Blog Compte pro Quel compte pro en ligne avec dépôt de chèque ...
Quel compte pro en ligne avec dépôt de chèque choisir ?
15 min
Compte pro
Écrit par Mélody, le 17/02/2026 à 16h33
Sommaire
Introduction
La plupart des entrepreneurs, y compris en micro-entreprise, doivent choisir un compte bancaire professionnel. S’ils souhaitent travailler en ligne, ils se posent parfois la question de la gestion des encaissements par chèque. Ils cherchent alors un compte pro en ligne avec dépôt de chèque. Quels sont les avantages d’un tel mode de paiement pour leurs clients ? Quelles solutions retenir parmi toutes les offres de services bancaires sur le Web ? Quels critères analyser pour prendre sa décision ? Pourquoi est-ce important d’élargir le spectre pour choisir la meilleure solution ? Comment Tiime répond-il à ce besoin de compte pro et va-t-il bien plus loin dans l’accompagnement des entreprises ? Voilà les questions que nous traitons ici.
Au programme :
-
Identifier les meilleurs comptes bancaires professionnels avec remise de chèques
-
Pourquoi est-ce peu important de choisir une banque pro en ligne avec chéquier ?
-
Pourquoi Tiime vous offre bien davantage que des remises de chèques avec son compte pro en ligne ?
-
Plutôt que de vous focaliser sur le chéquier, concentrez-vous sur l’offre globale de services
Quels sont les avantages d’un compte pro en ligne avec dépôt de chèque ?
Pour de nombreuses sociétés, c’est une obligation de disposer d’un compte professionnel dès la constitution de la structure (SASU, SAS, EURL, SARL). Quant à l’auto-entrepreneur, le recours à un compte spécialement pour l’activité professionnelle devient incontournable lorsque le chiffre d’affaires dépasse les 10 000 euros. Vous êtes dans cette situation ? Consultez notre guide pratique sur l'ouverture d’un compte bancaire professionnel en ligne.
Vous vous questionnez plus particulièrement sur l’intérêt de déposer des chèques sur un compte en ligne ? Même si ce cas de figure se fait plus rare, il présente plusieurs avantages.
Le chèque, un mode de paiement traditionnel pour le moment sans frais
Le chèque ne représente plus que 2,8 % des transactions bancaires chez les consommateurs en France en 2023, selon l’INSEE. Mais, il reste apprécié, notamment par les personnes âgées. Nous sommes très loin du taux de 23 % atteint en 2013, il y a un peu plus de 10 ans. La gratuité demeure un des atouts majeurs de ce mode de règlement. Pour le moment, même si le chèque coûte cher pour les opérateurs bancaires, personne n’a osé franchir le pas du payant. Cela risquerait de signer la mort des chéquiers.

Source : Paiements et usage du numérique - INSEE 14/10/2025
Un compte pro avec remise de chèques pour traiter des encaissements particuliers ou exceptionnels
Le dépôt d’un chèque en banque reste un fait assez rare, vu les statistiques précédentes. Toutefois, dans la mesure où le chéquier est gratuit pour le client, mieux vaut pouvoir gérer ce type de paiement pour le B2C notamment. Si votre activité vous amène à facturer des particuliers, ils peuvent apprécier ce mode de règlement. Rien ne vous empêche pour autant de mettre en avant les autres manières de vous régler une facture.
Le chèque, parfois un mode de crédit qui ne porte pas son nom
Même si personne ne s’en vante, certains entrepreneurs se servent du système de chèque pour les acomptes à la commande sans les encaisser immédiatement. Le chéquier devient alors un moyen d’obtenir un crédit fournisseur gratuit. Les artisans du bâtiment, par exemple, pratiquent fréquemment ce type de demande à leurs clients, afin de confirmer un engagement.
Un mode de paiement sans plafond au niveau du montant
Enfin, le dernier atout des chéquiers pour vos clients, c’est l’absence de limite en matière de montant. L’émission d’un chèque s’effectue sans tenir compte de plafonds, contrairement à un virement ou un paiement par carte bancaire.
En revanche, vérifiez de bien disposer des fonds sur le compte afin d’éviter le chèque sans provision. Les conséquences néfastes ne se feraient pas attendre. Cela commence par un avertissement de l’établissement, puis la création d’un incident de paiement en l’absence de régularisation sous une semaine. Enfin, à défaut de solution, l’émetteur du chèque peut devenir interdit bancaire.
