Blog Compte pro Multibancarisation pour une entreprise : que ...

Multibancarisation pour une entreprise : que faut-il en penser ?

Sommaire

    Introduction

    Vous envisagez de détenir un compte dans plusieurs banques pour votre activité professionnelle ? Ce phénomène de multibancarisation se développe en même temps que la diversification des offres bancaires et du type d'établissements, notamment ceux en ligne. Afin de vous aider dans votre réflexion, nous avons concentré les règles à connaître ainsi que les atouts et inconvénients du multibanking. Nous détaillons aussi ce que le compte pro Tiime peut vous apporter dans la gestion de votre entreprise au quotidien.


     

    Au programme : 

    Qu’entend-on par multibancarisation ?

    Ce phénomène n’est pas nouveau, mais il s’est développé notamment avec l’émergence des banques en ligne ainsi que des établissements de paiement, ce qui facilite l’ouverture d’un compte pro, comme celui de Tiime.

    Définition de la multibancarisation et formes possibles

    Comme l’indique le terme, la multibancarisation revient à posséder plusieurs comptes de banque. Pour le détenteur du compte, cela signifie réaliser des opérations avec plusieurs établissements. Il peut s’agir :

     

    • D’une banque classique ou traditionnelle, dite aussi établissement de crédit, soit une structure autorisée à recevoir des fonds et à accorder des crédits, selon le Code monétaire financier. Ce type de banque détient un agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
    • D’une néobanque, soit une banque en ligne titulaire d’une licence bancaire à part entière de l’ACPR.
    • D’un établissement de paiement, soit un organisme en ligne qui doit aussi recevoir un agrément spécifique de l’ACPR. Il ne peut pas accorder de prêts. Toutefois, certains ont noué des partenariats avec des banques pour pouvoir le faire.
    • D’une application du type comptatech ou fintech qui propose les mêmes services qu'un établissement de paiement, grâce à l’embedded finance. Cela consiste à embarquer le compte pro et les moyens de paiement dans une application, par API et en marque blanche.

     

    Consultez aussi notre article sur la différence entre établissements de crédit et de paiement.

    Peut-on détenir plusieurs comptes bancaires ?

    La loi n’interdit pas et n'oblige pas un entrepreneur à ouvrir plusieurs comptes bancaires. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous avez donc la liberté de posséder plusieurs comptes dans divers établissements.

    Qui est concerné par la détention de plusieurs comptes bancaires ?

    Le phénomène de multibancarisation concerne autant les particuliers que les entreprises. La diversification des offres en ligne y contribue grandement. Selon un article de juillet 2025 du comparateur ConnectBanque, 29 % des Français détiendraient un compte dans au moins deux établissements bancaires, et 7 % dans trois ou plus.

    Les obligations en matière de compte bancaire professionnel

    Les entreprises ont l’obligation de détenir un compte bancaire professionnel dès la création d’une société. C’est d’ailleurs une formalité indispensable pour pouvoir déposer le capital social. Pour la suite de la vie de l’entreprise, ce compte ouvert devient facultatif, mais son utilisation simplifie la gestion administrative.

     

    Pour les entreprises individuelles, donc sans création de société avec un capital social, deux cas existent. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un compte professionnel toutefois, mais d‘un compte spécifique qui sert uniquement à l’activité professionnelle. Voici les obligations :

     

    • Micro-entreprise : le compte bancaire dédié à l’activité professionnelle devient obligatoire dès que le chiffre d'affaires annuel dépasse le montant de 10 000 euros pendant deux années consécutives.
    • Autres entreprises individuelles : seuls les commerçants doivent obligatoirement détenir un compte spécifique pour les flux de l’activité.

     

    Quels sont les avantages du multibanking pour les entreprises ?

    Détenir plusieurs comptes bancaires d’entreprise peut présenter de l’intérêt, selon les projets, activités et besoins financiers.

