12 initiatives solidaires face au Covid-19

On ne va rien t’apprendre, nous vivons actuellement une crise sanitaire sans précédent. Pour de nombreuses entreprises, c’est à ce jour très compliqué. Mais cette période de pandémie a aussi vu naître un grand nombre de projets solidaires de la part des entreprises et entrepreneurs français ! Pour t’inspirer ou te donner une autre vision plus positive à tirer de cette crise, voici une liste non exhaustive de super initiatives qui ont vu le jour ces dernières semaines 🚀👌

 

tiime-blog-visus-articles_start-25-1

1) La pause dej solidaire avec Swile

Swile (ex LunchR) est la start-up qui digitalise la pause déjeuner. Chez Tiime on est tous fans de notre belle carte, surtout à la pause dej quand on peut la faire chauffer pour bien manger ! Mais ça c’était avant… Confinement oblige, il est à présent compliqué d’utiliser sa carte aussi régulièrement. Swile a donc mis au point la possibilité de faire des dons aux associations directement depuis son solde de tickets restaurants 👌 

2) Sauvetonresto, tout est dans le nom

Encore une très belle initiative solidaire pour soutenir ses commerçants locaux : SauveTonResto ! Le principe est simple : il s’agit de commander un bon permettant de bénéficier par exemple d’un menu dans notre restaurant préféré ou encore d’une nuit dans un hotel atypique. L’objectif : permettre aux commerçants de pouvoir bénéficier d’une forme de revenu pendant cette période de confinement afin de maintenir le cap sur la trésorerie. À l’origine de cette idée : Hemblem, une agence de community management pour les restaurants, hôtels et bar à cocktails, soutenue par LePotCommun et Cityvent. 

3) Qonto au renfort des entrepreneurs  

Qonto, la néo-banque préférée des entrepreneurs propose différentes solutions solidaires pour les soutenir dans cette période compliquée. Pour ses clients, Qonto offre l’ensemble des frais de leurs cartes virtuelles pendant la crise, la période de gratuité étant amenée à varier en fonction de l’évolution de la situation. Pour tous les nouveaux clients : deux mois d’essai gratuit à l’offre 100% en ligne de Qonto ! Les entrepreneurs leur disent merci. 

4) Des journées pleines de bonnes vibes sur Quarantine Live 

Une démarche qui s’adresse ici à tous et qui est bien utile pour ne rater aucun des nombreux lives organisés tous les jours sur Instagram. À l’origine de cette initiative, Mathilde, Camille, Manon et Camille (oui une deuxième !), quatre working girls motivées pour faire en sorte que le confinement ne rime pas avec isolement ! Tous les jours une sélection (de plus en plus large) de lives sont recensés sur cette page avec diverses thématiques : yoga, sport, cuisine, parentalité, spiritualité… Et surtout une bonne nouvelle : le déconfinement ne marque pas la fin de ce beau projet, bien au contraire ! On te conseille donc de filer suivre leur compte pour ne rater aucune des nouvelles actus.

5) L'immanquable Startup Rescue Kit de France Digitale

Incontournable pour tous les entrepreneurs et start-ups souhaitant survivre et connaître le “monde d'après” : j’ai nommé le Start-up Rescue Kit par France Digitale. Ce dernier est en accès libre et compile les ressources de plusieurs dizaines de spécialistes en affaires publiques, de cabinets d'avocats ou de comptables. On y retrouve toutes les ressources nécessaires et toutes les réponses aux questions des startups françaises. De plus, France Digitale a rendu l’ensemble de ses outils et de ressources gratuits jusqu’à la fin de la crise. Toute nouvelle adhésion sera donc gratuite au moins jusqu’en juillet.