Comment encaisser un chèque avec un compte professionnel en ligne ?
Avant de choisir le compte pro en ligne avec dépôt de chèque idéal pour vos besoins, analysez bien les modalités offertes par les solutions bancaires comme Tiime. Consultez aussi les sites spécialisés ou comparatifs qui parlent de nous.
Qu’est-ce que la remise en banque d’un chèque par scan ?
Certaines banques ou solutions bancaires en ligne vous proposent ce mode de dépôt des chèques. Il consiste à numériser le chèque papier de votre client afin de l'encaisser en ligne directement. Une simple photo du chèque suffit, sachant que l’envoi postal doit toutefois s’effectuer ensuite (avec la signature au dos pour l'endossement).
Comment réaliser la remise de chèques en physique avec un compte en ligne ?
Ce mode de fonctionnement revient à préparer sa remise de chèque, comme si vous vous rendiez à une agence bancaire locale. Vous envoyez le chèque avec le bordereau de remise de chèque imprimé sur l’application en ligne. Vous l'expédiez en courrier recommandé à l’adresse unique indiquée par votre prestataire.
Certains comptes pros en ligne sont des filiales de banques et proposent aussi une remise de chèque en physique, dans un de leurs établissements. C’est, par exemple, le cas de Hello bank ! Pro avec les agences BNP Paribas.
Quelles informations vérifier pour déposer un chèque sur un compte pro en ligne ?
Même si vous devez remettre des chèques en banque une ou deux fois par mois seulement, veillez à bien suivre les consignes pour éviter des refus ou retards. Voici les points de vigilance :
- contrôler la correction du chèque émis par votre client ou débiteur ;
- endosser chaque chèque individuellement, soit le signer au dos et mentionner le numéro de compte pro de votre entreprise ;
- réaliser la remise en banque sans tarder, en respectant le délai de validité d’un chèque, soit 1 an et 8 jours à compter de son émission ;
- conserver une copie des chèques.
Comment identifier les meilleurs comptes bancaires professionnels avec remise de chèques ?
Les solutions bancaires comme Tiime, Qonto, Shine, Indy, Hello bank ! Pro, BoursoBank, Monabanq Pro, etc., proposent généralement la remise de chèques et parfois un chéquier. Comment s’y retrouver dans l’offre de services bancaires au moment de choisir son compte pro en ligne pour une EURL, une SARL ou une SASU ? Nous avons tenté de réunir les critères à examiner de près sur le plan des chèques.
Analyser les modalités de remise en banque des chèques à encaisser
C’est ce que nous avons expliqué précédemment : remise en ligne avec système de scan et/ou remise en banque classique, par courrier recommandé ou en physique dans une agence bancaire traditionnelle. Notez que la solution en ligne demande aussi d’envoyer ensuite le chèque original en recommandé.
Étudier les délais d’encaissement effectifs et les frais bancaires appliqués
Prenez le temps aussi d‘étudier ce que les banques ou solutions bancaires vous proposent en matière de délai entre la remise du chèque et son encaissement effectif sur votre compte pro. Assurez-vous également des conditions financières appliquées.
Quel est le nombre de chèques maximum que vous pouvez déposer sur un mois ? Est-il illimité, plafonné ou fait-il l’objet d’une facturation au-delà de ce niveau maximal ? Ces éléments pèsent plus ou moins dans votre décision, en fonction de votre activité, du panier d’achats moyen, des habitudes de paiement de votre clientèle, etc.
Regarder les autres services en ligne offerts par le compte professionnel
Très souvent, le choix d’une banque pro ou d’un compte pro en ligne ne dépend pas exclusivement des dépôts de chèques. C’est un des points à examiner parmi tant d’autres. Sauf évidemment, si vous exercez une activité artisanale ou commerciale pour un type de clientèle où le chèque reste encore incontournable.
Pourquoi est-ce peu important de choisir une banque pro en ligne avec chéquier ?
La recherche d’un compte bancaire professionnel en ligne repose sur de nombreux facteurs. Vous pouvez très bien trouver des solutions qui autorisent le dépôt des chèques sur le compte pro en ligne, sans pour autant proposer de chéquier.
