Sommaire
Introduction
L’intelligence artificielle (IA) a cette réputation : surprenante, fascinante et pour beaucoup, inquiétante. Pourtant, pour les cabinets comptables, l’IA est bien plus qu’une tendance, c’est un sujet à côté duquel il ne faut surtout pas passer. Lors du Congrès 2024, ce sujet a d’ailleurs suscité de nombreux débats et interrogations : l’IA représente-t-elle réellement un atout pour les cabinets ? Si l'IA est souvent abordée de manière très théorique, chez Tiime, on lui donne une réalité bien concrète, et c'est ce que vous allez découvrir dans cet article.
L'IA appliquée aux cabinets comptables
Nombreux sont les experts-comptables dubitatifs au sujet de l'IA, et pourtant lorsqu'elle est utilisée, l'intelligence artificielle devient un allié stratégique pour tous les cabinets qui veulent gagner en efficacité, en qualité, et surtout, en proximité avec leurs clients. Rentrons dans le vif du sujet, avec des cas concrets.
Nos équipes en interne ont fait un énorme travail pour définir toutes les possibilités. Résultat : il existe une centaine de cas d'usage pour les experts-comptables. On ne peut pas tous vous les citer, mais voici quelques unes de ces possibilités, réparties en 3 catégories :
- Simplifier les échanges avec son client, et apporter plus de conseil : aider à répondre aux demandes (notamment les emails), fournir des synthèses de comptes et formuler des recommandations personnalisées ou encore estimer le niveau de satisfaction (via l’analyse de sentiments).
- Faire de la production comptable et juridique : préparer des états en vue de la révision des comptes, faciliter la recherche documentaire, rédiger une formule Excel, retraiter des fichiers pour des imports d’écritures (par exemple des journaux de ventes) ou aider à la rédaction d’actes ou de statuts.
- Être plus productif dans la gestion interne : détecter de nouvelles missions et opportunités, formuler des propositions d’intervention, rédiger des comptes-rendus de réunion, ou créer du contenu pour les réseaux sociaux.
L'intelligence artificielle chez Tiime
Chez Tiime, nos équipes ne chôment pas. C'est avec une dizaine de moteurs d'IA que Tiime travaille aujourd'hui et une équipe de data scientists spécialisés avec à sa tête Louis Abraham, l'un des plus grands spécialistes au monde.
Nous avons débuté en travaillant sur la labellisation des transactions, un domaine où nous avons rapidement obtenu des résultats significatifs. Aujourd’hui, notre IA permet de découper les éléments d’une transaction et de les rattacher à un label (et donc à une écriture comptable) dans 95 % des cas.
Dans la continuité, nous avons également développé notre outil de création de société qui est maintenant entièrement automatisé, nécessitant seulement une validation finale par un formaliste. Cette avancée a considérablement allégé le travail administratif des cabinets comptables et leur permet de devenir extrêmement compétitifs face à des legaltechs qui s’étaient équipées de logiciels permettant d’industrialiser leur process de création. Désormais, les cabinets peuvent produire une création en moins de 20 minutes de A à Z.
En parallèle, Tiime a également développé la TVA automatique. Cette fonctionnalité permet d’alimenter directement la déclaration de TVA à partir des soldes comptables tout en effectuant des contrôles de cohérence rigoureux. Les cabinets gagnent un temps précieux sur les petits dossiers et améliorent leur efficacité sur les dossiers plus complexes, en identifiant les anomalies de TVA sans avoir à entrer dans chaque dossier.
Travaux en cours : le meilleur est à venir
Au fur et à mesure, que l’IA s’est développée, notre solution s’est développée en conséquence et aujourd’hui nos équipes travaillent sur des LLM. Des LL Quoi ? Des "Large Language Model".
"Un LLM, ou Large Language Model (en français, modèle de langage de grande taille), est un programme informatique capable de comprendre et de produire du texte de manière très naturelle. Il est basé sur l’intelligence artificielle et s’entraîne en analysant de très grandes quantités de textes, ce qui lui permet de "deviner" la suite logique d'une phrase en se basant sur ce qu'il a appris." Et vous avez sous les yeux un exemple concret puisque cette définition a justement été générée par un LLM : le fameux Chat GPT !
Maintenant que vous savez ce qu'est un LLM, sur quoi travaille Tiime concrètement ?
Actuellement nos travaux sont tournés autours de deux enjeux : l’assistant de révision et l’assistant comptable embarqué.
L’assistant comptable permettra aux comptables de poser des questions directement liées à leurs dossiers via un chat, comme “Le client X peut-il bénéficier du taux réduit d’IS ?”. Ce module vise à simplifier l’accès à l’information, permettant ainsi aux collaborateurs de gagner un temps précieux.
Quant à l’assistant de révision, il fournira une validité des comptes : si un compte est valide, alors le compte est visé. En cas d’anomalie, la cause est identifiée et des solutions correctives sont proposées, pouvant être appliquées directement après validation par le comptable.
Pour maîtriser l'impact de l’assistant, le comptable aura la possibilité de définir les seuils de signification, lui permettant d’adapter l’outil à la vision du cabinet et aux spécificités de chaque dossier.
Enfin, nous continuons d'explorer de nouveaux cas d’usage. Plus d’une centaine sont actuellement identifiés par nos équipes. L’objectif reste d’améliorer la productivité et la qualité des services que nos cabinets comptables partenaires peuvent offrir.
Conclusion
Une chose reste claire : l’IA n’est pas simplement un outil, mais un levier stratégique pour transformer en profondeur les pratiques comptables.
L’intégration de l’intelligence artificielle dans les cabinets comptables n’est donc plus une question de « si », mais de « comment » et les cabinets qui adopteront l'IA rapidement deviendront les "super-cabs" de demain, capables d’offrir un service plus efficace.
C'est la raison pour laquelle Tiime est là pour accompagner les cabinets dans cette transition, en offrant des solutions concrètes. Ne pas embarquer dans cette révolution, c’est risquer de rester en marge alors que l’opportunité de changer ses process est plus accessible que jamais !
Rédigé par Guillemette
Je m’occupe de proposer aux experts comptables des webinars, du contenu et plus encore.
Ces articles pourraient vous intéresser
4 min Produits, Conseils
Comment le matching permet-il de simplifier la saisie comptable ?
5 min Produits, Conseils
L'initiation de virement : un nouvel atout pour l'expérience client
3 min Produits, Conseils
4 façons d'ajouter des pièces, vos clients n'ont plus d'excuse !
7 min Actualités, Conseils
La digitalisation des cabinets a-t-elle fait un saut dans le temps ?
7 min Conseils
7 arguments pour faire abandonner à vos clients leur boîte à chaussures
6 min Conseils