Les 5 choses qui font peur avant de devenir entrepreneur

5 choses qui font peur avant de devenir entrepreneur

L’entreprenariat est loin d’être un long fleuve tranquille, il est normal de ressentir des doutes et d’appréhender la création de son entreprise. Après tout, c’est un nouveau départ et une nouvelle aventure qui vous attendent. Heureusement, Tiime, l’ami des entrepreneurs, est là pour vous simplifier la vie ! Aujourd’hui, on décrypte pour vous les 5 grandes craintes des entrepreneurs avant de se lancer. Après ça, vous serez prêt à franchir le pas, c’est promis ;)

1. La peur du mauvais timing

Je vous vois venir : “c’est pas le bon moment…”. Mais y a-t-il vraiment un moment plus favorable qu’un autre pour se lancer dans l’entrepreneuriat ? Certains vont se réveiller un beau matin avec une super idée et sauter sur l’occasion, d’autres vont préférer laisser mûrir leur projet. En réalité, beaucoup d’entrepreneurs nous ont confié avoir créé leur première boîte sans l’avoir réellement prévu, en répondant à la demande du marché et en facturant leurs services. Pour eux, ils n’ont pas choisi le moment idéal mais l’opportunité s’est présentée. Finalement, être entrepreneur c’est un peu comme tomber amoureux, on ne décide pas quand on va l’être ! Mais si vous souhaitez y aller doucement, vous pouvez d’abord tester votre projet en freelance. En général, c’est un bon tremplin ;)

2. La peur du jugement

Vous anticipez vos réponses pour les donneurs de leçons sur votre projet d’entreprise ? Vous vous préparez à affronter les jugements de votre entourage ? Sachez que tous les entrepreneurs se sont posé les mêmes questions ! La meilleure façon de se préparer aux regards des autres est d’agrandir son réseau pour échanger avec d’autres entrepreneurs et avoir leurs retours d’expériences (ce sont finalement les mieux placés pour te comprendre et te donner des conseils). Cela vous permettra d’avoir confiance en votre projet et une meilleure estime de vous !

3. La peur de l’échec

La peur d’échouer est sûrement la plus grande crainte des entrepreneurs. Mais il est important de dédramatiser l’échec ! Des déceptions, vous en connaîtrez certainement et cela vous permettra d’apprendre, de progresser dans votre domaine et d’améliorer votre business. Il suffit de voir l’échec comme une étape à franchir qui vous rapproche de votre objectif. Finalement, un échec, c’est temporaire. Et ce n’est rien par rapport à l’expérience que vous venez de gagner ;) Pour un entrepreneur, le plus important est de rebondir, prendre du recul et accepter de se remettre en question.

4. La peur d’être seul

Pas facile d’être le capitaine du bateau quand il faut prendre des décisions stratégiques et opérationnelles seul. Surtout quand il s’agit de décisions qui engagent l’entreprise et son avenir. N’hésitez pas à vous renseigner avant d’agir. Vous pouvez aussi demander le soutien de vos proches et solliciter votre réseau lorsque vous en avez besoin. Pourquoi ne pas rejoindre une communauté d’entrepreneur ou un coworking pour faire de nouvelles rencontres et partager sur votre activité ? Si ça vous intéresse, nous avons testé pour vous 15 espaces de coworking à Paris.

5. La peur de la concurrence

C’est plutôt une bonne nouvelle d’avoir des concurrents, cela signifie que votre idée d’entreprise intéresse des individus ! Au lieu de craindre la concurrence, pensez à l’enseignement qu’elle peut vous apporter en analysant les bonnes et mauvaises pratiques de vos concurrents, leurs forces, leurs faiblesses… Cela vous permettra de prendre du recul sur votre offre et de travailler sur les axes d’amélioration pour proposer une meilleure alternative.

Et pour les phobiques de l’administratif pas de panique ! Tiime permet aux entrepreneurs de créer leur entreprise gratuitement et simplifier leur comptabilité grâce à des applications mobiles gratuites ultra-intuitives. L’expérience utilisateur proposée par Tiime est inédite, notamment grâce à l’usage avancé de l’Intelligence Artificielle qui permet d’automatiser un maximum de tâches administratives fastidieuses. Plus de 15 000 entrepreneurs en France ont déjà été conquises :)

Alors, prêt à vous lancer ?

Laissez-nous votre commentaire
form-bg
Découvrez la compta Next Génération
Tiime Accounts et Tiime Invoice

Suivez nous sur :