Top 10 du lexique du Web Design / Graphiste

Votre graphiste ne parle pas le même langage que vous ? Pas de panique, voici 10 notions indispensables à connaître pour enfin comprendre les thèmes qu’il ou elle emploie.

Lexique du Web Design / Graphiste

Vectoriel(le) ( fichier ou image ) : Une alternative au fichier d’image en Pixel (fini le pixel !), on les remplace par des tracés de vecteurs. Les avantages ? Avoir des fichiers que l’on peut redimensionner à l’infini avec un poids réduit, très utile pour les logos et les grands formats d’impressions.

Résolution : C’est le nombre de pixels dans 1 cm2 ou par pouce.

Une grande résolution augmente la netteté mais augmente le poids de l’image, une petite résolution diminue la netteté mais diminue aussi son poids.

RVB : Ce sont les initiales de Rouge, Vert et Bleu. Le modèle de couleur RVB est utilisé pour la conception web et tout support multimédia.

CMJN : Ce sont les initiales de Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Ces couleurs sont utilisées pour l’impression.

SITE STATIQUE OU DYNAMIQUE : Le site statique a un contenu fixe, il ne s’adapte pas en fonction de l’utilisateur tandis qu’un site dynamique peut proposer un contenu ou des images totalement différentes selon les interactions des visiteurs.

CHARTE GRAPHIQUE : Ce sont les bases graphiques (couleurs , typos, pictos…) qui font l’identité visuelle d’une marque et d’une entreprise.

CALL-TO-ACTION : Souvent, il est représenté par un bouton ou un autre élément, mis en valeur par la forme ou la couleur, et qui incite l’utilisateur à effectuer une action. Par exemple : “cliquez ici”, “je m’informe”, “je crée ma boîte gratuitement”, etc.

FAVICON : Très souvent il représente le logo du site, dans l’onglet de votre page, il se trouve à gauche du titre de la page.

RESPONSIVE DESIGN : C’est la capacité d’un site web à s’adapter à toute sorte de smartphone, tablette, ordinateur et de façon optimisé. Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir un site en responsive design puisque la plupart des navigations se font sur mobile.

LOREM IPSUM : C’est un faux texte, très utile en attendant le vrai pour simuler du contenu et construire une mise en page.

Et en bonus les différents formats de fichiers

.EPS : Format de fichier vectoriel, pour l’impression.

.AI : Format de fichier natif (le format d’origine du logiciel) d’Adobe illustrator (Vectoriel)

.PSD : Format de fichier natif d’Adobe Photoshop

.PDF : Format de fichier pour documents et images

.JPEG : Format d’images ( ne supporte pas la transparence )

.PNG : Format d’images ( supporte la transparence )

.GIF : Format d’images ( supporte l’animation )

 

Laissez-nous votre commentaire
form-bg
Découvrez la compta Next Génération
Tiime Accounts et Tiime Invoice

Suivez nous sur :