Guide pour se faire payer en tant que freelance et travailleur indépendant

Le freelancing, c'est la liberté de pouvoir travailler depuis n'importe quel endroit, avec des clients de régions et pays différents. Il est d’ailleurs fréquent que la mission se fasse intégralement à distance.

Dans ce cas, comment éviter les retards de paiement et les impayés ?

En tant que travailleur indépendant, l'objectif doit être de rentabiliser efficacement ton temps de travail. Tu n’as pas envie de courir après ton client pour qu'il paye enfin la facture adressée il y a plusieurs semaines, et encore moins de faire face à un impayé !

Garder une preuve écrite

Avant chaque mission, il est impératif d'établir un écrit qui fera par la suite office de preuve en cas de désaccord, de retard de paiement ou d'impayé. Cet écrit peut prendre la forme d'un simple e-mail ou d'un contrat papier. Toutefois, nous recommandons vivement – par soucis d'efficacité – l'établissement d'un devis signé par le client, ou accepté par retour d'e-mail.

En effet, pour gagner du temps tout en te protégeant juridiquement, le devis est une solution idéale. Il permet de répondre à la demande de renseignements faite par le potentiel client, tout en servant de contrat si ce dernier décide de te mandater pour effectuer la mission.

Sache qu'il est possible d'ajouter à ton devis type des clauses particulières, permettant par exemple d'envisager une pénalité en cas de retard de paiement.

Demander un acompte

Une solution efficace pour limiter les impayés est de demander un règlement partiel avant de démarrer le travail, surtout lorsque tu fais affaire avec un nouveau client. Tu peux ainsi demander entre un quart et un tiers du prix total de la mission en guise d’acompte. Le client peut parfaitement comprendre que sans garantie de paiement, tu ne commenceras pas la tâche.

À contrario, l’acompte ne peut généralement représenter plus d’un tiers du prix total, car ton client s’exposerait à son tour à un risque de défaut de livraison, de livraison partielle ou encore tardive.

Malgré la simplicité de cette astuce, un grand nombre d’indépendants travaillent sans aucune garantie et, malgré le sérieux de leur travail, ne sont in fine pas réglés.

Pour percevoir cet acompte, tu peux utiliser les modes de paiement habituels. L'acompte n'étant par définition que partiel, il persiste un risque de retard et de non-paiement du solde final.

 

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Facturer régulièrement

Pour que ton client paye dans les délais, il faut être sérieux et ponctuel dans la facturation. Si tu factures au temps passé sur le projet et non au forfait, n'hésite pas à envoyer une facture par semaine ou tous les quinze jours. Si tu vends un forfait, il est conseillé d'envoyer la facture dès la fin de la mission, en même temps que la livraison du travail.

Se faire payer régulièrement et à temps réduit tes besoins en trésorerie.

Cependant, l’envoi seul d’une facture n’est pas toujours suffisant. Ton client est comme toi, débordé par le travail et le simple fait de lui communiquer une facture ne garantit en rien le paiement final. Mets en place une procédure de relance, à suivre à la lettre. Certains outils permettent d'automatiser les relances par e-mail. Un coup de fil en personne est souvent bien plus efficace.

Choisir un mode de paiement

Quels modes de paiement proposer à tes clients ? Les chèques sont obsolètes et ont l'inconvénient d'être long à expédier et à encaisser. En plus, tu ne sauras jamais si le client l'a bel et bien envoyé dans les temps, et sera sans cesse en train de vérifier ton compte en banque.

La carte bancaire et le virement bancaire sont deux solutions relativement rapides, et permettent de limiter au maximum les frais. Quant à Paypal, la solution est considérée comme la plus facile et la plus rapide pour se faire payer, et permet de voir instantanément le versement du solde sur le compte. Seul hic, les frais sont élevés, surtout en cas de montant important.

Une garantie supplémentaire : le tiers de confiance

Un freelance n’est jamais vraiment à l'abri d’un retard de paiement ou d’un impayé, même en prenant toutes les précautions listées ci-dessus.

Le tiers de confiance est une solution de paiement permettant de protéger à la fois client et prestataire. Il garantit au client la réalisation de la prestation et au freelance, d’être rémunéré dans les délais pour la prestation effectuée.

Le principe est simple : le prestataire ne commence la mission uniquement après que le client ait provisionné le montant de la prestation sur le compte sécurisé du tiers de confiance. Une fois la mission terminée, les fonds sont automatiquement débloqués et reversés au prestataire.

Une solution utile lorsque tu travailles avec un client que tu ne connais pas ou peu, ainsi que pour toutes les transactions réalisées à distance.

 

Tripartie freelance

 

Cet article a été rédigé par notre partenaire Tripartie, le tiers de confiance. Si tu veux en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet !

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