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La QVT, un axe de performance pour les cabinets d’expertise comptable
6 min
Écrit par L'équipe Tiime, le 19/02/2020 à 08h56
Sommaire
Introduction
De nombreuses études le prouvent, dans les sociétés de service (comme l’expertise-comptable), l’implication et la motivation des collaborateurs ont un impact direct sur l’image du cabinet, la satisfaction des clients et la fidélisation. Nos cabinets partenaires travaillent également cet axe qui leur permet de développer une organisation durable avec des collaborateurs motivés et épanouis.
La QVT (Qualité de Vie au Travail) englobe l’ambiance au sein du cabinet, la motivation des collaborateurs, les conditions de travail, le sentiment d’appartenance ou encore la responsabilisation et la reconnaissance.
Pourquoi faut-il cultiver la QVT (qualité de vie au travail) au sein d’un cabinet d’expertise-comptable ? Quelles sont les actions à mener pour favoriser l’implication des collaborateurs ? Tiime a mené son enquête auprès de nos cabinets partenaires pour tenter d’y voir plus clair !
Préserver la motivation au sein du cabinet, un enjeu essentiel
La QVT au sein d’un cabinet dépend de plusieurs critères à considérer :
- La relation entre les collaborateurs : respect du travail, écoute, discussion, reconnaissance, transparence d’information, participation aux décisions, etc.
- L’intérêt du travail : autonomie, variété des tâches, responsabilisation, etc.
- L’environnement : locaux, matériels, propreté, bruit, chaleur, éclairage, etc.
- L’organisation du travail : outils à disposition, management, charge de travail, etc.
- Le développement professionnel : rémunération, formation, développement des compétences, etc.
- L’équilibre entre vie privée et professionnelle : rythme et horaires de travail, vie familiale, transports, etc.
Qui a dit que la profession d'expertise-comptable n'était pas sexy ? Même si la profession a parfois du mal à recruter de nouveaux talents, il existe des solutions pour rendre l'image des cabinets plus attractifs, limiter le turnover, et accélérer les recrutements.
En effet, de plus en plus de cabinets surfent sur la vague du digital pour faire évoluer et moderniser leurs process, que ce soit l’organisation interne, le management, ou les outils pour gagner en productivité. Les clients se tournent d’ailleurs davantage vers ces cabinets 3.0, qui sont plus attractifs et qui offrent une expérience client phygitale (une stratégie qui consiste à mêler une expérience physique et digitale).
L’implication des collaborateurs a un impact direct sur la satisfaction et la fidélité des clients. Il est donc important pour les cabinets de prendre en compte le bien-être des salariés pour pérenniser le cabinet et être plus performant.
Développer une culture d’entreprise forte
Construire une stratégie “Marque Employeur” autour de valeurs fortes qui seront à définir par l’ensemble des collaborateurs, permet de développer un sentiment d’appartenance. Cela permet aussi de fédérer l’ensemble du cabinet autour d’une stratégie commune, pour laquelle tout le monde se sentira concerné et impliqué.
Cela peut passer par la responsabilisation et l’autonomie des équipes afin de favoriser la prise d’initiatives et participer au développement du cabinet. En effet, mettre en place une culture d’entreprise permet au cabinet d’atteindre de nombreux objectifs : des collaborateurs plus heureux et épanouis, des salariés motivés et impliqués au quotidien, un cabinet plus innovant, une organisation plus agile et une satisfaction client accru.
Le cabinet peut aussi sensibiliser les collaborateurs au quotidien en ce qui concerne la vie du cabinet : le choix de la décoration, des aménagements, l’organisation d’événements interne, de challenge, etc.
Avec cette culture d’entreprise forte et innovante, les collaborateurs deviennent de vrais ambassadeurs du cabinet car ils ont redonné du sens à leur métier.
Optimiser la QVT au sein du cabinet
Il existe plusieurs solutions pour mesurer la motivation et l’implication des collaborateurs. Parmi les outils, on retrouve l’enquête de satisfaction à envoyer (par mail par exemple) auprès des équipes. Elle permet de recueillir leurs attentes, leurs besoins et de mieux cerner les motivations de chacun. Ainsi, le cabinet peut identifier les axes d’amélioration à travailler pour pérenniser son entreprise et assurer le bien-être des collaborateurs.
OfficeVibe vu d'un cabinet à Nice pour mesurer la satisfaction de ses collaborateurs
Tiime vous propose quelques aspects à améliorer au sein de votre cabinet pour améliorer la QVT :
- L’aménagement des locaux : vous pouvez par exemple créer un espace repos, installer l’incontournable babyfoot ou tout simplement proposer un cadre de travail spacieux et agréable (décoration, luminosité, etc). En effet, le baromètre #QVT 2019 révèle que 62 % des salariés estiment ne pas avoir d’espaces dédiés au bien-être.
Les locaux d'un cabinet à Paris
- L’aménagement des espaces de travail : les bureaux en open space sont souvent plus agréables, vous pouvez également prévoir des salles de rendez-vous pour accueillir les clients et encourager le “flex office” qui consiste à changer de place régulièrement pour casser la routine.
Les cabines pour s'isoler au sein du cabinet
- L’ambiance : pour souder les équipes, pourquoi ne pas organiser des événements ponctuels (afterwork, team building, etc) ou réguliers (séance de sport, cours de cuisine, etc.)
- La reconnaissance du travail accompli : pendant la période fiscale, pour motiver les équipes, ou à la fin, vous pouvez mettre en place des récompenses en fonction des objectifs fixés ensemble. Cela peut être des chèques-cadeaux, une sortie dans un parc d’attraction…
- Être connecté : accès au wifi dans tous les espaces, possibilité de réserver les salles en temps réel ou encore, être équipé d’outils pour échanger en toute simplicité. En effet, les nouvelles méthodes de travail sont indéniablement liées aux nouveaux usages et aux nouvelles technologies.
- Moderniser ses process : en automatisant les tâches chronophages, les conditions de travail au sein du cabinet sont plus agréables (horaires améliorées, période fiscale largement supportable, etc.)
Chez Tiime, nous sommes convaincus des bénéfices de la QVT au sein d’une organisation. Toutes les actions ne sont pas de la même ampleur et doivent être réfléchies pour répondre au mieux aux besoins des collaborateurs. La meilleure méthode consiste à impliquer l’ensemble des équipes dans la construction d’un projet QVT afin de décider ensemble des valeurs à incarner et des actions à mettre en place.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour gagner en sérénité, en efficacité et faire de vos collaborateurs de véritables ambassadeurs 😉
Rédigé par L'équipe Tiime