Être entrepreneur en 2019 : le baromètre

Tiime a donné la parole à quelque 15 000 entrepreneurs afin de mieux comprendre le quotidien des hommes et femmes qui se sont lancés dans la grande aventure entrepreneuriale.
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Update : l'article a été mis à jour et intègre maintenant l'étude complète du baromètre. Les deux supports sont à télécharger à la fin de l'article

Tiime a mené l’enquête 🧐

24 questions et pas moins de 902 entrepreneurs pour nous aider à relever un défi de taille : réaliser un état des lieux sur l’entrepreneuriat en 2019 !

L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les besoins et le quotidien des entrepreneurs. Nous nous sommes donc intéressés à leurs motivations, leurs difficultés, leur charge de travail, les outils qu’ils utilisent et plus globalement à leur ressenti par rapport à leur statut.

La bonne nouvelle, c’est que le moral est au beau fixe chez les répondants ! Ils sont plus de 75 % à être très fiers de leur statut d’entrepreneur. Leur épanouissement personnel est également encourageant : la moyenne des répondants est de 7.5/10 et monte jusqu’à 9/10 pour les entrepreneurs qui considèrent qu’entreprendre est facile.

En parallèle, la charge de travail des entrepreneurs est bien plus importante que celle d’un classique 35h : ils sont en effet 76 % à travailler plus de 40h/semaine. 18 % d’entre eux vont même jusqu’à 60h/semaine en moyenne.

On peut imaginer que cette charge de travail est une source de stress importante. Pourtant, les entrepreneurs n’estiment pas particulièrement être plus stressés que lorsqu’ils étaient salariés. On constate même que les entrepreneurs travaillant le plus sont aussi ceux qui sont le plus épanouis… de vrais passionnés !

Notre enquête se penche aussi sur l’entrepreneuriat au féminin. Est-il plus compliqué d’entreprendre pour une femme ? Il semblerait que les avis des hommes et des femmes soient partagés sur cette question, les femmes mettant en avant un manque de prise au sérieux et de crédibilité dans le monde du travail.

Le baromètre se décline en deux versions :

Une étude complète

30 pages d'étude pour une analyse en profondeur des résultats. En croisant plusieurs réponses, des nouvelles conclusions peuvent être déduites, permettant d'étoffer les résultats du baromètre. Cette enquête nous permet de mieux appréhender le quotidien des entrepreneurs français, leurs motivations, difficultés et besoins.

L'infographie permet de dresser le portrait robot de l'entrepreneur français moyen. L'étude propose, elle, de mieux comprendre les entrepreneurs au niveau micro, notamment grâce aux verbatims qu'ils ont exprimés.


A télécharger ici :
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L'infographie

Une infographie qui condense et illustre les résultats du questionnaire, pour comprendre en un clin d’œil les enjeux auxquels font face les entrepreneurs.
Clique sur l'image pour afficher et télécharger l'infographie 😉

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