Sommaire
Introduction
Peux-tu te présenter et nous parler de Mon-formaliste.fr ? Je m'appelle Audrey, je suis cheffe d’équipe chez Mon-Formaliste, un secrétariat juridique à distance pour les cabinets d’expertise comptable. La structure existe depuis 2017 et on est aujourd’hui plus de 30 formalistes à travailler main dans la main avec les experts-comptables.
Comment est né Mon-Formaliste ?
On a créé Mon-formaliste pour répondre à une demande croissante des cabinets d'expertise comptable, sur la partie juridique, notamment les cabinets n’ayant pas de pôle juridique.
Quels sont les défis auxquels font face les cabinets sur la partie juridique ?
Il y en a plusieurs. D’abord, le juridique représente un coût non négligeable, dû à la masse salariale qu’il peut représenter. Ensuite, les formalités peuvent prendre beaucoup de temps, notamment à cause des évolutions administratives. On l’a bien vu cette année avec le passage d'Infogreffe vers le guichet unique de l’INPI. Enfin, les démarches juridiques demandent beaucoup de réactivité et de disponibilité vis-à-vis des clients !
Quelle est la valeur ajoutée de Mon-Formaliste ?
À l’origine, on a lancé Mon-formaliste pour faire gagner du temps aux experts-comptables. On voulait vraiment devenir des spécialistes de la création. Du coup aujourd'hui, on produit plus de 100 KBIS / semaine. On met moins de 48h à rédiger les projets de statuts. Grâce à cette productivité, on propose des tarifs très compétitifs aux cabinets.
Pourquoi avoir fait un partenariat avec Tiime ?
On s’est rapproché parce qu’on avait des clients partenaires en commun. On savait que leurs outils étaient très performants et appréciés. On a donc décidé d’utiliser leur nouvel outil Tiime Legal, qui facilite grandement les démarches de création. Cela permet d’aller encore plus vite et d’augmenter la satisfaction collaborateur de notre côté et la satisfaction client côté cabinet ! L’objectif est d’allier expertise technique et expertise métier.
Quels sont les avantages de Tiime Legal pour vous au quotidien ?
L’outil Tiime Legal est très intuitif et facile d’utilisation, donc il apporte une expérience intéressante aux formalistes. Le gain de temps est considérable. Et puis c’est un outil tout-en-un capable de supporter beaucoup de choses : saisie d’informations, génération de documents et dépôts des justificatifs, par exemple. Tout le quotidien des formalistes est simplifié.
Quels sont les avantages pour les cabinets ?
Les avantages sont assez similaires pour les cabinets. Ceux qui l’utilisent, qu’ils soient experts-comptables, collaborateurs ou juristes, y voient un gain de temps et une excellente expérience utilisateur.
Par ailleurs, l’outil est imbriqué à Tiime Expert, donc les données juridiques et comptables sont automatiquement remontées sur la même plateforme : rémunération annuelle, cotisations sociales ou encore les dividendes…
Et derrière Tiime Legal, un(e) formaliste sera toujours à votre disposition pour répondre à vos questions, que ce soit sur la partie purement juridique ou la partie technique. On vous accompagne tout au long de la création !
Quels sont les prochains chantiers ?
Aujourd’hui avec Tiime Legal, on peut créer les SASU, SAS, SARL et EURL. Dès le début de l’année 2024, on pourra également créer les SCI.
Par ailleurs, d'ici à quelques semaines, on va pouvoir réaliser le dépôt de comptes dans Tiime Legal. À terme, toutes les démarches juridiques pourront y être effectuées.
Rédigé par Guillemette
Je m’occupe de proposer aux experts comptables des webinars, du contenu et plus encore.
Ces articles pourraient vous intéresser
4 min Produits
Les dernières nouveautés de Décembre
6 min Produits
Les dernières nouveautés de Février
4 min Produits
Les dernières nouveautés du mois d'Août 2021
3 min Produits, Conseils
4 façons d'ajouter des pièces, vos clients n'ont plus d'excuse !
6 min Actualités, Produits
La valeur probante décryptée
2 min Produits