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L'initiation de virement : un nouvel atout pour l'expérience client

Sommaire

    Introduction

    Combien de fois par jour votre client entrepreneur ouvre-t-il ses applications bancaires ? Si nous n’avons pas la réponse exacte à cette question, on se doute quand même que c’est beaucoup ! Que ce soit pour verser les salaires, payer l'URSSAF, la CFE ou encore payer ses fournisseurs, la réalisation de paiements est une opération quotidienne et qui plus est une activité chronophage d’autant plus si l’entreprise détient plusieurs comptes bancaires avec différents moyens d’authentification. Mis bout à bout, c’est beaucoup de temps qui pourrait être utilisé à des activités bien plus intéressantes !


     

    Mais l’entrée en vigueur de la DSP2 en janvier 2018 a rebattu certaines cartes et notamment relatives à l'initiation du virement. Cette fois-ci nous ne rentrerons pas en détails sur les modifications relatives à la DSP2, nous vous avons déjà rédigé un article que vous pouvez lire ici. Toutefois, on vous explique plus en détail l’une des innovations majeures qu’elle a pu faire naître : l’initiation de paiement

     

    La suite logique pour gagner du temps 

    Depuis toujours, Tiime a tout fait pour faire gagner du temps aux experts-comptables et par extension aux clients.  Que ce soit avec la mise en place de l’OCR, de la valeur probante, du transfert des pièces, des demandes de quoi s’agit-il, des tags entre autres, Tiime est déjà un sacré gain de temps qui profite à l’expert-comptable qui de son côté récupère toutes les infos nécessaires très vite !  

     

    C’est dans cette logique que nous sommes allés encore plus loin pour développer ce qu’on appelle dans notre jargon (et dans celui de la DSP2) l’initiation de paiement. Cela consiste à faire un virement depuis n’importe quel compte vers… n’importe quel compte !  Le tout bien évidemment grâce à l’open-banking qui impose aux banques d’ouvrir leurs flux bancaires. Pratique et économique. 

     

    Pratique, car Tiime est devenu une porte d’entrée unique évitant de devoir aller sur l’application de la banque et permettant de tout faire sur une seule et même application : Tiime. Économique puisqu’on réduit considérablement le nombre d’intermédiaires et c’est donc une véritable source d'économie de temps pour tout le monde. 

     

    À quoi ça ressemble du point de vue de l’utilisateur ? 

    Depuis son application Tiime, votre client se rend dans l'onglet “Virements” et choisi le compte depuis lequel il souhaite faire un virement. Il est également possible d’ajouter de nouveaux comptes bancaires. L'ajout de comptes bancaires en vue de procéder à un virement se déroule de la même manière que pour la synchronisation des comptes bancaires sur les applications Tiime; il faut se munir des identifiants et du mot de passe de connexion bancaire.

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    Il sélectionne ensuite le compte vers lequel il souhaite faire son virement. Pour ajouter un nouveau compte, il suffit de cliquer sur “Nouveau bénéficiaire” et entrer les informations requises. L'ajout de nouveaux bénéficiaires se fait depuis l'application mobile ou le site de votre banque. Une fois les bénéficiaires souhaités présents sur votre banque, ces derniers seront également visibles et disponibles sur l'application Tiime.

     

    Une fois sélectionné, il n’y a plus qu’à indiquer le montant à virer et ajouter si besoin un libellé à la transaction (par exemple : Paiement des salaires, Virement entre mes comptes, Remboursement client…). Cela vous permettra, lorsque vous tiendrez la comptabilité de l’entreprise, de comprendre l’origine du virement de votre client. Afin de vous y retrouver, il est conseillé à minima d’ajouter le tiers à qui est fait le virement, et pour plus de précisions ajouté par exemple le n° de facture ou préciser le type de dépense. S’il s’agit d’un remboursement client, votre client pourrait par exemple mettre en libellé “Fnac - Facture n°255 - Remboursement client” pour vous aider à mieux comprendre l’origine du virement. 

     

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    L’utilisateur n’a plus qu’à valider pour effectuer le virement. Il met environ 3 jours ouvrés avant d’être visible sur le compte.

     

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    Les utilisateurs peuvent ensuite accéder à l’historique de tous les virements réalisés dans “Historique des virements”.

     

     

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    Résultats : un processus simple pour un virement effectué en 30 secondes top chrono sans avoir eu à se connecter à sa banque ! 

     

    Afin de fluidifier l’expérience utilisateur, Tiime a instauré la possibilité de choisir des tiers de confiance. Par exemple, si de nombreux virements sont effectués de manière régulière vers le même bénéficiaire, l’utilisateur peut le définir comme tiers de confiance. Cela permet à l'utilisateur de ne pas avoir à entrer son mot de passe chaque fois qu’il effectuera un virement vers le bénéficiaire de confiance. 

     

    Tout le monde ne peut pas être initiateur de paiement !

    En pratique ça marche comment ? 

    Avant de devenir initiateur de paiement, il faut d’abord pouvoir être juridiquement en droit de le faire. Tiime est agréé par l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution) ce qui nous permet d'exercer en toute légalité l’activité de prestataire de services d’initiation de paiement et de faire profiter nos utilisateurs de cette possibilité. 

     

    Et techniquement ? 

    Pour schématiser, voilà ce qu’il se passe : l’API de Budget Insight (société Française, agréée par l’ACPR en tant qu’établissement de paiement (AISP et PISP) ) sert d’intermédiaire entre Tiime et les API des banques tel que le prévoit la DSP2. Notons ici qu’on ne parle pas de scraping, puisque ce sont bien des API fournies par les banques que va venir “consommer” l’AISP Budget Insight, auquel Tiime viendra se connecter.

    L’utilisateur s’authentifie et fournit son autorisation de manière totalement sécurisée. Celui-ci va initier son virement depuis l’interface Tiime et l’information va transiter par Budget Insight qui va interroger l’API de la banque.

     

    initiation dsp2

     

    À noter : L’initiation de paiement n’est pas encore possible avec toutes les banques, soit parce qu’elles n’ont pas encore ouvert leurs flux, soit parce que Budget Insight ne peut pas encore faire le lien. Dès que l’initiation sera possible avec les quelques banques manquantes, on ne manquera pas de les ajouter !  Voici les banques compatibles aujourd’hui : BNP Paribas, CIC, Crédit Mutuel, Hello Bank !, ING France, LCL, Société Générale

     

    Vous savez désormais comment fonctionne l’initiation de paiement sur Tiime ! C’est grâce à cette innovation que nous sommes désormais capables de vous faire gagner du temps à vous comme à votre client et d’intensifier encore plus l’expérience digitale proposée par votre cabinet.