La suppression du chèque, un vieux serpent de mer
Cela fait bientôt un quart de siècle que la disparition des chéquiers est évoquée en France comme en Europe. Même si leur utilisation s’est divisée par dix en 25 ans, ils résistent encore, mais pour combien de temps ? Tout comme les espèces, les chèques risquent peu à peu de devenir de plus en plus rares, tant pour le business en entreprise que dans la vie courante.
Si vous ajoutez les coûts de traitement pour les banques et le risque de fraude élevé avec ce moyen de paiement, mieux vaut éviter d’utiliser un chéquier pour payer vos dépenses. D’ailleurs, le ministre des Finances envisagerait de supprimer le traitement des chèques dans l’administration publique… quitte à faciliter le paiement en espèces, notamment pour les personnes âgées.
La remise de chèque, le mode de règlement exceptionnel que vous ne pouvez pas toujours éviter
Autant vous pouvez oublier le chéquier pour piloter vos dépenses au niveau d’un business professionnel, autant vous ne pouvez pas toujours imposer un moyen de paiement à un client. En effet, dans certaines activités, vous pourriez vous priver de ventes. C’est pourquoi vous avez parfois besoin d’une solution bancaire avec des fonctionnalités de dépôt des chèques, sans détenir vous-même un chéquier.
Adopter d’autres moyens de paiement que les chèques pour payer ses dépenses professionnelles
Que ce soit pour vos propres dépenses professionnelles de dirigeant ou pour un collaborateur, pensez aussi aux cartes bancaires d’entreprise. Toute une offre de services existe désormais en matière de carte bancaire pro : des cartes virtuelles, permanentes ou à usage unique, les cartes prépayées, des cartes affaires à débit différé, des cartes entreprises, etc.
L’autre mode de paiement classique qui a pris de l’ampleur au fil des ans dans l’entreprise comme chez le particulier, c‘est le virement européen SEPA. Ajoutons les virements internationaux ainsi que le virement instantané pour un paiement crédité sur le compte du bénéficiaire en quelques secondes.
Pourquoi Tiime vous offre bien davantage que des remises de chèques avec son compte pro en ligne ?
Choisir le compte pro de Tiime vous permet d’accepter des encaissements par chèque de façon occasionnelle. Tiime apporte aux entrepreneurs une solution bancaire professionnelle, mais c’est aussi une application tout-en-un. Elle comporte des fonctionnalités pour la facturation, la comptabilité, les notes de frais, la gestion des achats et de la trésorerie.
Découvrez ce que dit le site meilleurcomptable.fr sur le compte pro en ligne de Tiime, un site qui nous attribue la note de 4,9/5.
Qu’est-ce que l’offre de compte pro de Tiime ?
Chez Tiime, nous avons construit nos services en ligne avec Treezor, le leader européen du Banking-as-a-Service et filiale de la Société Générale. Cet EME (établissement de monnaie électronique) agréé par l’ACPR permet d’intégrer à notre plateforme Tiime les services de paiement entrants comme sortants, les cartes bancaires, les dépôts de chèques, etc. Lorsque vous souscrivez au compte pro de Tiime, c’est Treezor qui détient ce compte.
L’offre de Tiime en matière de dépôt de chèques sur votre compte pro
Tiime vous donne la possibilité de réaliser l'encaissement de chèques émis par des clients. Nous avons fixé quelques règles pour le dépôt d’un chèque sur notre compte pro :
- il est libellé en euros et émane d’une banque française ;
- sa validité est assurée (émis depuis moins de 1 an et 8 jours) ;
- nous acceptons une valeur maximale unitaire de 10 000 euros ;
- le chèque est rédigé et signé correctement ;
- l’endossement est effectif ;
- la réception physique du chèque intervient dans les 7 jours après l’enregistrement en ligne de la remise.
Après le dépôt, nous réalisons cet encaissement du chèque sous un délai de 15 jours environ. Notre prestataire doit effectivement réaliser de nombreuses vérifications. Notez également que ces fonctionnalités se limitent pour notre compte pro à l’encaissement de deux chèques par mois. Cela reste un mode de paiement exceptionnel et ponctuel, pour du dépannage commercial.
Quels autres modes de paiement offre Tiime sur le plan bancaire ?
Le compte professionnel Tiime permet aux entreprises de réaliser en ligne, en plus des dépôts de chèques, les transactions suivantes :
- émission et réception de virements, classiques ou instantanés, et avec des fonctionnalités qui s’enrichissent au fil des mois ;
- virement de salaire pour un dirigeant de SASU, par exemple ;
- mandats de prélèvement SEPA de deux types (SEPA CORE et SEPA B2B) ;
- paiements par carte bancaire (carte de débit sans différé ou sans association à un prêt), qu’elle soit physique ou virtuelle.
