pour la facturation électronique, il permet aussi de recevoir les factures fournisseurs sous ce format. Muni de tableaux de bord, cet outil propose un export des informations pour une interface en comptabilité. Le gain de temps fluctue entre deux et six heures par mois pour une TPE.
Si vous choisissez l'offre Start ou l’offre Business, en fonction de l’effectif de votre société, le prix varie entre 17,99 et 49,99 euros HT par mois. Pour mieux analyser les fonctionnalités, consultez le détail de notre grille tarifaire.
Tiime, une plateforme agréée pour la facturation électronique et sans surcoût
C’est tout récent : juste avant Noël, l'administration fiscale nous a informés de l’immatriculation définitive de Tiime en tant que plateforme agréée (PA). Avec ce nouveau statut, nous vous assurons de piloter les flux de factures, émises comme reçues, dans le respect de la réglementation fiscale. Nous prenons en charge vos documents, tant pour le e-invoicing que pour le e-reporting. Et, chaque client de Tiime peut bénéficier de cette prestation gratuitement.
Les autres fonctionnalités de Tiime
Tiime comprend toutes les tâches administratives d’une petite entreprise. En fonction des modules qui vous intéressent, reportez-vous à la grille des tarifs pour évaluer le prix pour votre structure.
Ainsi, s’ajoutent au dispositif de devis et de factures :
- préparation de la comptabilité, avec aussi la gestion des factures d’achat ;
- connexion avec les comptes bancaires ;
- rapprochement bancaire automatisé ;
- établissement des notes de frais et indemnités kilométriques :
- personnalisation des tableaux de bord ;
- gestion de la trésorerie ;
- etc.
Une offre pour très petites entreprises complète et évolutive
Tiime convient parfaitement aux besoins des petites structures, tout en permettant de poursuivre l’aventure avec le même logiciel quand elles grandissent. D’une simple solution pour créer ses devis et factures (bientôt électroniques), le logiciel peut devenir un produit tout-en-un, avec compte pro et comptabilité sur la même plateforme.
Adoptez un logiciel de facturation pour TPE et anticipez la RFE
Migrer votre facturation gratuite d’Excel ou Word vers un logiciel est tout sauf une option pour votre TPE. Dans les prochains mois et années, l’évolution réglementaire et fiscale vous empêchera de toute façon de poursuivre la création de factures ainsi. Plutôt que d’attendre le dernier moment, mieux vaut se lancer dès début 2026. Vous testez tranquillement les outils comme Tiime, sans vous engager. Puis vous choisissez votre logiciel, et vous voilà en route pour la réforme de la facturation électronique. Pour réaliser un essai avec notre application en ligne, quelques clics suffisent.
Rédigé par Mélody
Ces articles pourraient vous intéresser
7 min Entrepreneuriat, Facturation
Rédiger un devis convaincant : astuces et techniques
8 min Facturation, Facturation électronique
Guide : Choisir sa plateforme de facturation électronique ?
4 min Entrepreneuriat, Facturation
Pourquoi faire un devis : découvrez 5 bonnes raisons !
14 min Facturation, Facturation électronique
Les avantages de la facturation en ligne
7 min Facturation
Les différents moyens et modalités de paiement des factures
5 min Entrepreneuriat, Facturation