6) Alan toujours présent pour donner un Coup de Pouce

Tu connais forcément Alan, l’assurance santé qui prend (vraiment) soin de ses membres. Alan met en avant un service centré sur l’humain, la simplicité et le confort. À nouveau, l’équipe d’Alan a prouvé que ce ne sont pas que des mots en développant le Plan Coup de Pouce qui met à disposition de ses bénéficiaires des ressources précieuses en ces temps difficiles. 2 mois de méditation avec l’application Headspace, 1 visio-consultation médicale, un chat pour répondre à toutes les questions (même si tu n’es pas assuré par Alan), des exercices de relaxation… le tout gratuitement sur inscription exclusivement via l’app mobile. 

7) Lydia, solidaire des soignants 

Il n’est plus nécessaire de présenter Lydia, tant la solution de paiement mobile fait désormais partie intégrante de nos vies. L’entreprise se mobilise pour apporter son aide dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Comment ? En mettant en place un dispositif spécial à l’attention des professions médicales, notamment des médecins pour leur permettre d’être payé à distance par carte bancaire. Ainsi tous les frais d’encaissement et de service sont offerts et les paiements sont perçus immédiatement par le professionnel. Une belle initiative pour encourager tous les professionnels de la santé à passer à la téléconsultation en toute sécurité. 

8) Act For Entrepreneurs pour financer les startups

Act for Entrepreneurs” est un autre projet solidaire qui a vu le jour pendant cette période de confinement. À l’initiative d’un collectif de Business Angels et d’investisseurs, “Act for Entrepreneurs” a été créé pour soutenir les sociétés innovantes françaises qui sont directement ou indirectement impactées par la crise du coronavirus, grâce à la mise en place d’un financement express en capital. Un soutien plus que nécessaire pour de nombreuses start-ups françaises. 

9) Le podcast L'Épreuve Coronavirus à écouter sans modération

Carole est freelance en innovation. Pendant cette période de crise, elle a pris l'initiative de créer le podcast “L'Épreuve Coronavirus”. Ce podcast vise à donner la parole aux entrepreneurs qui font face et doivent s’adapter aux conséquences économiques du Coronavirus sur leur business. Avec un nouvel épisode chaque semaine, ce podcast aborde avec honnêteté et sincérité les difficultés rencontrées par le DG de PME et TPE à l’heure actuelle mais aussi leurs conseils précieux ! 

10) Des paiements sécurisés (et confinés) grâce à Tripartie 

Tripartie est une super solution qui permet aux particuliers et aux entrepreneurs de sécuriser leurs transactions. Pendant la crise sanitaire, pour soutenir les indépendants dont l’activité à distance est vitale, Tripartie offre la gratuité de son service. Cela leur permet donc de travailler à distance en toute sécurité, sans risquer de retards de règlement ni d’impayés.

11) Le projet artistique solidaire des Cartes Vitales

Sans doute le projet solidaire le plus créatif de ce confinement : les Cartes Vitales. Voici le pitch : “quand les artistes français, coincés entre 4 murs, mettent leur talent en commun pour ceux qui en ont le plus besoin”. Ce sont donc 24 artistes qui se sont réunis pour créer chacun une carte postale originale, mise en vente sur la plateforme ulule et dont 100% des bénéfices ont été reversés à l’association “Tous unis contre le virus”. 25 jours de campagne et 37 207€ plus tard c’est un franc succès pour cette belle initiative solidaire.  

12) Un pour tous et Tous pour Tous !

Pour finir et aller plus loin en retrouvant toutes les autres initiatives solidaires qui ont vu le jour depuis le début de la crise : Tous pour Tous, la plateforme de sensibilisation et de mobilisation des entreprises et des citoyens. C'est un projet qui recense les initiatives solidaires des entreprises, de la TPE locale au grand groupe international, au niveau local, régional et national, qui s’engagent pour faire face à la crise du COVID-19 et au-delà.

 

On espère que ces beaux projets t'auront inspirés 😉 Si toi aussi tu souhaites entreprendre, Tiime t'accompagne gratuitement dans toutes les démarches ! RDV sur Tiime Start pour nous faire part de ton projet 🚀

Laisse-nous ton commentaire
form-bg
Tiime Match
2 minutes pour savoir si tu es prêt à lancer ton entreprise

Suivez nous sur :