Blog Facturation Choisir un logiciel devis & factures gratuit ...
Choisir un logiciel devis & factures gratuit d'auto-entrepreneur
14 min
Facturation
Écrit par Mélody, le 12/02/2026 à 09h49
Sommaire
Introduction
Les micro-entreprises bénéficient d’obligations administratives allégées. Mais, les règles de facturation restent identiques à celles des grandes structures et c’est d’autant plus vrai avec l’arrivée de la facture électronique. Quel logiciel pour devis et factures gratuit l’auto-entrepreneur doit-il choisir ? Peut-il établir sa facturation sur Excel ou Word ? Quels sont les outils conformes accessibles sans payer ? Quels critères étudier au moment de décider ? Comment Tiime dépasse-t-il les besoins de l’auto-entrepreneur, en matière de devis et de factures, tout en maintenant la gratuité ? Voilà les thématiques que nous abordons dans cet article.
Au programme :
-
Pourquoi choisir un logiciel gratuit pour devis et factures quand on est auto-entrepreneur ?
-
Les critères pour identifier le meilleur logiciel gratuit de facturation et de devis
-
Les avantages d’un logiciel pour devis et facture en micro-entreprise
-
Pourquoi Tiime vous offre-t-il davantage qu’un logiciel gratuit pour devis et factures ?
-
Tiime, le logiciel pour devis et factures idéal pour démarrer en tant qu’entrepreneur
Pourquoi choisir un logiciel gratuit pour devis et factures quand on est auto-entrepreneur ?
Vous envisagez de créer votre entreprise ? Vous fonctionnez pour le moment sans logiciel, avec un tableur ou un traitement de texte ? C’est probablement une question que vous vous posez : pourquoi s‘équiper d’un logiciel gratuit pour établir ses devis et ses factures ?
Est-ce légal de faire ses factures sur Excel ou sur Word ?
Tout comme une entreprise ne peut pas réaliser sa comptabilité sur Excel, maintenir sa facturation sur des outils bureautiques, va devenir impossible. Vous risquez la non-conformité fiscale, avec l’arrivée de la facture électronique obligatoire. Et, cela peut coûter cher en amendes et pénalités. Même si, début 2026, rien n’empêche le micro-entrepreneur de procéder ainsi pour le moment, nous vous déconseillons cette méthode non pérenne.
En outre, comme nous l’avons détaillé dans un article spécifique, évitez Excel pour de la facture automatique. Tout logiciel pour devis et facture gratuit répond bien mieux au besoin de structurer vos fichiers et de gagner du temps.
Est-il obligatoire d'avoir un logiciel de facturation pour une micro-entreprise ?
La micro-entreprise est une entreprise individuelle au statut fiscal et social spécifique. Elle se trouve dans la même situation que tous les autres professionnels face au besoin de facturer ses clients. Or, quelle que soit la structure juridique d’exercice d’une activité professionnelle, aucune loi n’oblige explicitement à utiliser un logiciel de facturation.
Mais, pour des raisons multiples, dans les faits, le recours à un logiciel s’impose désormais pour le respect :
- de la loi anti fraude à la TVA ;
- de la norme pour la facture électronique ;
- du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD).
Rappelons une fois encore qu’une facture créée sur Word ou Excel et imprimée dans un PDF, puis transmise par mail à un client, ne répond pas aux nouvelles obligations fiscales pour 2027. La facture électronique devra s’établir dans un des formats prévus par la loi. Souvent pour les petites entreprises, c’est Factur-X qui sera retenu. Cette facture devra se transmettre, se recevoir et se sauvegarder sous cette forme numérique. Le recours à une plateforme agréée comme Tiime, pour échanger les factures et les envoyer à l’administration fiscale, deviendra d’ailleurs indispensable.
Est-il obligatoire d'avoir un comptable en tant qu’auto-entrepreneur ?
Personne ne doit absolument faire appel à un comptable, quel que soit le type d’entreprise. Plutôt que de parler d’obligation, mieux vaut analyser son besoin de recourir à un expert en comptabilité ou non.
