En 2019, la fibre entrepreneuriale passe au haut débit

 

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La France possède l’un des écosystèmes les plus dynamiques, en atteste la quantité de blogs, événements Meetup et chaînes destinés aux futurs porteurs de projets. Même si le cursus entrepreneuriat s’est démocratisé dans de nombreux établissements scolaires et n’est plus réservé aux seules écoles de commerce, on peut se demander si Google et Youtube n’ont pas surpassé l’État pour favoriser l’entrepreneuriat.

D’entrepreneur à influenceur, il n’y a qu’un pas

La nouvelle génération de business men, qui maîtrise parfaitement les codes des nouveaux médias, n’a pas manqué le coche pour se construire une image forte à travers leur entreprise, à moins que ça ne soit l’inverse. Guillaume Gibault, le fondateur du Slip Français à l’origine de la série de vidéos “J’y vais mais j’ai peur” en témoigne : “Je reviens du salon des entrepreneurs et beaucoup de personnes me demandent des conseils pour monter leur entreprise en France.” Des conseils qu’il partage avec ses confrères sur Linkedin et Youtube principalement. En effet, 63% des entrepreneurs estiment que leur formation académique ne les a pas bien préparé à entreprendre (baromètre Tiime). Plus que des nouveaux repères pour les jeunes, les influenceurs sont autrement plus inspirants que les professeurs d’économie qu’on connu les générations précédentes.

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Le podcast : nouvel outil pour se former à la création d’entreprise

Autre marché en plein essor : les podcasts. En effet, “4 millions de personnes écoutent des podcasts chaque mois” comme le souligne une étude de Médiamétrie. Dans les transports ou autour d’un café, les entrepreneurs en sont les premiers amateurs. On y parle de développement personnel, de sport ou encore d’histoires à succès. Pauline Laigneau, par exemple, décortique le parcours de personnalités inspirantes dans son podcast “Le Gratin” tandis que Brice de Feta Fitness “invite les entrepreneurs à chiller” sur des sujets plus lifestyle. Pour Matthieu Stefani, fondateur du podcast Génération Do It Yourself, cette tendance s’inscrit dans une société hyperconnectée où les auditeurs sont stimulés par le savoir, l’intelligence et l’analyse. Pour les futurs créateurs, ce média prend tout son sens : prendre conscience des réalités d’entreprendre, s’inspirer d’expériences concrètes et garder espoir pour vivre une belle aventure.

D’autres acteurs, comme les LegalTech, ne se sont pas privés de rendre la création d’entreprise encore plus attractive. Finalement, il ne manquait pas grand chose pour que la France soit le meilleur endroit sur Terre pour entreprendre 😉🚀

Tribune pour Les Echos Solutions : lien de l’article

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