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Fraudes bancaires : comment les détecter et vous protéger ?

Sommaire

    Introduction

    Envie de tout connaître sur les fraudes bancaires, cet article vous dévoile les astuces simples et efficaces pour éviter les fraudes bancaires et savoir comment réagir rapidement en cas de problèmes sur votre compte.


    Qu'est-ce qu'une fraude bancaire ? 

    Une fraude bancaire se produit lorsque des individus utilisent des méthodes illégales ou trompeuses pour obtenir de l'argent de manière frauduleuse. Cela peut inclure différentes formes d'escroquerie où les fraudeurs ciblent les moyens de paiement d'une personne, ses informations bancaires ou son identité. 

     

    Quelles sont les fraudes bancaires les plus courantes ?

    Le phishing ou hameçonnage 

    Le phishing est la technique la plus utilisée par les personnes mal intentionnées dans le but de récupérer les données personnelles d'un utilisateur ciblé.

     

    Pour cela l'escroc se fait passer pour une personne de confiance et vole les informations personnelles, différentes techniques peuvent être utilisées pour subtiliser les données, il peut s'agir d'un faux SMS, d'un mail de fournisseur, d'un site de commerce en ligne, etc.

    Comment savoir s'il s'agit d'un mail de phishing ? 

    Pour repérer s'il s'agit d'une tentative de phishing, plusieurs indices peuvent vous aider : 

    • Votre messagerie ou votre antivirus vous envoie une notification pour vous avertir de la réception d'un mail frauduleux. 
    • Le mail que vous recevez est inhabituel, il vous a été envoyé par une société dont vous n'êtes pas client. 
    • L'adresse mail de l'expéditeur est troublante, ça n'est pas la même que d'habitude. 
    • Lorsque le mail adressé semble trop beau ou trop alarmiste, par exemple lorsqu'on vous propose un remboursement ou une alerte de sécurité vous demandant de changer votre mot de passe immédiatement. 
    • Le mail que l'on vous envoie vous insiste pour cliquer sur un lien ou sur une pièce jointe.

    La fraude aux coordonnées bancaires 

    Cette fraude est l'une des plus communes, elle a lieu plus particulièrement quand la victime reçoit un mail de l'un de ses créanciers l'informant de faire ses virements vers de nouvelles coordonnées bancaires.

     

    L'escroc a dans la plupart des cas, piraté le mail de la personne et cherche à détourner le virement de la victime en usurpant l'identité de son créancier. Ce type de fraude s'adressait surtout aux entreprises à l'origine, mais touche de plus en plus de particuliers à présent. 

    La fraude au faux conseiller bancaire 

    La fraude au faux conseiller bancaire est l'une des fraudes les plus efficaces, car elle génère une situation d'urgence à laquelle la victime n'est pas préparée.

     

    La victime risque de divulguer des informations confidentielles, pensant bien agir alors qu'en réalité, elle se jette dans la gueule du loup. Le processus est le suivant, le fraudeur se fait passer pour votre conseiller bancaire en utilisant des informations récoltées auparavant (numéro de téléphone de votre conseiller, nom de celui-ci…).

     

    Par la suite, il vous informe que des paiements suspects ont été effectués depuis votre compte et vous assure que la situation va être régularisée. Pour cela, vous devez suivre les instructions qu'il vous donne. Il va vous demander certaines informations confidentielles comme votre identifiant ou votre mot de passe, le piège se referme alors sur vous, car à présent, il a accès à votre compte. 

     

    Pour éviter ce genre de fraude, vous devez savoir que votre conseiller bancaire ne vous demandera jamais vos codes d'accès ou vos codes de validation, il n'en a pas besoin. Dans ce type de situation, la meilleure des choses à faire est de raccrocher directement, puis de contacter votre banque afin de vérifier la dernière connexion à votre compte et les dernières opérations passées.

     

    ⚠️ Tiime ne vous demandera jamais de valider des notifications de sécurité ou de réaliser des opérations de paiement par téléphone.

    Comment prévenir les fraudes bancaires ? 

    Pour se prévenir des fraudes bancaires, il est nécessaire de comprendre l'importance de ne pas divulguer ses données personnelles et bancaires, plus ces informations restent confidentielles, moins, il y a de risque que des escrocs les récupèrent. Ces données sont personnelles, même votre conseiller bancaire n'a pas à les connaître. 

    L'utilisation de cartes bancaires sécurisées

    Lorsque vous procédez à une opération via votre carte bancaire, vous rencontrez un parcours d'autorisation, il est nécessaire de vérifier attentivement certains critères afin de valider l'opération. Ces critères sont le montant, le bénéficiaire, l'horodatage, si la transaction est unique ou récurrente. 

     

    L'authentification forte est, elle aussi, une arme à votre disposition pour se prévenir des fraudes bancaires. Il s'agit d'un dispositif de vérification d'identité mis en place par votre banque afin de renforcer la sécurité des opérations en ligne.

     

    Celui-ci consiste à prouver que vous êtes à l'origine de l'opération. Pour cela, plusieurs éléments doivent être confirmés comme votre mot de passe, l'appareil que vous utilisez pour confirmer l'opération et un élément de biométrie comme la reconnaissance faciale. 

