Création d'entreprise : quelles sont les étapes une fois qu'elle est créée ?

Tu viens de créer ton entreprise ? Félicitations ! Avant de commencer à chercher des clients et de te lancer dans tes premières missions, il est important de bien anticiper les prochaines étapes de ta nouvelle vie professionnelle.

La première étape consiste à t’entourer de tes premiers partenaires : une banque, une assurance et un expert-comptable.

La recommandation par des proches ou via le réseau permet de se faire une première impression, mais il est essentiel de comparer les différentes offres qui existent sur le marché. Petit tour d’horizon des critères de sélection qui nous semblent les plus pertinents ;)

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Quelle banque professionnelle choisir ?

En effet, il est obligatoire d’ouvrir un compte professionnel dédié à ton activité. Il te faut donc commencer par définir quels sont tes besoins afin de choisir l’offre la plus adaptée à ta société. Les exigences varient suivant le statut juridique et la taille de la structure, une micro-entreprise n’aura en effet pas les mêmes attentes vis-à-vis de sa banque qu’une TPE ou une PME.

Les besoins de l’entrepreneur varient également en fonction de son activité. Tes exigences seront donc différentes si tu es freelance, artisan, commerçant ou que tu exerces en profession libérale.

Voici quelques questions à se poser pour choisir sa banque idéale. Mon activité nécessitera-t-elle :

  • Une caisse et un terminal de paiement ?
  • L’encaissement et la gestion de chèques ?
  • La gestion d’argent liquide ?
  • Des virements depuis ou vers des pays étrangers, en devises étrangères ?
  • Un service de paiement en ligne ?
  • Un financement ou crédit ?
  • La gestion de patrimoine et d’actifs financiers ?

Un autre point essentiel est celui de la domiciliation de ton compte bancaire. Il est en effet préférable de choisir une banque qui te propose un IBAN français par soucis de praticité vis-à-vis des démarches administratives, notamment avec l’administration fiscale française. Cela sert également de critère de réassurance pour les clients et partenaires.

Vient ensuite la question du tarif. La majorité des banques en ligne proposent des tarifs plus intéressants que les établissements “traditionnels”, tout en proposant des outils bien plus ergonomiques et simples d’utilisation. Cet écart tarifaire est justifié par la dématérialisation de la relation client, qui ne se fait plus avec un conseiller comme interlocuteur unique mais un système d’assistance à distance sans possibilité de te déplacer en agence.

Enfin, certaines banques proposent des services complémentaires dont tu peux avoir besoin : assurance et prévoyance, crédit, placement, etc. Ce ne sont pas nécessairement des besoins immédiats mais il est important de s’informer sur ce que peut proposer ta banque afin de préparer au mieux l’avenir !

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Comment choisir son assurance ?

Une fois ta banque choisie, il est nécessaire de te protéger en assurant ton entreprise et ton activité. Cela te permet d’être couvert en cas de litige avec un client ou un fournisseur et donc en cas de retard ou défaut de paiement ou de livraison. Tu seras aussi protégé en cas d'arrêt de ton activité.

Il existe de nombreuses assurances, et comme pour le choix de la banque, cela dépend de la taille et du statut de ton entreprise, mais aussi de son secteur d’activité. Certaines assurances sont obligatoires pour exercer un métier en particulier, il est donc essentiel de se rapprocher d’un professionnel du milieu, qui connaîtra les spécificités inhérentes à l’activité de ton entreprise.

Deux solutions s’offrent alors à toi : travailler avec une compagnie d’assurance qui pourra te proposer un package complet, ou bien passer par un cabinet de courtage en assurances. Ce dernier pourra alors te proposer ce qu’il y a de plus bénéfique pour toi sur le marché tout en gérant la relation avec la compagnie en cas de nécessité. Attention tout de même, quelle que soit l’option choisie il est nécessaire de rester vigilant sur les garanties et couvertures proposées, ainsi que sur les plafonnements des montants, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

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Comment trouver l'expert-comptable idéal ?

Enfin, la dernière étape avant de se lancer dans la prospection client et de démarrer son activité, c’est le choix de l’expert comptable. Il n’est pas obligatoire en France de faire appel à un cabinet d’expertise comptable, mais cela est tout de même fortement recommandé. Dans un premier temps pour des questions de sécurité, le cabinet d’expertise comptable étant responsable des déclarations qu’il réalise pour le compte de ton entreprise (sur la base de ce que que tu lui transmets). Ensuite pour avoir un partenaire de confiance vers qui se tourner lorsque viendront les questions de rémunération, de fiscalité et même de gestion de ton activité.

Afin de réaliser ton choix dans les meilleurs conditions possibles, voici la liste des critères que Tiime met en avant pour sélectionner ses partenaires :

  • Quelle est l’étendue des prestations proposée ? Chaque cabinet comptable ne met pas à disposition de ses clients les mêmes services, certains étant compris dans l’offre de base tandis que d’autres viennent en option
  • Quelle est la spécialisation du cabinet ? Certains cabinets comptables sont en effet spécialisés dans l’accompagnement d’un ou plusieurs secteurs d’activité.
  • Quelle est la réactivité et la disponibilité du cabinet et de ses collaborateurs ?
  • Le cabinet est-il en ligne, ou bien est-il possible de se déplacer dans ses locaux ?
  • Qui sera mon interlocuteur, et sera-t-il mon unique contact ?
  • Quels sont les tarifs proposés ?
  • Quels sont les outils utilisés par le cabinet comptable, et quels sont les outils qui me seront mis à disposition ?
  • Le cabinet comptable est-il bien inscrit à l’Ordre des experts-comptables (c’est une obligation pour exercer cette activité !) ?

Ces critères sont ceux que nous utilisons avec Tiime Match dans le choix de nos partenaires, afin de mettre en relation les entrepreneurs avec les meilleurs prestataires possibles. La liste n’est pas exhaustive mais te permettra de te faire une première idée des prestations proposées, afin de réaliser le bon choix ;)

Si tu te sens un peu perdu parmi toutes ces offres de services, sache qu’il existe de super comparateurs qui se sont déjà chargé pour toi de mettre en concurrence les différents acteurs du marché. Que ce soit pour la banque, l’assurance, le juridique ou même les outils pour t’équiper au mieux, Independant.io rédige des avis aux petits oignons et décortique l’ensemble des offres présentes sur le marché ! Il ne te restera plus qu’à lancer ton activité, en toute sérénité.

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Pour en savoir plus sur notre partenaire Independant.io, rendez-vous sur leur site internet !

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