6 possibilités pour installer son entreprise : avantages et inconvénients

Parmi les étapes de la création d’une entreprise, se pose nécessairement la question du lieu où installer son activité. Peut-on installer son entreprise chez soi ? Faut-il prendre obligatoirement un local professionnel ? Quelles sont les options qui s’offrent au créateur d’entreprise ?

Pas de panique ! Tiime, l’ami des entrepreneurs, te présente les 6 possibilités qui s’offrent à toi, avantages et inconvénients inclus !

New call-to-action

Domiciliation et exercice effectif de l’activité : précisions

Avant de continuer, il est nécessaire de comprendre la différence entre domicilier son entreprise, et y exercer son activité.

Il est tout à fait possible de domicilier son entreprise à une adresse seulement pour y mettre le siège social de son entreprise. Ce sera l’adresse qui permettra aux instances juridiques, administratives et fiscales d’identifier ton entreprise.

Création d'entreprise : où installer votre entreprise ?

Par exemple, c’est à cette adresse que tu recevras les courriers de l’administration fiscale, de l’Urssaf, de la sécurité sociale des indépendants ou de tes clients amoureux.

Tu peux ainsi domicilier ton entreprise à une adresse, mais exercer ton activité à une autre adresse.

1 - Installer son entreprise chez soi

Il est tout à fait possible de domicilier ton entreprise à ton domicile. Selon le fait que tu sois propriétaire du logement ou pas, les démarches seront différentes :

Si tu es propriétaire des locaux :

lors de l’immatriculation de ta société, tu devras justifier que tu es effectivement propriétaire de ton domicile, à l’aide d’une copie de la taxe foncière par exemple.

Si tu es locataire :

Avec accord du propriétaire, il faudra fournir la preuve écrite de l’accord du propriétaire lors de l’immatriculation de ta société. Sans l’accord du propriétaire : domiciliation possible, mais pour une période maximum de 5 ans.

Les avantages d’installer son entreprise chez soi

C’est gratuit ! Le premier avantage est que cette option ne représente aucun coût pour ta société.

Cette option peut également te permettre de facturer un loyer à ta société, pour la partie de ton logement utilisée à titre professionnel. Cela te génère ainsi des revenus foncier.

Enfin, travailler depuis chez soi permet, d’éviter le temps perdu dans les transports pour aller au bureau, sinon de bosser en portant son maillot de l’OM 93.

Inconvénients d’installer son entreprise chez soi

Cette option peut représenter plusieurs inconvénients, en fonction de l’activité envisagée.

Tout d’abord, si l’activité nécessite de recevoir des clients ou des prospects, il sera légalement compliqué, voir impossible, de les recevoir chez soi.

Ensuite, si tu prévois de déménager à court terme, sache que cela entraînera un changement de l’adresse du siège social. Et donc les frais et honoraires liés aux formalités administratives que cela engendre.

Si tu es dans ce cas, mieux vaut donc envisager de domicilier ton activité dans une société de domiciliation. Cela ne t’empêchera pas de travailler chez toi, et t’évitera des formalités liées au changement d’adresse en cas de déménagements fréquents !

En conclusion :

Si tu es freelance ou consultant indépendant, il y a de fortes chances pour que l’installation de ton entreprise à ton domicile soit une option intéressante !

2 - Travailler dans un espace de coworking

Ahhh les coworkings… Lieux d’échanges, permettant de sortir de l’isolement ! De plus en plus de travailleurs indépendants, d’auto entrepreneurs, optent pour un espace de travail partagé.

Avantages de travailler dans un espace de coworking

Les espaces de travail collaboratifs, ou coworkings, te proposent tout d’abord un réel lieu d’échange et de partage. Les espaces sont décloisonnés, les machines à cafés et la cuisine sont partagés. Bref, on sort de l’isolement ! Cela favorise la créativité, le dynamisme, mais permet également de développer son réseau.

Par ailleurs, cette option entraîne plus de flexibilité qu’une location de bureau classique. Les forfaits sont souvent sans engagement, tu disposes des équipements et services du coworking à ton rythme : pour une demi journée, une journée entière, un mois, voir une année.

Inconvénients de travailler dans un espace de coworking

Comparé à l’option de travailler depuis chez soi, le coworking représente un coût pour ton entreprise.

Par ailleurs, si ton activité nécessite de recevoir des clients ou prospects, l’espace de coworking peut ne pas être la meilleure solution pour la recevoir.

Enfin, si le coworking ne propose de service de domiciliation d’entreprise, il faudra trouver une autre adresse pour domicilier ton activité, comme par exemple chez toi, ou dans une société de domiciliation.

En conclusion :

La conclusion sera la même que pour l’option de travailler depuis chez soi : si tu es freelance ou consultant indépendant, il y a de fortes chances pour que travailler en coworking soit une option intéressante !

D’ailleurs, si tu es à Paris et à la recherche du coworking idéal, on a sélectionné pour toi 15 espaces de coworking où il fait bon travailler. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur ;)

3 - Installer son entreprise en pépinière d’entreprise

Une pépinière d’entreprise est une structure d’hébergement et de services aux jeunes entreprises, gérée par un organisme public.

