Blog Facturation électronique Facturation électronique : PDP, PA, SC… Ce que ...

Facturation électronique : PDP, PA, SC… Ce que les entrepreneurs doivent retenir

Sommaire

    Introduction

    La réforme de la facturation électronique évolue... Et le jargon qui l’accompagne aussi. C’est officiel : depuis juillet 2025, les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) changent de nom et deviennent des Plateformes Agréées de Facturation Electronique (PA).


    Mais est-ce que ce nouveau nom change quelque chose ? Qu’est-ce qu’un entrepreneur doit (vraiment) retenir, sur cette fameuse réforme ? Les nouveaux acronymes ? Ou ses obligations, en matière de facturation électronique ? Tiime vous partage sa vision. Suivez le guide : 

     

     

    Soyez prêt pour la facturation électronique

    Anticipez la réforme de la facturation électronique avec Tiime, pré-immatriculé Plateforme Agréée de facturation électronique sous le numéro 0037.

    • 100% gratuit
    • Plateforme de facturation électronique entièrement intégrée
    • Envoi et réception des factures électroniques
    tiime-invoice-web-mobile-facture-pdp-Feb-27-2025-02-54-29-9676-PM

     

    Nouveauté 2025 : est-ce que la facturation électronique évolue ? 

    Comprendre la facturation électronique

    Pour résumer la réforme de la facturation électronique :

    La facturation électronique concerne toutes les entreprises établies en France et assujetties à la TVA. Dès 2025, elles peuvent choisir une plateforme de facturation agréée par l’État. Dès le 1er septembre 2026, les entreprises devront utiliser cette plateforme de facturation pour recevoir les factures de leurs fournisseurs. Et dès le 1er septembre 2027, il sera obligatoire de créer et d’émettre des factures dans certains formats normés (Factur-X, CII ou UBL), toujours par le biais de cette plateforme agréée.

     

    tiime-calendrier-facture-électronique 2025

    Ça, c’est le premier volet de la réforme de la facturation électronique : on parle d’e-invoicing (créer, recevoir, émettre des factures conformes). Mais ce n’est pas tout ! 

    Le deuxième volet de la réforme concerne la déclaration des données de transaction et de paiement à l’administration fiscale. Rien de plus simple : toujours depuis leur plateforme de facturation agréée par l’État (comme Tiime), les entrepreneurs pourront transmettre automatiquement certaines données. Les obligations déclaratives de TVA seront facilitées, grâce au pré-remplissage des données.

    Juillet 2025 : la facturation électronique évolue 

    Alors que la réforme n’est pas encore entrée en vigueur, elle connaît certains ajustements. 

    D’abord, plusieurs reports de dates : la facturation électronique devait voir le jour en 2024, puis 2025… Mais c’est finalement le 1er septembre 2026 qu’aura lieu la généralisation de la facturation électronique.

    Ensuite, un changement de système : l’État devait proposer sa propre plateforme publique de facturation électronique (le fameux PPF, portail public de facturation). Renonçant à ce projet ambitieux, l’administration fiscale a annoncé que le rôle du PPF serait limité à un annuaire, pour centraliser les entreprises concernées par la réforme et leurs données fiscales. Seules les plateformes privées ayant reçu un agrément de l’État (comme Tiime), pourront être utilisées par les entreprises.

    Enfin, deux changements de noms : ces fameuses plateformes de facturation portaient un nom : les plateformes de dématérialisation partenaire (PDP). Mais en juillet 2025, coup de théâtre. Le gouvernement annonce le changement de ce nom… En plateforme agréée (PA).

    Le deuxième changement de terminologie concerne les opérateurs de dématérialisation (OD), qui deviennent des Solutions Compatibles (SC). Il s’agit d’outils non agréés par l'État, considérés uniquement comme des facilitateurs techniques. Ces solutions compatibles peuvent assurer l'émission et la réception de factures électroniques au sens de la réforme si et seulement si elles sont "branchées" à des plateformes agréées. 

     

    💡Face à toutes ces évolutions, chez Tiime, nous avons pris une décision : ne pas vous embrouiller avec les acronymes (PDP, PA, SC, OD…). Puisque Tiime a reçu les agréments nécessaires pour être une plateforme de facturation électronique… Nous communiquerons à l’avenir sur ce terme : plateforme de facturation électronique. 