L’auto-entrepreneur exerce sous une forme fiscale et sociale simplifiée, la micro-entreprise. Tant qu’il demeure sous les seuils de chiffre d’affaires prévus par la loi, il bénéficie des allègements de son statut. Ainsi, il n’a pas l’obligation de tenir une comptabilité intégrale, avec bilan, compte de résultat et annexe. Il doit juste remplir un registre des ventes encaissées chronologiquement. S’il est commerçant, s’y ajoute un registre du même type pour ses achats.
Concernant la TVA, un seuil spécifique existe pour le régime de la franchise en base. Sous ce seuil, la micro-entreprise est assujettie, mais exonérée. Aussi, elle émet ses factures sans TVA. Si elle dépasse ce niveau de ventes, elle entre dans le schéma classique de la facturation avec TVA.
Vous devez donc vous demander ce que vous savez gérer seul, sans recourir à un cabinet d’expertise comptable. Souvent, c’est le franchissement du seuil de la franchise en base qui déclenche la prestation comptable pour l’établissement des déclarations de TVA.
Quels outils gratuits et conformes existent pour la gestion administrative d’une micro-entreprise ?
Les auto-entrepreneurs ont le choix aujourd’hui en matière d’outils de facturation en ligne. Plusieurs éditeurs de logiciels proposent des applications pour devis et factures. Parfois, une version gratuite est accessible aux micro-entreprises. Citons Tiime, Henrri, Abby, Indy, Qonto, Shine, Facture.net, etc.
Leurs sites internet détaillent les fonctionnalités en fonction des versions, dont la gratuité quand elle existe. Dans certains cas, elle est limitée dans le temps ou en nombre de factures émises.
Quels sont les critères pour identifier le meilleur logiciel gratuit de facturation et de devis ?
La gratuité est un critère, mais ce n’est pas le seul pour réaliser un choix de logiciel en toute conscience. C’est bien le rapport qualité-prix qui importe. Voici des aspects à analyser au regard de vos besoins.
La simplicité de prise en main et l’ergonomie
Vous réalisez quelques devis et quelques factures chaque mois pour vos prospects et clients. La création de tels documents administratifs gratuitement ne doit pas devenir une prise de tête à chaque fois. Elle doit fonctionner sans avoir à consulter un manuel complet de procédures de l’application. Même si vous recherchez des modèles personnalisables, privilégiez des logiciels simples et pour lesquels la facturation s’émet en quelques clics.
Une personnalisation des documents aux couleurs de l’entreprise
Tant qu’à utiliser un logiciel professionnel pour devis et facture, pensez aussi à l’axe communication avec vos clients ainsi que vos prospects. Les outils comptables et de gestion administrative peuvent en effet servir également à asseoir votre marque, votre logo et vos couleurs. Si c’est gratuit, c’est encore mieux. Profitez de cet espace de communication avec la clientèle pour mettre en avant votre entreprise et la rendre identifiable au premier coup d'œil.
La conformité à la réglementation de l’auto-entreprise
Plus particulièrement, vérifiez que le logiciel gratuit pour devis et facture examiné :
- gère les mentions obligatoires sur factures ;
- respecte demain le format de la facture électronique requis en France ;
- permet de créer le registre exigé par l’administration fiscale pour le suivi chronologique des recettes encaissées par l’auto-entrepreneur.
Consultez aussi notre guide de survie sur la facturation électronique.
Des fonctionnalités complètes et minimales pour deviser et facturer avec de l’automatisation
Tant qu’à adopter une application en ligne pour la gestion administrative et commerciale, choisissez un logiciel qui remplit bien sa mission avec de l’automatisation. Ainsi, vous rationalisez les tâches et réduisez les risques d’erreurs (par rapport à Excel). Tout cela vous aide à diminuer le temps passé sur la facturation mensuelle.
Un tel logiciel doit comporter des modèles de facture pré-paramétrés et personnalisables. Il comprend aussi une base de données des clients et des prospects, parfois en liaison avec un outil CRM (gestion de la relation client). La base de données des articles s’avère également indispensable, afin de codifier les produits ou services commercialisés.
