Blog Comptabilité Ticket Z : quelle utilité concrète dans le ...
Ticket Z : quelle utilité concrète dans le secteur commercial ?
9 min
Comptabilité
Écrit par Mélody, le 10/02/2026 à 16h50
Sommaire
Introduction
Dès lors que vous disposez d’un magasin, d’une boutique ou d’un restaurant, vous utilisez une caisse enregistreuse pour récapituler tout au long de la journée les transactions réalisées. Avec un tel système, vous bénéficiez lors de la clôture de caisse journalière d’un état appelé ticket Z ou Z de caisse. Comment fonctionne-t-il ? Quelles informations comprend ce ticket ? Quelles sont les utilisations pratiques du Z de caisse ? Pourquoi le ticket Z va-t-il également servir dans le cadre de la facture électronique, puis, demain, de la déclaration de TVA pré-remplie ? Tiime vous explique tout ce que vous devez connaître sur le sujet en tant que commerçant.
Au programme :
Qu’est-ce que le ticket Z ou Z de caisse ?
Le client particulier dans un restaurant ou une boutique reçoit un ticket de caisse comme justificatif de sa dépense. Le commerçant, lui, dispose du ticket Z pour justifier de ses recettes et de ses encaissements de la journée.
Définition du ticket Z
Ce ticket correspond au récapitulatif quotidien que le commerçant obtient après avoir réalisé la clôture de sa caisse enregistreuse. En effet, il enregistre chronologiquement toutes les ventes journalières. Il donne le détail du chiffre d’affaires TTC de la période ainsi que les sommes encaissées par le vendeur, mode de paiement par mode de paiement. C’est un justificatif indispensable pour sa comptabilité. Il doit donc le comptabiliser.
Vous vous demandez pourquoi ce terme « Z » accolé au mot « ticket » ? Tout comme cette lettre termine l’alphabet, le ticket Z termine une journée de vente, car il s’imprime après avoir contrôlé et clôturé sa caisse. Vous ne pouvez pas ensuite modifier l’état de la caisse ensuite et le rééditer. En effet, suite à cette édition du Z de caisse, le compteur est remis à zéro pour le lendemain.$
Différence entre le ticket Z et le ticket X pour une caisse
L’autre document qu’un commerce obtient avec un système de caisse enregistreuse s’appelle le ticket X. Même si les deux rapports présentent des ressemblances, vous ne devez pas les confondre.
Le X de caisse cumule également toutes les transactions enregistrées depuis le début de la journée, mais il reste modifiable. Vous pouvez donc l’éditer plusieurs fois en cours d’activité pour examiner le niveau de chiffre d’affaires atteint. Vous pouvez aussi vous en servir en fin de journée pour effectuer vos contrôles, avant de tout clôturer, puis de lancer l’édition du ticket Z.
Quelles sont les utilités d’un ticket Z de caisse ?
Le ticket Z était déjà très utile pour contrôler et justifier son chiffre d’affaires total journalier réalisé avec des particuliers dans un magasin. Il revêt une nouvelle importance, avec la réforme de la facture électronique (RFE) et ses obligations fiscales, en vue de la déclaration de TVA pré-remplie à l’avenir.
Comment connaître le chiffre d’affaires obtenu de l’ouverture à la clôture d’une caisse enregistreuse ?
C’est l’édition du ticket Z qui donne cette information et qui la fige, car elle intervient après la clôture de la caisse. C’est donc une opération définitive et réalisable une seule fois dans la journée. Ce ticket procure au commerçant le récapitulatif quotidien de son activité.
C’est sa source d’information, tant pour le niveau de chiffre d‘affaires réalisé que pour sa ventilation par taux de TVA. C’est important, par exemple, dans le secteur de la restauration, où les taux diffèrent en fonction du mode de vente, sur place ou à emporter.
Comment réaliser la comptabilisation des ventes et paiements relatifs aux tickets Z ?
Ce ticket de caisse très long, récapitule toutes les ventes du jour. Ce document permet de saisir en comptabilité les informations liées à la fois aux ventes, aux encaissements et à la TVA. Le commerçant enregistre ainsi au débit de la caisse (compte 53) le total du chiffre d’affaires encaissé TTC. Il utilise les comptes de contrepartie au crédit, soit :
- pour le montant HT, le compte « 707 - ventes de marchandises », ou « 701-ventes de produits finis », ou « 706 - prestations de services » ;
- pour la TVA collectée auprès des clients, le compte 44571.
La suite des écritures comptables consiste à éclater les règlements par mode de paiement, et donc à solder le compte 53 du fait de la remise en banque. L’entreprise dépose en effet auprès de l’établissement de crédit, des espèces, des chèques, des encaissements par carte bancaire, des chèques restaurants, etc.
Comment le Z de caisse répond-il aux obligations fiscales de la réforme sur la facturation électronique (RFE) ?
La réforme fiscale de la facturation électronique impacte prochainement toutes les entreprises assujetties à la TVA. Et ceci, qu’elles vendent à des entreprises en France, à des particuliers ou qu’elles réalisent des exportations.
En effet, ces nouvelles obligations concernent l’émission de factures au format électronique à destination d’entreprises situées en France et également assujetties à la TVA. Ce premier volet obligatoire s’appelle l’e-invoicing. Il s’applique, par exemple, aux commerçants qui vendent un bien ou un service à un autre professionnel assujetti.