Pourquoi Tiime n’offre-t-il pas de compte pro en ligne avec chéquier ?
Chez Tiime, l’entreprise réalise son ouverture de compte pro comme dans une banque ou agence bancaire classique, à quelques exceptions près. Le niveau de service offert par de tels comptes en ligne ne comporte pas de chéquier. Mais, la carte bancaire existe sous plusieurs formes. Pour toutes les raisons évoquées dans la partie précédente, nous estimons que vous proposer un chéquier ne vous rend pas service. Ce mode de paiement est amené à disparaître. D’autres modalités plus simples et moins risquées existent pour gérer vos dépenses et vos comptes bancaires, tant en ligne qu’en physique.
Quels services sont associés au compte pro de Tiime ?
L’ouverture d’un compte pro en ligne chez Tiime pour le dépôt de vos chèques clients vous tenterait ? Souscrire à une telle offre signifie aussi bénéficier des fonctionnalités comme :
- une compatibilité du compte pro avec SumUp et d’autres TPE mobiles ;
- la gestion des notes de frais et remboursement d’indemnités kilométriques, deux services également présents sur la plateforme Tiime ;
- l’absence de synchronisation nécessaire pour la comptabilité, car toutes les transactions s’affichent en temps réel ;
- une assurance intégrée à la carte bancaire, du type Mastercard classique, soit avec indemnisation en cas de fraude sur votre compte ;
- le dépôt du capital de votre société dès son immatriculation ;
- le bénéfice d’un conseiller clientèle dédié.
Pourquoi Tiime constitue-t-il une application tout-en-un pour l’entrepreneur ?
Le volet compte pro de Tiime représente seulement une partie du service offert aux entreprises. Nous ambitionnons d’être l'application préférée des entrepreneurs pour toute la gestion administrative, commerciale et financière de leur activité.
Avec Tiime, vous disposez de moyens pour :
- Créer vos devis et factures en ligne, y compris les factures électroniques obligatoires d’ici 2027.
- Transmettre les factures électroniques (e-invoicing) à vos clients et à l’administration fiscale, grâce à notre plateforme agréée, définitivement immatriculée depuis le 18 décembre 2025.
- Gérer vos factures d’achat et les payer, et, dès 2026, les recevoir au format électronique.
- Créer vos notes de frais et indemnités kilométriques en ligne.
- Conserver tous les justificatifs et factures avec valeur probante, et donc supprimer le papier dans vos archives.
- Et, comme expliqué précédemment, gérer votre compte pro et vos paiements.
- Collaborer avec un expert-comptable sur la même plateforme Tiime, avec une totale synchronisation des transactions en temps réel.
Plutôt que de vous focaliser sur le chéquier, concentrez-vous sur l’offre globale de services
En conclusion, vous aurez compris que le chèque ne représente pas un mode de paiement d’avenir pour vos comptes bancaires. Le virement, le prélèvement et la carte de débit ou de crédit sont à privilégier. Toutefois, vos clients sont rois et souhaitent parfois utiliser leur chéquier pour le règlement de certains achats. Pour éviter de perdre un tel business, mieux vaut choisir un compte pro en ligne avec dépôt de chèque, comme chez Tiime. Le plus important pour l’ouverture d’un compte professionnel reste de réaliser une analyse globale des services inclus dans l’offre.
Avec des outils bancaires insérés dans une plateforme de gestion administrative, vous gagnez du temps. Vous vous simplifiez la vie. Toutes les transactions s’effectuent au même endroit. Pour compléter votre lecture sur notre offre de services, consultez également notre page tarifs avec les fonctionnalités offre par offre.
Rédigé par Mélody
Ces articles pourraient vous intéresser
4 min Compte pro
Mandat SEPA : l’outil malin pour simplifier la gestion d’entreprise
16 min Compte pro
Quel est le tarif d'un compte pro ? Comparatif des tarifs
6 min Compte pro
Tout savoir sur le relevé d'identité bancaire (RIB)
5 min Entrepreneuriat, Compte pro
Guide pratique : ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne
4 min Compte pro
Tout savoir sur les paiements SWIFT pour vos transactions internationales
6 min Entrepreneuriat, Compte pro