Création d'entreprise : comment faire une étude de marché ?

Même si tu as trouvé l’idée du siècle et que tu es impatient de démarrer ta nouvelle activité, tu vas devoir analyser l’environnement dans lequel tu souhaites évoluer pour mettre toutes les chances de ton côté.

Pour cela, il est nécessaire de réaliser une étude de marché complète. Si tu ne te sens pas capable de faire cette étude marketing toi même, tu peux déléguer cette tâche à un professionnel spécialisé. Dans tous les cas, bien analyser son marché est une étape clé pour réussir son projet d’entreprise.

Tiime passe en revue les différentes méthodes pour que ta création d’entreprise soit un carton ;)

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Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

C’est un travail de collecte et d’analyse d’informations qui a pour but d’identifier les caractéristiques de ton marché, de l’offre et de la demande. Elle permet notamment de savoir si ton secteur d’activité est favorable au développement de ton activité et de connaître les particularités et les besoins de ta cible. Cela permet aussi d’analyser la concurrence pour définir ton propre positionnement stratégique. Marché en anglais, se dit “market”, ce n’est pas pour rien si l’étude de marché est la base du marketing.

Comment réaliser une étude de marché et créer son entreprise ?

Quels sont les objectifs de l’étude de marché ?

1) Identifier le profil des consommateurs

Dans un premier temps, l’objectif de ton étude de marché est de cibler précisément tes consommateurs. Pour cela, tu dois collecter des informations sur leurs caractéristiques et leurs habitudes de consommation :

  • Si ta cible est BtoC : sexe, âge, revenu moyen, loisirs, etc.
  • Si ta cible est BtoB : nombres de salariés, chiffres d’affaires, types de produits vendus etc.

Cette étude te permettra d'adapter ton service ou tes produits en fonction de la clientèle visée et de savoir comment la toucher par la suite, lorsque le moment sera venu de communiquer.

2) Estimer la taille du marché

Dans un second temps, l’objectif est d’estimer la taille de ton marché en volume et en valeur. Cela signifie, savoir le chiffre d’affaires qu’il représente, le nombre de concurrents et leur positionnement sur le marché, etc.

Cette étude te permettra de déceler l’opportunité commerciale et d’évaluer le potentiel de croissance sur le marché. Si le marché est porteur, alors il faut foncer !

3) Analyser la concurrence

Ensuite, l'analyse concurrentielle va te permettre d'ajuster ta stratégie commerciale. Cette étude de marché a pour but de révéler les forces et les faiblesses de chacun de tes concurrents. Cette étape va soulever des opportunités que tu pourras saisir pour te différencier.

Maintenant que nous avons posé les bases, nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet ! A savoir, les différentes approches et les méthodologies qui existent pour réaliser une étude de marché efficace avant de se lancer dans la création d’une entreprise.

Les deux grandes approches d’une étude de marché

L’étude de marché quantitative

L’étude de marché quantitative consiste à interroger un groupe de personne assez important (entre 80 et 100). Généralement, ce type d’étude est réalisé par le biais de questionnaire avec des questions fermées pour en tirer des statistiques, chiffres clés et des pourcentages de réponses. Elle est souvent complétée avec une étude qualitative pour avoir des données plus profondes.

L’étude de marché qualitative

L’étude de marché qualitative est plus réduite mais beaucoup plus approfondie que l’approche quantitative. Elle consiste à interroger un petit groupe de personnes (25 maximum), avec des profils différents, pour en savoir davantage sur leur comportement et comprendre leurs motivations et les éventuels freins à l’achat.

Les questions sont principalement des questions ouvertes pour laisser s’exprimer les personnes interrogées.

Comment réaliser une étude de marché ? : les différentes méthodes

L’étude de marché métier

Cette méthodologie consiste à poser un maximum de questions ouvertes par téléphone où en RDV, à des professionnels intervenant sur un marché comparable mais sur un secteur géographique différent. Les questions portent sur le type de clientèle, la concurrence, les problèmes rencontrés, les bonnes pratiques, etc.