Avantages d’installer son entreprise en pépinière

Le premier avantage est financier : les pépinières proposent une offre d'hébergement à prix attractif, qui consiste en des bureaux d’activités, des ateliers de plus grande surface et des espaces de stockage.

En complément de l’offre d’hébergement à prix réduit, ces structures proposent aux entrepreneurs un accès partagé à des équipements, à des prix compétitifs :

  • photocopieuse,
  • affranchissement de courrier,
  • accès wifi,
  • salles de réunion équipées,
  • service d'accueil téléphonique,
  • secrétariat pour les prises de rendez-vous,
  • etc.

Par ailleurs, ces organismes proposent un accompagnement personnalisé au créateur d'entreprise : ce suivi fait partie intégrante des services proposés par les pépinières.

Enfin, cette option permet de développer son réseau, échanger avec d’autres entrepreneurs, bref, rompre la solitude du créateur d’entreprise !

Inconvénients d’installer son entreprise en pépinière

L’inconvénient principal est que l’installation en pépinière sera forcément limitée dans le temps : la plupart des pépinières limitent leur durée d’hébergement à 3 ans maximum.

Ensuite, cette option est réservée aux entreprises en cours de création, ou récemment créées.

En conclusion

Installer son entreprise en pépinière est une solution intéressante, mais limitée sur la durée, et réservée aux jeunes entreprises.

4 - Installer son entreprise en centre d’affaires

Les centres d’affaires proposent des services de domiciliation, mais également des locations de bureaux équipés avec services.

Avantages d’installer son entreprise en centre d’affaires

Le premier avantage est lié à l’éventail de services proposé par les centres d’affaires :

  • accueil téléphonique,
  • secrétariat,
  • gestion du courrier,
  • location de salles de réunions.

L’offre d’hébergement est également variée : différentes tailles de bureaux fermés, mais aussi espaces de coworkings.

Ensuite, les centres d’affaires sont souvent très bien situés : à proximité des gares, aéroports et transports en communs.

Enfin, l’offre des centres d’affaires est flexible en terme de durée : à la journée, la semaine ou l’année.

Inconvénients d’installer son entreprise en centre d’affaires

Sur le long terme, s’installer en centre d’affaires représente une solution plutôt coûteuse.

Par ailleurs, cette solution n’est adaptée qu’aux entreprises prestataires de services.

En conclusion :

Les centres d’affaires représentent une solution adaptée pour les prestataires de services ayant besoin d'externaliser une partie des leurs processus administratifs, tels que le secrétariat, la gestion du courrier et des appels téléphoniques.

5 - Installer son entreprise dans des locaux professionnels : location

Avantages de louer des locaux professionnels

Cette option permet de trouver la solution idéale pour son activité, en termes de d’emplacement, de taille, de commodités. Comparé aux solutions précédemment présentées, louer un local peut permettre de recevoir des clients dans un lieu adapté, mais également de disposer d’un espace de stockage.

Inconvénients de louer des locaux professionnels

L’inconvénient majeur de cette solution est qu’elle est onéreuse.

En conclusion :

Cette solution est adaptée aux entreprise dans les secteurs du négoce, de la restauration, de l’artisanat et de l’industrie, qui ne souhaitent pas acquérir leurs locaux professionnels.

6 - Installer son entreprise dans des locaux professionnels : acquisition

Avantages d’acquérir ses locaux professionnels

Si c’est ton entreprise qui achète le local, cela te permettra d’éviter de payer un loyer, et donc d’améliorer le résultat de ta société. Il pourra y avoir un emprunt à rembourser, selon la modalité de financement retenue.

Si tu achètes directement le local professionnel, en nom propre ou via une SCI, ton entreprise devra payer un loyer, mais ce sera en ta faveur. C’est un montage souvent utilisé dans le but de se constituer un patrimoine.

Inconvénients d’acquérir ses locaux professionnels

Acheter son local professionnel est une solution qui nécessite beaucoup de ressources : il faudra dans la majorité des cas emprunter de l’argent, et compléter le financement avec de l’apport personnel.

En conclusion

Cette solution est plutôt adaptée aux entreprises ayant atteint une certaine maturité, et est rarement utilisée par les entreprises récemment créées.

Le mot de la fin

Pour installer ton entreprise, il y a plusieurs options avec pour chacune des avantages et des inconvénients. Finalement, il n’y a pas vraiment de choix idéal, c’est à toi de voir ce qui te correspond le mieux !

Et si tu as besoin d’aide pour la création de ta société, Tiime te libère de la paperasse administrative et des frais excessifs liés à la création d’entreprise grâce à un service de création en ligne gratuit et sans engagement. De la rédaction du dossier à l’immatriculation de ton projet au greffe, on s’occupe de tout !

New call-to-action

Laissez nous votre commentaire
form-bg
Découvrez la compta Next Génération
2 minutes pour savoir si tu es prêt à lancer ton entreprise

Suivez nous sur :