Blog Entrepreneuriat Le crédit auto entrepreneurs : comment ça marche ?
Le crédit auto entrepreneurs : comment ça marche ?
4 min
Entrepreneuriat, Inspirations
Écrit par L'équipe Tiime, le 19/12/2022 à 14h38
Sommaire
Introduction
Les auto-entrepreneurs ont parfois besoin d’un apport financier afin d’assurer le développement pérenne de leur entreprise. L’une des solutions à disposition des micro-entrepreneurs en quête de financement pour débuter ou développer leur activité économique consiste à solliciter un crédit auto-entrepreneur auprès d’un organisme financier. Si vous êtes micro-entrepreneur et désirez en savoir plus sur ce type de financement, cet article devrait vous intéresser.
Le crédit auto-entrepreneur : qu'est-ce que c'est ?
Le crédit ou prêt auto-entrepreneur est en réalité un crédit à la consommation par lequel un organisme financier prend la décision de verser à un auto-entrepreneur une somme d’argent bien déterminée. La somme octroyée par l’organisme financier permet surtout au micro-entrepreneur de financer les premières dépenses liées à son activité économique. De fait, il suffit de souscrire à un crédit auto-entrepreneur quand on a le statut de micro-entrepreneur et qu’on cherche un financement pour lancer son activité.
Tout comme d’autres formes de financement, le crédit pour personnes indépendantes n’est pas une donation. De fait, l’auto-entrepreneur qui bénéficie de cette aide financière doit respecter un certain nombre d’obligations. Ces dernières sont essentiellement relatives aux conditions de remboursement (durée, montant des mensualités, taux d’intérêt) fixées par le contrat. De plus, les intérêts dans le cadre d’un crédit auto-entrepreneur se situent généralement entre 0 et 5 % et varient d’un organisme financier à un autre.
Le crédit auto-entrepreneur : comment l'obtenir ?
Le crédit auto-entrepreneur est un type de financement qu’il est possible d’obtenir de différentes manières. L’auto-entrepreneur peut faire sa demande auprès d’un organisme de crédit ou tout simplement faire sa demande auprès d’un établissement bancaire traditionnel.
L’obtention d’un crédit auto-entrepreneur auprès d’un organisme de crédit.
Certains organismes de crédit donnent la possibilité aux micro-entrepreneurs de financer les dépenses liées au démarrage de leur activité en effectuant une demande de crédit rapide en ligne. Les prêts dédiés aux personnes indépendantes octroyés par ces organismes en ligne ont un délai d’obtention assez court et des critères relativement flexibles. Chez certains organismes, un micro-entrepreneur peut prétendre à ce type de financement s’il est âgé de 18 ans au minimum, réside en France métropolitaine et a un compte courant dans une banque française.
La somme d’argent obtenue par le micro-entrepreneur peut lui permettre de financer par exemple l’achat du matériel informatique ou de payer le loyer du local d’activité. Il peut aussi se servir de la somme obtenue pour supporter les frais liés à ses déplacements professionnels ou se constituer une réserve d’argent pour faire face aux imprévus.
L’obtention d’un crédit auto-entrepreneur auprès d’une banque traditionnelle
Les établissements bancaires traditionnels sont dans la plupart des cas réticents à accorder des crédits aux personnes ayant le statut d’indépendant pour financer leur projet. Cependant, cela ne veut pas dire que l’obtention de ce type de crédit est impossible pour un auto-entrepreneur. En réalité, lorsque certaines conditions sont remplies par le micro-entrepreneur, ce dernier peut obtenir un crédit auto-entrepreneur auprès d’une banque traditionnelle. Il doit notamment préparer un plan de développement, mettre en avant un apport personnel avec une garantie, s’appuyer sur un co-emprunteur et mettre en valeur son projet.
La préparation du plan de développement
Le plan de développement ou plan d’affaires est le document dans lequel l’auto-entrepreneur présente de manière claire et précise son projet d’activité. Cette présentation doit être justifiée par des projections basées sur une étude de marché et des prévisions. L’auto-entrepreneur doit aussi prendre le soin d’inclure dans son plan d’affaires les recettes et charges prévisionnelles de son projet ainsi que sa capacité de remboursement. Avec un plan d’activités bien élaboré, l’auto-entrepreneur augmente ses chances d’obtenir le crédit tant désiré.
La mise en avant d’un apport personnel et d’une garantie
L’auto-entrepreneur qui désire obtenir un crédit auprès d’un établissement bancaire doit également s’assurer de fournir un apport personnel conséquent. Dans l’idéal, le montant de l’apport personnel doit se situer entre 10 % et 20 % de la somme demandée dans le cadre du crédit auto-entrepreneur. En fournissant un apport personnel, le micro-entrepreneur prouve son sérieux à l’organisme bancaire et montre qu’il est prêt à investir une partie de ses ressources personnelles dans son activité. En ce qui concerne la garantie, elle peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’une assurance emprunteur, d’une caution ou encore de la mise en gage d’un bien matériel.
Le choix d’un co-emprunteur
L’ajout d’un co-emprunteur permet également d’augmenter ses chances d’obtenir un crédit auto-entrepreneur. L’idée ici est de s’allier à une personne (de préférence son conjoint) qui dispose d’un contrat à durée indéterminée afin de justifier de sa bonne foi auprès de la banque.
La mise en valeur du projet
Mettre en valeur son projet, c’est montrer sa motivation et sa foi en son projet au moment de sa présentation. Ceci suppose que l’auto-entrepreneur doit faire preuve d’assurance afin de convaincre le conseiller chargé de son dossier. À cet effet, il doit bien préparer l’entretien et prévoir les réponses adéquates aux questions qui seront posées.
Rédigé par L'équipe Tiime
Ces articles pourraient vous intéresser
6 min Entrepreneuriat, Compte pro
Payez simplement avec Tiime grâce à Apple Pay
8 min Entrepreneuriat, Inspirations
Générer des leads grâce à la vidéo : 7 astuces pratiques
3 min Entrepreneuriat, Nouveautés produit
Focus fonctionnalités - Update du 10 janvier
11 min Entrepreneuriat, Comptabilité
Taux de TVA en France : guide complet pour les entrepreneurs
6 min Entrepreneuriat, Comptabilité
Comment optimiser l'excédent de trésorerie de votre entreprise ?
4 min Entrepreneuriat, Facturation