Le rôle de l’expert-comptable évolue. Finie l’époque où la mission principale était la production des comptes annuels. Aujourd’hui, les entreprises attendent un accompagnement plus poussé : pilotage, conseil, anticipation. Cette alternative vers le conseil s’appuie sur le domaine déjà maîtrisé par le cabinet, c'est-à-dire, la donnée comptable. Encore faut-il savoir comment la transformer en missions concrètes et utiles pour les clients. C’est tout l’objet de cet article.
De nombreux outils permettent aujourd’hui de structurer et restituer la donnée comptable en temps réel, facilitant ainsi le pilotage.
Mais cette donnée demande souvent d’être retravaillée ou mise en forme pour être présentée au client, en dehors des documents de clôture annuels.
L’enjeu est donc de faire parler les données : les rendre lisibles, utiles, afin qu’elles deviennent un véritable outil d’aide à la décision de gestion. C’est là que commencent les missions de pilotage.
Selon le profil, les besoins, la situation du client, plusieurs offres de mission peuvent lui être présentées.
Construire un budget, anticiper la trésorerie, calculer l’atterrissage de TVA ou d’IS, simuler des scénarios de croissance... toutes ces actions reposent non seulement sur la donnée comptable historique, mais aussi sur des hypothèses d’évolution de l’activité à l’horizon de plusieurs mois ou de plusieurs années.
Avec un outil comme Forekasts, connecté à Tiime, le cabinet peut modéliser facilement les scénarios d’activité et fournir une lecture prospective synthétique et adaptée aux besoins de son client, en termes de trésorerie, P&L, bilan, ratios et KPI financiers. L’interface visuelle, intuitive et accessible, permet d’envisager simplement de multiples hypothèses et scénarios, et d’en voir l’impact de manière instantanée.
Suivi du chiffre d’affaires, saisonnalité, marge, ratios d’exploitation, encours clients/fournisseurs... Ces indicateurs sont généralement déjà dans les comptes.
Forekasts permet de les restituer automatiquement sous forme de tableaux de bord lisibles et personnalisables, dotés d’états d’analyse du réalisé vs. la prévision ou les années antérieures. Le client accède en autonomie à ses données clés, en limitant les besoins de retraitement manuel pour le cabinet.
Vous accompagnez votre client pour préparer un rendez-vous bancaire, réfléchir à une levée de fonds ou un projet de croissance ?
La donnée comptable permet de structurer un dossier solide : projections, indicateurs clés, points de vigilance. C’est aussi l’occasion de proposer un rendez-vous annuel élargi à une dimension de pilotage qui dépasse la lecture comptable pour devenir un moment de pilotage.
Le duo Tiime + Forekasts permet de créer un processus structuré et automatisé :
Une fois l’intégration mise en place, des méthodologies applicables à différents clients sont reproductibles. Le cabinet gagne du temps, tout en adaptant l’analyse à chaque client.
Ces missions peuvent être industrialisées et intégrées dans les offres existantes ou facturées en plus, avec une forte valeur perçue.
L’expert-comptable devient un interlocuteur régulier, présent dans les moments clés. Le client s’appuie sur lui non seulement pour ses comptes, mais pour prendre ses décisions de gestion.
Ce positionnement de conseil permet au cabinet de se distinguer par la proximité et la pertinence des analyses proposées.
La relation entre l’expert et son client s’en trouve enrichie, notamment grâce à :
La donnée comptable n’est pas qu’un produit fini à livrer : c’est un levier d’accompagnement puissant. Pour le cabinet, c’est l’opportunité de passer d’un rôle exécutant à celui de copilote.
Avec des outils comme Tiime pour structurer la donnée, et Forekasts pour la valoriser, il devient possible de mettre en place des missions structurées, adaptables à chaque client et économiquement viables pour le cabinet.
La data est déjà dans vos mains. Il ne reste qu’à la faire parler.
Pour découvrir comment connecter Forekasts et Tiime en quelques instants, rdv sur https://forekasts.fr/documentation/synchronisez-votre-comptabilite-avec-tiime.