Idéalement, un tel outil gratuit autorise la recherche des factures émises et l’édition d’un tableau de bord des ventes avec des filtres divers. L’automatisation permet, par exemple, de transformer un devis en facture sans aucune ressaisie.
Si vous doutez encore de l’intérêt d’automatiser vos factures et devis, consultez notre article sur le sujet pour les freelances de la tech.
Des fonctionnalités complémentaires bien utiles pour la gestion administrative
Les logiciels proposés avec de la gratuité pour établir ses devis et factures peuvent aussi comporter des modules supplémentaires bien utiles. Cela vous évite de devoir vous équiper d’autres outils de gestion gratuits. Pour réaliser votre choix, préparez une liste de fonctions clés et comparez les offres. Parfois, ces compléments sont gratuits, parfois ils demandent de souscrire à l’offre supérieure payante.
Cela peut concerner outre le système de facturier :
- la gestion des encaissements en connexion avec votre établissement bancaire et donc le suivi de la trésorerie ;
- les relances des clients en cas de retards de paiement ;
- les tableaux de bord pour l’analyse des ventes ;
- une fonctionnalité de plateforme agréée pour la facturation électronique ou une connexion avec des PA partenaires, en tant que solution compatible (SC) ;
- La gestion des factures fournisseurs.
Quels sont les avantages d’un logiciel pour devis et facture en micro-entreprise ?
Par rapport à un outil bureautique ou une application payante plus adaptée aux grandes entreprises, un tel logiciel gratuit présente plusieurs atouts pour l’auto-entrepreneur. S’il a choisi cette forme d’exercice de son activité, c’est pour sa souplesse et sa simplicité, tout en se sentant en confiance, avec du contrôle et sans trop dépenser.
La simplicité des logiciels gratuits pour devis et factures
Ces outils offerts gratuitement en mode freemium pour la gestion commerciale et administrative se montrent faciles à utiliser. Nul besoin de connaître le logiciel de façon approfondie pour émettre votre premier devis en quelques clics.
Du confort pour avancer sereinement en toute conformité
Tant qu’à adopter un logiciel, mieux vaut qu’il vous donne confiance. Une telle application doit vous ôter vos doutes quant à la fiabilité de vos devis et factures et la capacité à respecter les règles. Votre micro-entreprise doit vous occuper surtout pour le cœur de votre métier, la recherche de clients et la réalisation de missions satisfaisantes. Les tâches administratives doivent s’effectuer rapidement en arrière-plan, dans la sérénité et sans souffrir.
Des automatismes pour se simplifier la vie et gagner du temps
Ce type de logiciel pour devis et factures aide à structurer la démarche administrative, de la création du prospect à l’envoi du devis, puis de la facture. Toutes les étapes sont organisées de façon optimale, pour rationaliser le travail et gagner du temps. Vous ne saisissez jamais deux fois la même information exactement. Par comparaison, vous passeriez beaucoup plus de temps à chercher à automatiser seul votre système de facturation sur le tableur Excel.
Pourquoi Tiime vous offre-t-il davantage qu’un logiciel gratuit pour devis et factures ?
Chez Tiime, nous nous situons dans les meilleurs logiciels de facturation gratuits pour les auto-entrepreneurs. Nous disposons d’une offre freemium pour ces professionnels et elle dépasse les fonctionnalités décrites pour la gestion de la facturation. Notamment, notre plateforme agréée pour la facture électronique, également gratuite, constitue une brique essentielle pour demain. Nous allons ainsi plus loin afin d’aider ces petites structures dans le pilotage global de l’activité.
Une plateforme pour démarrer avec des devis et factures conformes et gratuites
Vous cherchez un logiciel pour établir quelques devis et factures par mois gratuitement ? Tiime répond parfaitement à ce besoin de base de l’auto-entrepreneur. Avec des notes d’utilisateurs qui frôlent la perfection tant chez Google que sur l’App Store, notre outil de facturation en ligne s'utilise depuis le Web ou sur l’application mobile, sous IOS ou Android.