Mais ce n’est pas tout. La RFE comporte un second volet pour les opérations hors champ de la facture électronique. C’est le volet e-reporting. Ceci correspond à un rapport de données à transmettre périodiquement à l’administration fiscale, cela pour toutes les ventes hors e-invoicing. Sont concernées par ce e-reporting, les ventes aux particuliers, les livraisons intracommunautaires ainsi que les exportations hors Union européenne.
Ces obligations s’expliquent parce que la réforme vise surtout à lutter contre la fraude à la TVA. Ainsi, l’État souhaite à terme, après 2027, pouvoir émettre les déclarations de TVA des entreprises de façon pré-remplie. Il doit donc recevoir toutes les données qui entrent dans la déclaration de TVA pour le chiffre d’affaires.
Pour les commerçants, ces données obligatoires de l’e-reporting peuvent provenir notamment du ticket Z. C’est souvent ce système qui servira à respecter l’obligation d’e-reporting de transactions.
Ainsi, avec le e-reporting et le e-invoicing, l’administration aura la capacité de reconstituer tout le chiffre d'affaires de toute entreprise en France.
Comment produire un Z de caisse ?
Le ticket Z est disponible uniquement au niveau des caisses enregistreuses et des terminaux de paiement. Plusieurs systèmes existent. Beaucoup permettent de suivre non seulement les encaissements et les ventes, mais aussi les dépenses et les réceptions de produits livrés par les fournisseurs, ainsi que les commandes d’achats. Pour des volumes d’opérations importants, vous pouvez également adopter un système de caisse qui vous procure des tickets Z détaillés. Le ticket Z est obligatoire et doit être édité chaque jour.
Qu’est-ce qu’un terminal de paiement ?
Ce système enregistre toutes les ventes encaissées par carte bancaire. Il permet d’éditer un ticket Z quotidien avec le classement des recettes de la journée par réseau bancaire. Si vous souhaitez bénéficier des données complètes, mieux vaut intégrer votre terminal de paiement à votre caisse enregistreuse.
Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse certifié ?
En parallèle de la réforme sur la facturation électronique, notez qu’une autre mesure vise à lutter contre la fraude à la TVA. Ainsi, l’article 43 de la loi de finances pour 2025 a renforcé les obligations en matière de conformité des logiciels de caisse.
Désormais, tous les utilisateurs d’un tel système doivent s’assurer de détenir un certificat de conformité émis par un organisme accrédité. L’auto-certification antérieure, autorisée pour les éditeurs de logiciels, n’existe plus. Le respect de cette norme fiscale a pour but d'authentifier les transactions commerciales.
Quelles informations figurent sur le ticket Z ?
Le logiciel permet souvent d'éditer en un clic le ticket Z, voire de l’envoyer par mail parfois. Le niveau de données présentes sur le Z de caisse dépend des logiciels de caisse utilisés.
Les systèmes modernes avec un terminal de paiement incorporé à la caisse procurent les informations suivantes :
- coordonnées de l’entreprise ;
- numéro d’identification de la caisse (utile, s’il en existe plusieurs dans la société) ;
- identification de l’émetteur du rapport, date et heure de l’édition, heure d’ouverture et de clôture de la caisse ;
- total du chiffre d’affaires ainsi que le détail par mode de paiement ;
- montants encaissés et décaissés, y compris les remboursements ;
- les ventes à crédit, le cas échéant ;
- les cartes cadeaux ;
- le nombre de transactions, total, ainsi que par moyen de paiement ;
- la taxe à la valeur ajoutée collectée ;
- les pourboires encaissés ;
- autres transactions enregistrées, comme les ventes annulées.
Zoom sur le processus e-reporting de la RFE, en vue de la déclaration de TVA pré-remplie
Le format de ce reporting de transactions commerciales est encadré par l’administration fiscale. Ainsi, le e-reporting est un fichier de données bien précis à transmettre périodiquement à la Direction générale des Finances publiques.
Cet envoi doit se réaliser obligatoirement par une plateforme agréée (PA) que choisit l’entreprise dans une liste de prestataires immatriculés. Tiime vous propose ce service de PA. À ce titre, nous accompagnons les entrepreneurs et en particulier les commerçants, pour les deux volets de la réforme, soit l’e-invoicing et l’e-reporting. Nous disposons de connecteurs avec les caisses enregistreuses, afin de récupérer en automatique les données du ticket Z à incorporer à l’e-reporting.
Tiime, une plateforme complète, pour la gestion de l’e-reporting à partir du ticket Z et bien plus
Tiime est une application qui fonctionne comme une plateforme, tant pour les entreprises que les experts-comptables qui les accompagnent. Nous proposons des outils de facturation, pour suivre les devis, factures et encaissements.
Nous vous donnons accès à un compte pro intégré pour tous vos paiements. En tant que plateforme agréée pour la facturation électronique, nous vous apportons toutes les fonctionnalités exigées par la réforme fiscale, dont le e-reporting. Pour découvrir cette application complète en ligne, créez-vous un compte gratuitement et sans engagement.
Rédigé par Mélody
Ces articles pourraient vous intéresser
4 min Comptabilité
Pourquoi choisir un expert-comptable spécialisé ?
8 min Entrepreneuriat, Comptabilité
Comment optimiser l'excédent de trésorerie de votre entreprise ?
5 min Comptabilité
L’expert-comptable est-il un mentor pour les créateurs d’entreprise ?
8 min Comptabilité
Indemnités kilométriques 2025 : barèmes applicables et exemples
8 min Comptabilité
Quelles sont les erreurs comptables les plus courantes ?
17 min Comptabilité