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Comment optimiser les performances de son entreprise BTP ?
6 min
Entrepreneuriat, Inspirations
Écrit par L'équipe Tiime, le 15/02/2023 à 09h00
Sommaire
Introduction
Être entrepreneur implique d’enfiler chaque jour différentes casquettes Du commercial à l’administratif, en passant par l’opérationnel, la comptabilité ou encore le marketing. Le bâtiment, en particulier, est un secteur riche en spécificités, qui demande donc une approche tout aussi spécifique ! Si vous êtes artisan et que vous cherchez à réduire les coûts ou augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise BTP, lisez ce qui suit pour découvrir les bonnes pratiques à suivre.
Retrouvez tout ce qu'il y a à savoir sur le chiffre d'affaires dans cette vidéo :
Maîtriser ses coûts et ses rentrées d’argent
Difficile d’y échapper : la toute première chose à faire pour s’assurer d’avoir une entreprise rentable, c’est de se plonger dans les chiffres. Vous n’avez encore jamais élaboré de budget prévisionnel ? Vous vous demandez comment augmenter le chiffre d'affaires ou comment doubler son chiffre d’affaires ? C’est le moment de vous y mettre.
Réduction des coûts : définition
Diminuer les dépenses de manière stratégique, afin d'augmenter la rentabilité sans nuire à la qualité des services ou produits. Cela passe par une analyse rigoureuse des charges fixes et connaitre toutes vos dépenses professionnelles loyer, crédit, assurance professionnelle, etc.) et variables (frais de transport, achats de matériel, etc.).
Ensuite, il convient de calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel sur la base de vos revenus passés. Cette projection vous permet d’évaluer la rentabilité réelle de votre activité, et de repérer des leviers d’amélioration. Ce type d’analyse est aussi présent dans de nombreux supports pratiques, comme un plan d'action pour augmenter le chiffre d'affaires PDF, souvent utilisés par les consultants ou gestionnaires.
QUELS SONT LES 2 MOYENS D’AUGMENTER SON CHIFFRE D’AFFAIRES ?
Deux approches complémentaires existent :
- Augmenter ses prix de vente, à condition de les justifier par une montée en gamme ou une meilleure qualité de service.
- Augmenter le volume de ventes, en attirant plus de clients ou en proposant davantage de prestations à chaque client.
👉 C’est cette logique que vous pouvez retrouver dans l’augmentation du chiffre d'affaires : signification réelle d’une croissance saine.
Il est aussi possible d’agir sur des postes de dépenses inutiles, en supprimant ou en renégociant certains contrats. Et bien sûr, un accompagnement professionnel peut être une vraie valeur ajoutée pour franchir un cap.
Utiliser des outils digitaux performants
La digitalisation touche aujourd’hui tous les secteurs, y compris le BTP. Pour gagner du temps, mieux suivre ses marges et professionnaliser son image, l’usage d’un logiciel comme Obat devient incontournable.
Obat est un outil tout-en-un pensé pour les artisans du bâtiment :
-
création de devis et factures et leur conservation
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Suivi de chantier
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Gestion des employés et sous-traitants
-
Automatisation des documents (facture, attestation de TVA…)
Cela permet de suivre en temps réel l’évolution de son activité, d’ajuster son offre, et d’avoir une vision claire de l’augmentation chiffre d'affaires calcul.
De plus, avec l’obligation de dématérialiser les factures d’ici 2026 pour les grandes entreprises autant prendre les devants !
Développer sa présence en ligne
Difficile aujourd’hui de faire l’impasse sur sa présence en ligne lorsqu’on veut développer sa société, d’autant plus dans le bâtiment. En effet, en plus du bouche à oreille, beaucoup de particuliers utilisent aujourd’hui Internet pour trouver des prestataires pour leurs travaux.
Réseaux sociaux, site web, référencement Google, annuaire de professionnels en ligne… De nombreux canaux gratuits ou presque sont à votre disposition : servez-vous en ! Leurs avantages sont multiples.
D’une part, vous pourrez accroître votre visibilité auprès de vos prospects. Si vous travaillez le référencement de votre entreprise sur les moteurs de recherche, celle-ci aura en effet plus tendance à ressortir sur les requêtes localisées des internautes, comme “menuisier Aix en Provence”.
D’autre part, vous rassurerez vos futurs clients sur votre légitimité et la qualité de vos prestations. Mettez-vous à la place de vos prospects. Entre deux artisans, l’un avec peu d’informations en ligne et l’autre avec un site web bien fait, une page Instagram active et une flopée d’avis positifs sur Google, le choix est vite fait !
Acquérir de nouvelles compétences et certifications
Dans le BTP, les labels et les qualifications métiers sont monnaie courante chez les professionnels. RGE, Qualibat, Qualit’EnR, CACES… Toutes ces certifications ont un réel intérêt pour le développement de votre entreprise, et ce à plusieurs niveaux.
Tout d’abord, obtenir des labels vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences, et donc d’accéder à de nouveaux types de chantiers. Certains domaines font ainsi face à une hausse croissante de la demande, notamment tous les travaux liés à la rénovation énergétique.
Ils constituent également un gage de professionnalisme auprès de vos clients, qui vous prendront naturellement plus au sérieux. Enfin, réaliser des travaux avec un artisan certifié est l’une des conditions d’accès aux différentes subventions de l’Etat telles que MaPrimeRénov’ ou l’éco-PTZ.
Vos certifications seront donc de bons arguments commerciaux face à vos prospects !
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Optimiser ses performances lorsqu’on a une entreprise dans le BTP passe donc par de nombreux leviers d’action. Revalorisation de ses marges, utilisation d’un outil de gestion pour le BTP, communication en ligne, acquisition de nouvelles compétences… Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
FAQ
1. Pourquoi est-il important de maîtriser les coûts pour améliorer la rentabilité de son entreprise BTP ?
Maîtriser les coûts permet de réduire les dépenses inutiles tout en maintenant un niveau de qualité élevé. Cela passe par l'analyse des charges fixes et variables, ce qui aide à identifier les leviers pour améliorer la rentabilité sans affecter la qualité des services.
2. Comment augmenter son chiffre d'affaires dans le secteur du BTP ?
Il existe deux approches principales pour augmenter son chiffre d'affaires : augmenter les prix de vente en justifiant cette hausse par une amélioration de la qualité ou proposer davantage de services à ses clients, tout en attirant de nouveaux prospects.
3. Quels outils digitaux peuvent aider à optimiser la gestion d'une entreprise BTP ?
Les outils comme Obat, un logiciel tout-en-un, permettent de gérer efficacement les devis, factures, suivis de chantier, ainsi que la gestion des employés et sous-traitants, ce qui permet un gain de temps et une meilleure gestion des marges.
4. Pourquoi est-il crucial pour un entrepreneur BTP de développer sa présence en ligne ?
Avoir une présence en ligne permet non seulement d’accroître la visibilité de l’entreprise, mais aussi de renforcer la crédibilité grâce à des avis clients, un site web ou une page sur les réseaux sociaux. Cela aide à attirer de nouveaux prospects et à rassurer les clients potentiels.
5. Quelles certifications sont importantes pour un artisan du BTP et comment peuvent-elles améliorer son activité ?
Les certifications comme RGE, Qualibat, ou CACES sont essentielles pour se distinguer dans le secteur. Elles permettent d'acquérir de nouvelles compétences, d’accéder à des chantiers spécifiques, de rassurer les clients, et d’accéder à des subventions publiques.

Rédigé par L'équipe Tiime
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