Nous vous garantissons aussi des registres de vos recettes à jour et conformes à l’obligation fiscale. Si vous travaillez avec un expert-comptable pour la déclaration de TVA, la synchronisation s’opère aisément.
Une plateforme agréée fiscalement pour la circulation des factures électroniques en 2026 et 2027
Comme expliqué, Tiime prolonge la facturation par un service de plateforme agréée pour la facture électronique. Inutile de changer d’outil ou de devoir penser à une interface avec un autre éditeur. Adoptez notre logiciel de facturation pour auto-entrepreneur et vous avez l’assurance d’être prêt pour la réforme de 2026-2027. En outre, cette fonctionnalité est aussi proposée gratuitement.
Un logiciel en ligne avec une connexion bancaire et un module compte Pro dans les versions supérieures
Facturer, c’est bien, se faire payer des clients, c’est indispensable. Dans la mesure où les auto-entrepreneurs doivent suivre les recettes encaissées, le lien avec la donnée bancaire est très utile. Pour les commerçants, la gestion des achats exige un travail similaire sur les paiements chronologiques émis.
Notez que la version supérieure pour auto-entrepreneurs, la START, comporte une fonctionnalité de connexion illimitée à votre banque. Elle offre aussi la gestion des relances clients et le suivi des paiements comme des impayés.
Et pour toutes les micro-entreprises, même pour des activités de service, il existe toujours quelques dépenses professionnelles à gérer avec un compte bancaire Pro. Avec Tiime, inutile de se compliquer la vie. Nous proposons aussi sur la même plateforme un compte Pro. Vous y accédez en souscrivant à l'offre BUSINESS prévue pour les indépendants. Vous réalisez ainsi tous vos suivis de trésorerie à un seul endroit, pour toute la gestion administrative.
Un outil tout-en-un et évolutif pour accompagner la croissance de l’auto-entrepreneur
Avec Tiime vous commencez tranquillement avec la gratuité, pour vos factures et vos devis. Vous pouvez ensuite opter pour l’offre START à 17,99 euros HT par mois, avec davantage de fonctionnalités, ou la version BUSINESS encore plus complète. Par exemple, avec la version payante de premier niveau (START), le micro-entrepreneur peut suivre le statut de ses paiements, relancer les factures impayées et connecter ses comptes de banque. Il peut réaliser des notes de frais, intégrer ses factures d’achats, etc.
C’est intéressant de pouvoir conserver son application favorite, même quand la croissance est au rendez-vous. Que vous restiez en entreprise individuelle classique ensuite ou que vous décidiez de créer une société, Tiime vous suit et répond à vos besoins. Consultez notre page tarifs pour comprendre les différentes fonctionnalités disponibles selon la version retenue pour micro-entreprise ou pour indépendants notamment.
Tiime, le logiciel pour devis et factures idéal pour démarrer en tant qu’entrepreneur
Se lancer dans l'entrepreneuriat devrait être simple sur le plan administratif, par définition, quand vous optez pour la micro-entreprise. C’est bien pour cette raison que Tiime a fait le choix stratégique de vous proposer des outils de démarrage complètement gratuits. Cela commence par bien facturer pour bien encaisser ensuite. Avec la solution en ligne de Tiime, vous gagnez en confiance pour développer votre business. Et demain, quand vous envisagez un nouveau palier de croissance, nous restons à vos côtés. Rien de mieux que d’essayer par vous-même. Cliquez ici pour créer un premier devis ou une première facture en ligne.
Rédigé par Mélody
Ces articles pourraient vous intéresser
14 min Facturation, Facturation électronique
Top 10 des meilleurs logiciels de facturation - Comparatif 2025
10 min Facturation, Facturation électronique
En 2025, est-il obligatoire d'utiliser un logiciel de facturation ?
7 min Entrepreneuriat, Facturation
Tout savoir sur la facturation récurrente : règles et usages
10 min Entrepreneuriat, Facturation
Faire une lettre de relance pour vos factures impayées !
13 min Facturation
Choisir un logiciel devis & factures gratuit d'auto-entrepreneur
5 min Entrepreneuriat, Facturation