    Surveillance régulière des comptes bancaires

    La surveillance de vos comptes bancaires est essentielle, c'est pour cela qu'elle doit être réalisée de manière régulière. Ce point est crucial pour plusieurs raisons, il permet de détecter les potentielles erreurs de la banque en question en identifiant des transactions incorrectes ou des frais non autorisés. Par la même occasion, vous pouvez suivre attentivement vos dépenses et gérer votre budget de manière efficace. 

     

    Pour cela, il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider pour réaliser ces tâches. Les applications comme Tiime implantent directement vos comptes et vous alertent en cas d'activités inhabituelles. 

     

    💡 Connectez-vous exclusivement à ce lien pour avoir un accès à vos applications : https://apps.tiime.fr/signin ou bien directement à votre application mobile avec un mot de passe différent des autres sites.

    Que faire en cas de fraude bancaire et comment se faire rembourser d'une opération frauduleuse ?

    En cas de fraude bancaire, vous devez réaliser cette procédure en 2 étapes

    Faire opposition sur la carte

    • Si vous constatez une fraude sur votre compte, vous devez faire opposition le plus rapidement possible, pour cela, vous devez contacter votre conseiller dédié ou vous rendre directement dans votre application est  "verrouiller ma carte"
    • Ou bien, contactez-nous au 01 76 42 03 89 ou à l'adresse comptepro@tiime.fr

    Signaler la fraude ou déposer plainte

    Une fois l'opposition effectuée, il est nécessaire de déclarer la fraude aux forces de l'ordre. Pour cela, vous pouvez faire un signalement ou porter plainte.

    • Le signalement implique de faire savoir aux services d'enquête qu'il y a une fraude. Il est possible de rester anonyme. Il ne vous sera pas communiqué les résultats de l'affaire. 
    • La plainte correspond à la déclaration faite par la victime d'une fraude à l'autorité judiciaire. En posant une plainte, il est nécessaire de fournir votre identité. Cette approche vous implique et les enquêteurs ont la possibilité de vous contacter.

    Le signalement, tout comme la plainte, vous donne la possibilité d'obtenir un récépissé, c'est-à-dire un document qui prouve que votre déclaration a été enregistrée.

     

    Afin de déposer votre plainte, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site du Service Public, ce qui vous permettra de réaliser cette procédure rapidement. 

    Comment Tiime sécurise les comptes de ses clients ?

    Présentation du compte professionnel Tiime 

    Le compte professionnel Tiime s'adresse aux PME, aux entrepreneurs et aux sociétés. Il vous permet de gérer vos paiements depuis l'application Tiime.

     

    Grâce à ce compte, vous pouvez connecter tous vos comptes bancaires et gérez votre trésorerie au même endroit. Avec le compte pro Tiime, vous disposez pour 14,90 € (HT par mois) d'un IBAN français, d'une carte Mastercard, des connexions Google Pay et Apple Pay

    Mesures spécifiques de sécurité chez Tiime

    Chez Tiime, nous sommes conscients de la nécessité de protéger les données de nos clients et nous prenons la cybersécurité très au sérieux. 

     

    C'est pourquoi nous avons mis en place une série de mesures strictes pour garantir la sécurité de vos données, notamment :

    • Une évaluation régulière des risques et identification des vulnérabilités.

    • La mise en place de solutions de monitoring et de protection contre les cyberattaques.

    • La sensibilisation et la formation de nos collaborateurs aux bonnes pratiques de sécurité.

    • La surveillance et la veille permanente des menaces.

    • La réponse aux incidents et l'assistance en cas de cyberattaque.

    • Le Plan de Continuité d’Activité (PCA).

    Nous stockons vos données sur des serveurs AWS hautement sécurisés et certifiés en Europe. AWS est l'un des fournisseurs de services cloud les plus fiables et sécurisés au monde.

    En cas de transactions frauduleuse sur votre compte, que faire ? 

    Parce qu'on est jamais assez prudent, voici la procédure a effectué si vous remarquez une transaction suspecte sur votre compte :

     

    📱 Nous vous conseillons, dans un premier temps, de bloquer votre carte temporairement, en vous rendant sur votre application mobile Tiime puis :

    • Cliquer sur l'onglet "Business" qui se trouve en bas à droite de votre écran ;

    • Cliquer sur "Gérer ma carte" ;

    • Cliquer sur "Bloquer ma carte".

    Après avoir effectué cette action, nous vous conseillons de contacter le marchand qui a procédé à cette transaction afin d'en connaître la raison, et s'il s'agit d'une erreur, qu'il puisse procéder au remboursement.

     

    Si cette transaction s'avère frauduleuse, vous devez faire opposition à votre carte en vous rendant sur votre application mobile Tiime puis :

    • Cliquez sur l'onglet "Business" qui se trouve en bas à droite de votre écran ;

    • Cliquez sur "Gérer ma carte" ;

    • Cliquez sur "Verrouiller ma carte" ;

    • Cliquez sur "Faire opposition".

    Après avoir effectué cette action, vous devez effectuer un dépôt de plainte en ligne. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à consulter notre site Tiime aide