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Comment optimiser les performances de son entreprise BTP ?

Sommaire

    Introduction

    Être entrepreneur implique d’enfiler chaque jour différentes casquettes pour veiller au bon développement de son activité, du commercial à l’administratif, en passant par l’opérationnel, la comptabilité ou encore le marketing. Le bâtiment, en particulier, est un secteur riche en spécificités, qui demande donc une approche tout aussi spécifique ! Si vous êtes artisan et que vous cherchez à optimiser les performances de votre entreprise BTP, lisez ce qui suit pour découvrir les bonnes pratiques à suivre.

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    Retrouvez tout ce qu'il y a à savoir sur le chiffre d'affaires dans cette vidéo :

    Maîtriser ses coûts et ses rentrées d’argent

    Difficile d’y échapper : la toute première chose à faire pour s’assurer d’avoir une entreprise rentable, c’est de se plonger dans les chiffres. Vous n’avez encore jamais élaboré de budget prévisionnel ? C’est le moment de vous y mettre.

    Évaluez pour cela vos charges fixes (loyer, crédit, assurance professionnelle, etc.) ainsi que vos charges variables (frais de transport, achats de matériel, etc.). Ensuite, calculez votre chiffre d’affaires prévisionnel sur la base de vos derniers revenus et comparez l’ensemble.

    Ainsi, vous pourrez vérifier que vos marges commerciales vous permettent non seulement de couvrir toutes vos dépenses professionnelles, mais également de vous rémunérer correctement. Dans le cas contraire, il est probablement temps de faire quelques changements !

    Cela peut passer notamment par l’augmentation de vos prix de vente, et en parallèle la réduction voire l’élimination de certaines dépenses superflues. N’hésitez pas non plus à renégocier vos contrats avec vos fournisseurs. Et si vous vous sentez perdu, faites-vous aider par un professionnel.

    Utiliser des outils digitaux performants

    La digitalisation s’étend à de plus en plus de secteurs, et celui de l'administratif comme du BTP ne fait pas exception. De nombreux outils et services en ligne ont vu le jour dernièrement pour aider les professionnels à mieux piloter leur entreprise : il serait donc dommage de s’en priver !

    Le logiciel Obat, par exemple, a été pensé spécifiquement pour les artisans du bâtiment. C’est un outil tout-en-un qui combine diverses fonctionnalités pour simplifier sa gestion d’entreprise : création de devis et facture, planning de chantier, intégration de bibliothèques d’ouvrage, gestion des employés et sous-traitants, plan de charge pour l’assignation des ressources… Et bien d’autres encore !

    L’utilisation d’outils intuitifs et complets tels qu’Obat vous permettra de ne plus vous éparpiller et de centraliser tous vos documents au même endroit. De plus, grâce à l’automatisation de certaines tâches (comme la conversion de devis en facture ou la génération d’attestations de TVA), vous gagnez un temps précieux dans votre gestion administration.

    Rappelons au passage que l’obligation de dématérialiser ses factures est en cours de déploiement par le gouvernement. Si les grandes entreprises sont concernées dès juillet 2024, cette obligation touchera les TPE et les micro-entrepreneurs à partir du 1er janvier 2026. De quoi vous motiver à sauter le pas si vous utilisez encore le support papier !

    Développer sa présence en ligne

    Difficile aujourd’hui de faire l’impasse sur sa présence en ligne lorsqu’on veut développer sa société, d’autant plus dans le bâtiment. En effet, en plus du bouche à oreille, beaucoup de particuliers utilisent aujourd’hui Internet pour trouver des prestataires pour leurs travaux.

    Réseaux sociaux, site web, référencement Google, annuaire de professionnels en ligne… De nombreux canaux gratuits ou presque sont à votre disposition : servez-vous en ! Leurs avantages sont multiples.

    D’une part, vous pourrez accroître votre visibilité auprès de vos prospects. Si vous travaillez le référencement de votre entreprise sur les moteurs de recherche, celle-ci aura en effet plus tendance à ressortir sur les requêtes localisées des internautes, comme “menuisier Aix en Provence”.

    D’autre part, vous rassurerez vos futurs clients sur votre légitimité et la qualité de vos prestations. Mettez-vous à la place de vos prospects. Entre deux artisans, l’un avec peu d’informations en ligne et l’autre avec un site web bien fait, une page Instagram active et une flopée d’avis positifs sur Google, le choix est vite fait !

    Acquérir de nouvelles compétences et certifications

    Dans le BTP, les labels et les qualifications métiers sont monnaie courante chez les professionnels. RGE, Qualibat, Qualit’EnR, CACES… Toutes ces certifications ont un réel intérêt pour le développement de votre entreprise, et ce à plusieurs niveaux.

    Tout d’abord, obtenir des labels vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences, et donc d’accéder à de nouveaux types de chantiers. Certains domaines font ainsi face à une hausse croissante de la demande, notamment tous les travaux liés à la rénovation énergétique.

    Ils constituent également un gage de professionnalisme auprès de vos clients, qui vous prendront naturellement plus au sérieux. Enfin, réaliser des travaux avec un artisan certifié est l’une des conditions d’accès aux différentes subventions de l’Etat telles que MaPrimeRénov’ ou l’éco-PTZ.

    Vos certifications seront donc de bons arguments commerciaux face à vos prospects !


    Optimiser ses performances lorsqu’on a une entreprise dans le BTP passe donc par de nombreux leviers d’action. Revalorisation de ses marges, utilisation d’un outil de gestion pour le BTP, communication en ligne, acquisition de nouvelles compétences… Vous savez ce qu’il vous reste à faire !