    Séparer la gestion bancaire professionnelle et personnelle

    Même si vous exercez en entreprise individuelle, sans être commerçant, donc sans obligation de multibancarisation, opter pour un compte de banque pro peut s’avérer très intéressant. Vous simplifiez la gestion de votre argent, avec d’un côté, une banque pour les besoins privés et, de l’autre côté, un compte pour les transactions financières liées à l’activité. Vous évitez de mélanger les dépenses et de compliquer la gestion comptable. Vous facilitez aussi l’optimisation des excédents de trésorerie de l’entreprise.

    Affecter les flux de chaque activité ou société à une banque spécifique

    La multibancarisation est un moyen simple de séparer les activités pour gérer ses finances professionnelles. Si vous disposez de plusieurs sociétés, c’est indispensable. Au sein de la même entité juridique, plusieurs comptes courants peuvent aussi simplifier le suivi des dépenses par magasin, par département, etc.

    Cela peut également correspondre à un service en ligne avec des cartes de paiement virtuelles mises à disposition des salariés, pour éviter les notes de frais. Les usages de comptes de banque multiples sont nombreux dans les faits.

    Ouvrir plusieurs comptes bancaires pour accéder à de nouveaux services ou produits financiers

    La multiplication des services ou des produits financiers accessibles conduit parfois à créer un compte dans un nouvel établissement bancaire. Les offres se diversifient pour couvrir des besoins spécifiques et proposer de nouvelles technologies, comme le font les fintechs. Des outils comme les paiements en ligne ou instantanés, la gestion de cryptomonnaies, des opérations à l’international, etc., tout cela peut inciter à la multibancarisation. Ajoutons aussi la prise en compte de la durabilité dans les placements et investissements.

    Profiter d’offres de bienvenues pour la souscription de services ou produits

    L’ouverture d’un compte bancaire en ligne s’avère souvent très simple. Aussi, l’entrepreneur peut aisément bénéficier de promotions de bienvenue ou de tarifs alléchants auprès d’une néobanque comme d’un établissement de paiement. Parfois, en effet, c’est l’ouverture d’un compte à la concurrence qui donne accès à des offres intéressantes.

    Obtenir de meilleures conditions bancaires

    C’est souvent lors de la recherche d‘une banque qu’une entreprise parvient le mieux à négocier ses conditions bancaires. C’est le cas tant pour les frais de gestion de compte qu’en matière de taux d'intérêt pour un emprunt ou une ouverture de crédit. La mise en concurrence permet de réduire parfois ses frais bancaires.

    Diversifier ses banques pour répartir les risques en cas d’emprunts

    Dans le cadre d’une recherche de financement pour des investissements conséquents, la banque peut demander à son client de diversifier les prêteurs afin de répartir les risques. Dans ce cas, c’est un pool bancaire qui intervient pour couvrir l'ensemble du plan de financement. C’est un groupement de plusieurs établissements, parfois imposé par la Banque Publique d’investissement (BpiFrance).

    Quels inconvénients présente la détention de plusieurs comptes bancaires dans une entreprise ?

    Avant de réunir tous les documents obligatoires pour ouvrir un nouveau compte pro, prenez le temps d'examiner les avantages, mais aussi les inconvénients de la bancarisation multiple.

    Une gestion financière qui peut se complexifier avec plusieurs établissements bancaires

    Pour la gestion d’une petite entreprise, démultiplier les banques peut conduire à compliquer le suivi de trésorerie et les tâches administratives au quotidien. Au lieu de gagner du temps, vous pouvez vous épuiser à jongler avec plusieurs comptes, à faire des virements de l’un à l’autre, etc.

    Ce mode de fonctionnement demande une organisation stricte et une surveillance au jour le jour, afin d‘éviter le découvert bancaire sur un des comptes notamment. En outre, la bancarisation multiple signifie aussi plus de rapprochements bancaires. Quant au pilotage des prévisions de trésorerie, il exige une agrégation simple des différents comptes bancaires.

