Tiime Inside : Interview de Rémi Beduneau, Product Owner

Après un diplôme de l'ENS Cachan, un Master en innovation à l’École Polytechnique, une expérience en tant qu’Analyste Financier, Data Analyst en start-up, puis quelques missions en freelance, Rémi a rejoint l’aventure Tiime il y a 2 ans et demi pour contribuer à un objectif de simplification et d’automatisation progressive de la comptabilité 🚀

Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours, sa vision de la profession et son rôle de Coordinateur chez Tiime pour que vous puissiez faire plus ample connaissance avec les différents profils qui œuvrent pour vous simplifier le quotidien 😉

Hello Rémi, quelles sont les expériences qui t’ont amené chez Tiime ?

Initialement j’ai une formation en économie et gestion, qui est donc dans une certaine mesure plus proche des comptables que des Data Scientist. Et de fil en aiguille, dans mon parcours académique, je me suis beaucoup intéressé à l’innovation. J’ai pu appliquer directement ces nouvelles connaissances théoriques dans un stage que j’ai fait chez Renault sur le véhicule électrique. C’était un produit à la pointe avec des usages nouveaux, un esprit pionnier à la fois dans l’entreprise et dans tout le secteur

Suite à cette expérience, j’ai eu d’autres opportunités, notamment en finance. Ce qui m’est très utile aujourd’hui pour comprendre les concepts de base en finance d’entreprise.

“En étant analyste financier, j’ai passé beaucoup de temps à faire des tâches redondantes. J’ai donc beaucoup d’empathie pour les comptables et j’ai conscience de ce que la technologie peut leur apporter.” 

 

Ensuite, j’ai intégré une start-up, c’était très riche d’enseignements car j’ai pu expérimenter ce qu’on appelle le scale-up, qui indique un changement d'échelle d'une entreprise, grâce à une stratégie d'accélération de la croissance. Et finalement, je suis rentré chez Tiime en Septembre 2018, qui est en quelque sorte la synthèse de toutes mes graines semées et de mes expériences passées.

tiime-rs-interview-1-1

Quel est ton rôle chez Tiime ?

Je me considère comme un facilitateur. Je m’explique ! En fait, je suis garant de la coordination principalement entre l’équipe Data et les autres équipes (l’expertise métier, l’équipe tech, etc.). Chaque pôle a ses spécificités, ses manières de fonctionner et mon job est de trouver un point de convergence entre les différents pôles. Une fois que c’est trouvé, j’apporte mon éclairage pour émettre des hypothèses et les tester avec les équipes, et faire en sorte que les différents projets avancent. 

Si vous avez lu l’interview d’Arthur, nous sommes finalement assez complémentaires dans nos profils.

Globalement, cela va se traduire par le fait d’animer les réunions, d’investiguer quand il y a un soucis, de poser des questions plus précises quand on veut creuser un sujet, de regarder et apprendre des résultats de nos expérimentations, de trouver le bon rythme pour cadrer les idées et choisir celles qui ont vraiment de la valeur ajoutée et de m’assurer que tous les voyants sont au verts. Par exemple, qu’il y ait suffisamment de données de qualité pour mettre un algorithme en production et ensuite le communiquer aux différentes parties prenantes.

On fait souvent des ateliers où on restitue ce que l’on fait et à partir de ça, il y a pas mal d’idées qui naissent.

As-tu des exemples de sujets sur lesquels vous travaillez qui redéfinissent la profession ? 

Typiquement, on travaille sur une aide pour contrôler automatiquement si le montant de la déclaration de TVA est dans les clous ou pas, avec la plus grande fiabilité possible. Cela peut faire gagner un temps considérable à la production si cette aide est bien calibrée. De même, pour faire gagner du temps aux experts-comptables, on explore une nouvelle manière de mener la révision avec une approche non pas basée sur du contrôle systématique et exhaustif mais un contrôle ciblé des anomalies qu’on détecte automatiquement.

tiime-blog-29

Une expérience qui t’a marqué positivement chez Tiime ?

Quand je suis arrivé chez Tiime, j’ai eu l’opportunité de faire une immersion au sein d’un cabinet pour rencontrer les équipes de production comptable et m’imprégner de leur univers. J’ai eu l’impression de découvrir un monde parallèle ! Cela m’a permis de voir comment les professionnels de la compta travaillent au quotidien, d’échanger directement avec eux sur leur ressenti et les différentes problématiques qu’ils rencontrent. 

“On n’est pas dans de la technologie paillette mais dans du concret.”

 

C’était une expérience hyper riche d’apprentissage qui m’a fait encore plus prendre conscience de l’ampleur de leurs tâches et qui m’a donné envie de les aider, de leur faire gagner du temps, de développer des outils utiles car c’est cette approche qui me porte dans mon métier ! 

Laissez-nous votre commentaire
form-bg
Découvrez la compta Next Génération
New call-to-action

Suivez nous sur :