Blog Nouveautés produit C’est officiel : Tiime est encadré par la DSP2

C’est officiel : Tiime est encadré par la DSP2

Sommaire

    Introduction

    La sécurité sur les apps mobiles est un sujet crucial, notamment lorsque des données sensibles, dont les données bancaires, y figurent. Plusieurs mesures de sécurité ont vu le jour sur tes apps Tiime depuis leur sortie : mot de passe complexe exigé, identification biométrique, mode discret…

    Tiime est encadré par la DSP2

    Mais au-delà de nos initiatives internes, c’est un sujet qui fait l’objet de nombreuses régulations législatives. La Commission Européenne s’est penchée sur le sujet et a établi une série de mesures de sécurité pour les services de paiement, regroupées sous la dénomination de Directive Européenne sur les Services de Paiement n°2 (DSP2).

    Vous l’avez peut-être vu passer aux informations ou dans des communications de la part de votre banque, la DSP2 est une réglementation européenne qui vise à renforcer et à harmoniser la sécurité de l’écosystème des acteurs du paiement. L’objectif de cette directive est d’assurer la protection des consommateurs et de garantir des conditions de concurrence équitables sur le marché européen. Une mesure phare de la directive est “l’authentification forte” qui renforce la sécurité d’accès aux applications bancaires. Vous devez déjà être familier avec ce processus puisque les banques françaises sont déjà soumises à ces exigences. 

    Ce qui change sur les apps Tiime

    Finalement… Pas grand-chose ! Quelques mesures de sécurité supplémentaires vont toutefois voir le jour avec la DSP2, car vos apps Tiime sont directement reliées à vos comptes bancaires.

    Il s’agit simplement de prendre en compte les implications de la directive sur les connexions bancaires au sein des apps Tiime. Cette régulation touche tous les acteurs qui exploitent les informations bancaires de leurs clients dans leurs solutions. 

    • Authentification forte

    La DSP2 prévoit que l’utilisateur confirme son identité à sa banque tous les 90 jours (via son mot de passe, SMS de vérification, identification biométrique…) afin d’assurer une sécurité optimale de ses données. Concrètement, avec la synchronisation de votre compte bancaire à nos apps, vous devrez donc également confirmer votre identité sur votre app Tiime après l’avoir fait sur votre app bancaire. Une notification sur votre écran d’accueil vous préviendra de rentrer à nouveau votre mot de passe pour assurer la continuité de la synchronisation bancaire 😉


    Si vous souhaitez en savoir plus sur la DSP2, on vous conseille de lire l’article rédigé par Budget Insight, notre partenaire pour l’agrégation de données financières “Budget Insight obtient son agrément DSP2”.