    Une accumulation des frais bancaires dans certains cas

    Plus l’entreprise augmente le nombre de comptes bancaires, plus elle accroît les frais qu’elle doit assumer, notamment les frais de gestion non proportionnels aux transactions. En outre, c’est le risque parfois de payer deux fois pour le même service, comme pour une assurance attachée à une carte bancaire.

    S’y ajoute potentiellement le coût des virements entre les différents comptes ouverts par l’entreprise dans plusieurs établissements. Mieux vaut alors disposer de plusieurs comptes au sein de la même banque afin de dédier chacun à un type spécifique de transactions ou de dépenses.

    L’ouverture d’un compte parfois conditionnée à la domiciliation des flux

    Certains établissements bancaires exigent de leurs clients de recevoir les flux financiers sur leur compte. C’est souvent le cas lors de la négociation d’un crédit par une entreprise ou un particulier. C’est donc un frein à la multibancarisation dans certains cas. En effet, la démultiplication des établissements de crédit peut rendre l’accès au financement plus compliqué si le prêteur demande la domiciliation en contrepartie.

    Le compte pro de Tiime : une solution à connaître pour les entreprises

    L’application en ligne Tiime apporte aux entrepreneurs tout ce dont ils ont besoin pour la gestion administrative, financière et commerciale au quotidien.

    Une solution bancaire pour gagner du temps

    L’application Tiime comporte, en plus de la facturation et de la comptabilité, un compte pro pour payer les fournisseurs et recevoir les règlements clients. C’est une solution en ligne complète pour émettre un paiement pour une facture d’achat. Le compte pro de Tiime c’est aussi une carte Mastercad avec la protection contre la fraude nécessaire pour votre entreprise.

    Vous pouvez équiper vos salariés de cartes, virtuelles comme physiques. Toutes ces opérations rendues possibles sur la même plateforme vous font économiser du temps. Vous gagnez en visibilité, car tous les flux sont disponibles en temps réel.

    Un compte pro pour diversifier votre gestion des paiements

    Avec Tiime, inutile de démultiplier vos comptes bancaires et vos banques. Notre offre en moyens de paiement comporte de nombreuses solutions techniques, quel que soit l’abonnement que vous souscrivez :

     

    Extrait de notre page tarifs :

    tarifs-tiime

    Tiime, la gestion bancaire connectée à Apple Pay et Google Pay

    Nos clients peuvent effectuer des paiements en physique, dans un magasin, en ligne ou sur leur smartphone. L'application se connecte à Apple Pay ou Google Pay et les transactions se réalisent en toute sécurité. Les données sont chiffrées et stockées sur des serveurs protégés. Tous les justificatifs des dépenses sont joints aux transactions et transmis directement au logiciel de comptabilité par une interface en temps réel.

     

    comptepro-tiime

     

    Un compte en ligne avec un conseiller personnel, comme dans les banques traditionnelles

    Enfin, l'application en ligne Tiime vous assure un conseil personnalisé et dédié. Joignable par mail ou par téléphone, ce conseiller est accessible toute la semaine du lundi au samedi midi. Votre chargé de clientèle Tiime répond à toutes vos interrogations autour de la gestion de votre compte pro.

     

    Opter pour un système multi-banques donne accès à des services complémentaires et souvent en ligne, avec de nouvelles technologies. C’est une manière d’accroître la productivité dans les entreprises. Tiime vous offre ce type de prestation, au même endroit que la plateforme où vous gérez devis et factures. Cette agrégation de tâches administratives en un seul endroit vous simplifie la vie au quotidien.

     

    C’est une organisation financière efficace pour les TPE, le tout en coordination avec votre cabinet comptable. Il récupère automatiquement toutes les transactions et factures pour la tenue des comptes. Pour visualiser comment fonctionnent nos outils, créez votre compte ici gratuitement et sans engagement.