     

    Plateforme de facturation électronique : pourquoi ce changement de nom ?  


    Le terme PDP (pour Plateforme de Dématérialisation Partenaire) portait à confusion, selon le gouvernement. Il laissait penser que seules certaines plateformes, partenaires de l’État, pouvaient jouer un rôle plus actif que d’autres auprès de l’administration fiscale et la dématérialisation des factures

     

    En rebaptisant ces plateformes en PA (Plateformes Agréées), l’administration française insiste sur l’élément-clé : l’agrément officiel, validé par un processus de certification rigoureux. Les certifications obtenues par les PDP immatriculées deviennent donc des agréments officiels, délivrés par l'administration fiscale après un audit. Selon le gouvernement, le passage de PDP à PA a le mérite d’être plus clair, plus lisible… Et de mieux coller à la réalité technique de la réforme.

    En bref : l’évolution sémantique reflète une évolution juridique et opérationnelle. Une PA, c’est désormais une plateforme officiellement reconnue par l’État, conforme aux exigences techniques et capable d’assurer tous les échanges de factures électroniques à partir de 2026. 

     

    💡Cependant, chez Tiime, notre mission nous tient à coeur : simplifier la vie des entrepreneurs. Or, ces changements de dénomination complexifient la compréhension de la réforme (déjà peu digeste)... Alors, à l’avenir, nous communiquerons sur une appellation : plateforme de facturation électronique. 

     

    C’est ce que tous les entrepreneurs et leurs experts-comptables doivent retenir : dès 2025, il est nécessaire de choisir une plateforme de facturation électronique, ayant reçu les agréments officiels de l’administration fiscale. 

    PDP, PA, PPF, OD, SC… On résume le jargon de la facturation électronique ? 

    Oui, cette réforme est remplie d'acronymes. Dernier rappel express pour ne pas perdre le fil :

    • PA (Plateforme Agréée) : anciennement PDP, ce sont les outils comme Tiime, certifiés par l’État, qui assurent la transmission, réception, conversion et archivage de vos factures électroniques.

    • SC (Solutions Compatibles) : là encore, il s'agit d'une évolution. Les Opérateurs de Dématérialisation (OD) deviennent les Solutions Compatibles (SC). Ces outils peuvent assurer l'émission et la réception de factures électroniques au sens de la réforme si et seulement si elles sont "branchées" à des plateformes agréées.
       
    • PPF (Portail Public de Facturation) : c’est la plateforme étatique, gérée par l’administration fiscale. Elle collecte et centralise certaines données fiscales, tout en contrôlant les flux, notamment pour lutter contre la fraude à la TVA. 

    • E-invoicing : c'est l’obligation d’émettre et recevoir des factures électroniques dans un format structuré.

    • E-reporting : c'est l'obligation de transmettre des données de transactions à l’administration, même lorsqu’il n’y a pas de facture électronique (par exemple pour les ventes à des particuliers ou à l’étranger).

    • Plateforme de facturation électronique : c’est probablement le terme le plus simple à comprendre, comme son nom l’indique. Et c’est la terminologie choisie par Tiime, pour communiquer sur notre solution (plutôt que PDP, PA… Ou tout autre acronyme farfelu). 

    À retenir : les 3 points les plus importants de la réforme

    Même si le jargon de la réforme évolue, celle-ci conserve les mêmes objectifs et avantages : dématérialisation fiscale, traçabilité des factures électroniques, archivage sécurisé, transmission des données accélérée, réduction du risque et de la fraude à la TVA, gain de temps lors du processus de facturation, etc. Aucune révolution fonctionnelle n’est à l’ordre du jour pour vous, entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise. 

     

    À date, vous devez donc retenir 3 informations importantes : 

     

    1. Le passage à la facturation électronique concerne toutes les entreprises établies en France et assujetties à la TVA. Pour connaître vos obligations, consultez notre article : facturation électronique obligatoire, êtes-vous concerné par la réforme ? 

    2. Le changement, c’est maintenant : dès 2025, vous devez choisir votre plateforme de facturation électronique, pour préparer votre transition. Pour faire votre choix sereinement, lisez notre guide : comment choisir sa plateforme de facturation électronique ?

