Blog Actualités À quoi ressemble l'entrepreneur type en 2020 ?

À quoi ressemble l'entrepreneur type en 2020 ?

Sommaire

    Introduction

    En 2019, nous avions réalisé un état des lieux sur l’entrepreneuriat, afin de mieux comprendre les besoins et le quotidien de nos clients entrepreneurs. Nous nous étions intéressés à leurs motivations, leurs difficultés, leur charge de travail ou encore les outils qu’ils utilisent.

    Mais qu’en est-il des usages et comportements de la plupart des Français depuis la crise sanitaire de 2020 ? À quoi ressemble l’entrepreneur type  ? Quelles sont ses attentes en termes de relation client ? Découvrez vite l'infographie ! 🔍

     

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    L'entrepreneuriat en France

    En 2019, on comptait 4 495 383 entreprises en France selon les derniers chiffres de l’INSEE. Depuis quelques années, l’entrepreneuriat se démocratise pour répondre au besoin d’indépendance de nombreux français avec la volonté de lutter contre le chômage et la faiblesse des salaires. 

    Malgré une forte baisse pendant le confinement, les créations d'entreprise sont en hausse depuis quelques années. Cela s'explique notamment grâce aux mesures mise en place par le gouvernement pour dynamiser les initiatives entrepreneuriales ainsi que par les nouveaux acteurs permettant de rendre l’entrepreneuriat simple et accessible à tous 🚀

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    Portrait robot de l’entrepreneur en 2020

    Encore aujourd’hui, l’entrepreneuriat est d’abord une affaire masculine (71% des entrepreneurs selon Wydden). Selon l'INSEE, l’entrepreneur type est donc un homme. Même si la tendance s’inverse selon les secteurs. Ainsi, les femmes sont en tête dans les domaines de la santé, de la formation et de l’action sociale (avec une moyenne de 62% des entreprises créées). Elles représentent également 38% des entreprises individuelles.

    Selon notre baromètre basé sur 1000 utilisateurs de Tiime ayant répondu à notre questionnaire, l'entrepreneur type est âgé de 41 ans, résidant en Île-de-France. Son entreprise est une SASU, il travaille dans le secteur d’activité du conseil et n’a ni salarié, ni associé. 

    Comme 1 Français sur 2, on peut imaginer qu’il fait également parti de ceux qui réservent ses consultations via Doctolib (ils sont 32 millions à avoir un compte patient actif en France), qu’il possède une application mobile pour sa banque, un compte Netflix et qu’il garde un lien de proximité avec son smartphone puisque les Français y passent en moyenne 3 heures et 22 minutes selon le rapport Digital 2020 de We are Social.

    Entrepreneur ou pas, les réseaux sociaux font parti de son quotidien puisqu’en France, 49% des visiteurs quotidiens de Facebook qui ont entre 25-49 ans, se connecte sur la plateforme via leur smartphone.

    Concernant sa relation avec son expert-comptable, Il en est satisfait (voir très satisfait). C’est le cas de 9 dirigeants sur 10 selon une enquête réalisée par l’Ordre des experts-comptables et l’institut de sondage TNS SOFFRES. Pas étonnant quand on voit la dévotion des experts-comptables pour leurs clients 😉

    Usages et comportements 2.0

    Quelle est la place du digital et des technologies dans le quotidien des entrepreneurs aujourd’hui ? Selon le rapport Digital 2020 de We are Social, 91% de l’ensemble des utilisateurs internet se connectent sur le web à partir d’un smartphone et 88% des entrepreneurs consultent des avis en ligne avant de passer à l’acte d’achat. Pour les experts-comptables, il est donc indispensable de favoriser la culture du digital au sein du cabinet, que ce soit par l'utilisation d'outils numériques pour simplifier les échanges avec les clients ou l'utilisation de logiciels en interne pour améliorer le quotidien des collaborateurs.

    L'impact du Covid-19 a également eu une influence sur les tendances de consommation en ligne. En effet, selon une étude réalisée par Kameleoon, l’expérience en ligne proposée par les entreprises (sites web et applications) pendant le confinement aura un impact pour 59% des Français sur leur future relation. L’étude révèle également que 22 % des Français déclarent qu'ils utiliseront davantage les canaux digitaux dans leur vie quotidienne post-confinement, car ils y voient de nombreux avantages.

    L’accompagnement des entrepreneurs

    Selon une étude de Wydden (ex 1001-startups), 40% des entrepreneurs français déclarent être / ou avoir été accompagnés au cours de leur création d’entreprise. 36% des entrepreneurs non accompagnés déclarent qu’ils “n’ont pas trouvé le bon interlocuteur ou ne savaient pas vers qui se tourner”.

    Tandis que 48% des entrepreneurs déclarent qu’il manque de l’aide au financement, du conseil sur la stratégie et le développement et de la mise en relation avec des contacts clés pour que leur croissance soit plus importante.

    Entrepreneurs et Experts-comptables

    Selon une enquête réalisée par l’Ordre des experts-comptables et l’institut de sondage TNS SOFFRES, 7 entrepreneurs sur 10 se font accompagner par un expert-comptable et 75 % d’entre eux considèrent les experts-comptables comme un “partenaire clé de l’entreprise”. La préparation du bilan et la complexité administrative sont les deux principales raisons de la part des entrepreneurs pour recourir à un expert-comptable.

    Du côté des experts-comptables, ils sont 82 % à déclarer que les entrepreneurs demandent davantage de conseils aux entreprises et de services de consulting. En ce qui concerne les nouvelles technologies telles que l’IA et l’automatisation, 54% déclarent qu’elles leur permettent de servir leurs clients plus rapidement et 43 % des experts-comptables estiment que ces nouvelles technologies leur ont permis d’améliorer leurs services et la satisfaction de leurs clients.

    Ce qu'il faut retenir

    À l'issue du confinement imposé par la pandémie de Covid-19 en France, la plupart des Français sont durablement converti au digital. Que ce soit pour leur mode de consommation personnel ou professionnel : réserver une consultation médicale, consulter les avis d’un service, faire ses courses, dématérialiser ses justificatifs, suivre ses comptes, etc.

    Pour répondre aux nouvelles attentes des entrepreneurs et s’adapter aux nouveaux usages, il est impératif pour les cabinets d’intégrer le digital dans leur ADN,  que ce soit via les services qu'ils proposent, les outils qu'ils utilisent au quotidien ou ceux qu'ils mettent à disposition de leurs clients.

    Découvrez l'infographie

    Une infographie qui condense et illustre l'analyse ci-dessus pour comprendre en un clin d’œil les enjeux auxquels font face les entrepreneurs et les experts-comptables. Cliquez sur l'image pour afficher et télécharger l'infographie 😉

     

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