Blog Entrepreneuriat Protéger son business en 3 étapes
Protéger son business en 3 étapes
4 min
Entrepreneuriat, Inspirations
Écrit par Johan, le 27/03/2023 à 09h00
Sommaire
Introduction
Même avec la plus grande minutie, aucun indépendant n’est à l’abri de risques professionnels. La bonne gestion de son entreprise implique donc de mettre en place des couvertures pour préserver son business. Découvrez aujourd’hui les 3 étapes pour protéger votre activité, être plus serein au quotidien et assurer la pérennité de votre business.
Déterminer les risques liés à son activité
La première étape pour protéger son business est de déterminer les risques qu’impliquent votre profession ou votre secteur d’activité. Bien que certains besoins soient communs, un menuisier n’a pas exactement les mêmes besoins qu’un consultant financier. Si vous imaginez que les risques professionnels sont uniquement liés aux métiers du bâtiment, détrompez-vous...
La plupart des indépendants se couvrent contre les dommages causés à un tiers. En effet, si une personne se blesse au sein de vos locaux, si vous cassez le matériel d’un client ou renversez du café sur son équipement, vous êtes responsable. Votre client peut alors vous demander des dommages et intérêts pour la réparation de l’équipement ou la blessure entraînant un arrêt de travail.
Un autre risque, auquel tous les indépendants font face, est l’arrêt maladie. En effet, lorsqu’un indépendant est arrêté pour maladie ou blessure, son indemnisation par le régime obligatoire ne représente qu’un faible pourcentage de son revenu. Lorsque vous êtes malade pour 7 jours en raison d’une grippe, de la Covid-19 ou autre, vous êtes indemnisé après la période de carence de 3 jours. L’arrêt maladie comprend aussi les fractures vous empêchant d’effectuer votre métier ou les opérations impliquant une période de repos (généralement assez longue).
Les autres risques les plus fréquents pour les indépendants sont :
- Le vol et la casse de votre matériel ;
- Un litige, un contrat mal rédigé ou un conflit juridique avec un client ;
- Une cyberattaque contre votre matériel informatique et le vol des données ;
- Un conseil ou une prise de décision entraînant une perte de chiffre d’affaires pour votre client ;
- Et bien d’autres selon votre activité.
Choisir les assurances adaptées à son entreprise
Une fois les risques liés à votre activité déterminés, vous pouvez sélectionner les assurances les plus adaptées à votre entreprise. Voici les trois couvertures les plus appréciées par les indépendants.
La responsabilité civile professionnelle (RC Pro)
Vous connaissez la responsabilité civile personnelle ? Vous savez, cette assurance (souvent comprise dans votre contrat d’assurance habitation) qui vous couvre en cas de problèmes causés à autrui… La RC Pro reprend la même couverture, pour les professionnels. Vous assurez donc votre entreprise de :
- tout dommage causé à vos employés ou à vos clients dans le cadre de l’activité professionnelle ;
- tout accident survenant au sein de vos locaux professionnels ;
- toute erreur entraînant un dommage financier, matériel ou corporel.
📢 La responsabilité civile professionnelle est obligatoire dans certains secteurs d’activité comme la santé, le transport, l’assurance, la finance ou encore le BTP. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre assureur.
L’assurance maintien de salaire
Le contrat de prévoyance des indépendants, aussi appelé assurance de maintien de salaire, permet de garantir votre revenu en cas d’incapacité de travail. L’assurance maintien de salaire intervient dans différents cas de figure :
- L’arrêt de travail : pour cause de maladie, d’opération ou de blessure, vous êtes arrêté. Vous continuez de percevoir vos revenus à partir de la fin de votre période de carence.
- L’invalidité partielle ou totale déclarée : vous percevez vos revenus jusqu’à l’âge de la retraite.
- Le décès : votre conjoint perçoit une rente jusqu’à sa retraite et vos enfants sont aidés jusqu’à la fin de leurs études.
Certains simulateurs en ligne vous permettent d’estimer votre perte de revenus potentielle. Essayez-en un !
Les assurances pour protéger vos biens
Votre matériel, vos locaux et vos équipements sont souvent de grands investissements pour votre entreprise. Certaines assurances peuvent alors être un excellent choix pour éviter de faire un trou dans votre trésorerie dès qu’un problème surgit. Voici deux couvertures intéressantes pour protéger votre business.
L’assurance local professionnel
Si vous avez un local, un bureau ou un stock, cette assurance couvre les objets à l’intérieur en cas de vol ou de vandalisme. Elle prend également en charge les blessures des clients au sein de vos locaux et les dommages causés à autrui (fuites ou incendies, par exemple).
🔑 L’assurance local professionnel est obligatoire si l’entreprise est locataire ou propriétaire au sein d’une copropriété. Même si vous n’entrez pas dans ces cases, il est fortement recommandé de souscrire cette assurance, car les risques sont imprévisibles.
L’assurance matériel informatique
Vous renversez votre café sur votre MacBook ou vous chutez avec votre ordinateur dans la main en marchant... Et votre semaine est perdue (en plus de devoir vous payer un nouvel appareil) ! Protégez-vous contre le risque de perdre des journées de travail entières et de devoir investir de nouveau dans votre outil de travail. Cette garantie vous rembourse à neuf pendant 5 ans.
Souscrire une assurance professionnelle
Pour obtenir votre contrat d’assurance professionnelle, il vous suffit de choisir la couverture souhaitée auprès de l’assureur vers lequel vous souhaitez vous tourner. Vous demandez un devis et recevez une estimation sous quelques minutes. Pour simplifier le processus d’adhésion, vous pouvez vous diriger vers un assureur en ligne. Votre requête est personnalisée grâce à des questions précises sur votre activité et de nombreux guides sont disponibles pour vous orienter. Souvent, une fenêtre de chat en ligne est disponible pour échanger avec un humain si cela est nécessaire.
Rédigé par Johan
Marketeur passionné, j'aime simplifier l'compliqué et surtout en ce qui concerne l'entrepreneuriat !
Ces articles pourraient vous intéresser
11 min Entrepreneuriat, Comptabilité
Taux de TVA en France : guide complet pour les entrepreneurs
6 min Entrepreneuriat, Facturation
Conservation de vos factures : Tout savoir !
5 min Entrepreneuriat, Facturation
Convertir un devis en facture : comment maximiser votre efficacité
12 min Entrepreneuriat, Compte pro
Compte pro en ligne SASU : comment bien choisir votre banque ?
4 min Entrepreneuriat, Facturation
Tout savoir sur la signature électronique pour vos devis !
6 min Entrepreneuriat, Facturation