    3.  Vos obligations sont toujours les mêmes : réception des factures électroniques dès septembre 2026, puis émission obligatoire en 2027 si vous êtes une TPE ou micro-entreprise. Ces futures factures devront être créées dans des formats normés, qui eux, ne changent pas de nom (pour le moment) : Factur-X, UBL, CII… Ce sont toujours les mêmes au menu. Le meilleur moyen d’entrer en conformité, c’est de choisir une plateforme de facturation électronique qui propose la création d’e-factures sous l’un de ces 3 formats. Pour en savoir plus, c’est par ici : UBL, CII, Factur-X… Les 3 formats de la facture électronique.

    Vous l’avez compris : mieux vaut anticiper. Même si la réforme semble encore loin, le plus tôt sera le mieux pour prendre en main votre outil, vérifier vos paramétrages, centraliser votre gestion commerciale, entrer en conformité réglementaire, former vos équipes… Et éviter toute mauvaise surprise.

    Conclusion 

    La réforme de la facturation électronique avance, et avec elle, quelques ajustements de vocabulaire : les PDP deviennent des PA, les OD deviennent des SC... Mais vos besoins restent les mêmes. L’objectif est clair : automatiser, simplifier, sécuriser les échanges de factures pour toutes les entreprises, y compris les plus petites. 

    Et face à ces changements de jargon, chez Tiime, on a pris une décision. Au lieu de bourrer nos communications de sigles compliqués, on communiquera à l’avenir sur un terme simple : plateforme de facturation électronique. 

    Maintenant, à vous de jouer, en choisissant la vôtre… Afin d’être prêt pour 2026. 

     

     

    Soyez prêt pour la facturation électronique

    Anticipez la réforme de la facturation électronique avec Tiime, pré-immatriculé Plateforme Agréée de facturation électronique sous le numéro 0037.

    • 100% gratuit
    • Plateforme de facturation électronique entièrement intégrée
    • Envoi et réception des factures électroniques
    tiime-invoice-web-mobile-facture-pdp-Feb-27-2025-02-54-29-9676-PM

     

    FAQ - Facturation électronique

    Une plateforme de dématérialisation partenaire, désormais appelée PA (Plateforme Agréée), est un outil certifié par l’État. Il permet aux entreprises d’émettre, recevoir et transmettre des factures électroniques dans les formats exigés par la réforme (Factur-X, UBL, CII).
    Il assure aussi le e-reporting, c’est-à-dire la transmission des données à la DGFiP. Chez Tiime, on parle de plateforme de facturation électronique. 

     

    Le plus simple est d’opter pour une plateforme agréée par l’administration fiscale, présente dans la liste des plateformes agréées immatriculées sous réserve, publiée par le gouvernement.  Si vous utilisez déjà une solution de facturation ou une plateforme intermédiaire pour votre comptabilité/paiements, vérifiez qu'elle :

    • est immatriculée ou en cours d’immatriculation auprès de la DGFiP,
    • prend en charge les bons formats (Factur-X, etc.),
    • automatise le e-reporting,
    • s’adapte à la taille de votre structure (freelance, TPE, PME, etc.).

     

    Dès maintenant, vous pouvez choisir votre plateforme agréée, quelle que soit la taille de votre entreprise ou son secteur. Puis, dès le 1er septembre 2026, toutes les entreprises devront être capables de recevoir des factures électroniques de la part d'autres entreprises établies en France, via une plateforme agréée. L’émission deviendra obligatoire progressivement, selon la taille de l’entreprise : 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises, 1er septembre 2027 pour les TPE, PME, micro-entreprises.

     

    La DGFiP tient à jour la liste des plateformes agréées sur son site officiel. À ce jour, il environ 90 solutions pré-immatriculées Plateforme Agréée de facturation électronique. Tiime fait partie de ces solutions prêtes pour la réforme. Notre outil est conçu pour les entrepreneurs : intuitif, simple, sans jargon ni surcharge. En plus de gérer votre facturation conformément aux nouveau cadre légal, Tiime vous permet aussi de payer et d'être payé facilement, grâce au compte pro !