Le but de cette étude est d’avoir des informations précises sur un marché similaire et de comparer les pratiques.

L’étude de marché par la concurrence

L’étude de la concurrence consiste à répertorier les professionnels déjà présents sur le marché ciblé et d’étudier leur offre, leur prix, leur méthode de communication mais également leur zone d’intervention.

Ces informations sont primordiales et riches d’enseignements. Cette étude de la concurrence va permettre au porteur de projet de bien définir son offre.

Quelles sont les étapes de création d'une étude de marché ?

L’étude de marché par les fournisseurs

Faire le point sur les fournisseurs présents sur le marché est une étape importante dans l’étude de marché. Cela va permettre d’étudier leur offre, leur discours, leur prix mais aussi les tendances du marché (meilleures ventes, meilleurs clients…).

Au final, les résultats de l’étude des fournisseurs vont définir le dynamisme du marché.

L’étude des prescripteurs

Cette étude consiste à identifier les professionnels ou les clients influents qui seront susceptibles de recommander l’achat de ton produit ou ton service. Ils peuvent être des leaders d’opinion (journalistes, bloggeurs, etc), des experts reconnus dans ton secteur d’activité ou encore des personnalités publiques.

Par la suite, l’objectif sera de les sensibiliser afin d’avoir leur recommandation auprès du public cible.

L’étude des clients potentiels par questionnaire

Réaliser un questionnaire ou un sondage correspond à la méthode la plus répandue mais pas forcément la plus efficace. Il est plus compliqué de toucher un échantillon représentatif de clients et d’obtenir des réponses pertinentes.

L’étude des mots-clés et des tendances

Ici il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour identifier des tendances concrètes d’évolution du marché, par exemple :

  • Google Trends : pour visualiser les tendances de recherche des mots-clés sur une période de temps, et de comparer plusieurs mots-clés entre eux.
  • Google Alerts : pour s’abonner à des mots-clés et recevoir par e-mail les derniers contenus relatifs à ces mots-clés.
  • Twitter : pour suivre les hashtags qui t’intéresse
  • Mentions : pour surveiller en temps réel tout ce qui se dit sur le web

L’étude documentaire

L’étude documentaire permet d’obtenir des données à partir de bases existantes comme des statistiques, site internet,…) nous pouvons en citer plusieurs :

  • l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques),
  • l’outil ODIL (Outil d’Aide au Diagnostic d’Implantation Locale) de l’Insee : cet outil gratuit permet d’obtenir des données démographiques, économiques et de concurrence pour un type d’activité choisi et un secteur géographique (commune, ensemble de communes, aire urbaine, canton, arrondissement, département…) et d’éditer un rapport complet d’étude de marché,
  • la Documentation française : ensemble d’ouvrages sur la société, l’économie et la culture françaises,
  • le Centre de recherche pour l’étude et la documentation des conditions de vie (CREDOC),
  • Business France, pour les marchés étrangers,
  • les Chambres de commerce, d’agriculture ou encore les chambres des métiers et de l’artisanat,
  • les fédérations professionnelles et syndicats

Ce que tu dois retenir sur l'étude de marché

L’étude de marché est un passage obligé pour ta création d’entreprise. Même si c’est un travail long et fastidieux, il est important d’avoir une visibilité sur ton marché, ta cible et tes concurrents afin de mettre toute les chances de réussite de ton côté.

Ce travail doit être réalisé le plus en amont possible car tes recherches vont te permettre de valider ton projet, de peaufiner ton offre, de déterminer ton positionnement et d’identifier les canaux de communication les plus adaptés pour toucher ta cible au bon moment.

Comme vu précédemment, il existe plusieurs méthodes pour démarrer ta chasse aux infos. Plus d’excuses, tu as toutes les clés en main pour réaliser une étude de marché en bonne et due forme ;) 

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