Comment créer son entreprise depuis son canapé ?

Suite à la crise actuelle liée au Covid, l’économie tourne au ralenti et de nombreuses entreprises sont menacées. Naturellement, le confinement n’a pas été propice à la création d’entreprise, les nouvelles immatriculations au RCS ont chuté de 54,3% sur la période du 16 au 30 avril par rapport à la même période en 2019. 

Nouveau call-to-action

Si vous aviez pour projet de créer une entreprise, vous vous demandez sûrement si c’est le bon moment pour créer ou reprendre une entreprise ? Et si cela est possible de créer sa boite 100% en ligne vu le contexte actuel ? Malgré les freins que vous pouvez avoir pour vous lancer, paradoxalement, il n’a jamais été aussi simple de créer sa boite en France qu'aujourd’hui. Bien entendu, cela dépend du secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer afin d’être aligné à la situation actuelle du marché et des attentes des clients. Pour les secteurs du digital, cette situation de crise peut être une opportunité pour entreprendre. Voici quelques raisons qui peuvent vous faire encore réfléchir avant d’abandonner votre projet ! 

Créer son entreprise avec Tiime

 

En quoi la crise peut représenter une opportunité pour entreprendre ?

Confinement oblige, cette période nous donne l’occasion de réfléchir et de redonner du sens à nos actions. Certains prennent le temps pour se former, sortir de leur zone de confort et pour redéfinir l’essentiel. Cette période de confinement n’a donc pas que du mauvais, elle est aussi très challengeante pour ceux qui ont envie d’oser se lancer.

La crise sanitaire a définitivement installé de nouveaux comportements et fait émerger des nouvelles méthodes de travail. Dans ce contexte, on se serre les coudes, on se soutient. Chacun cherche à sa manière, la façon dont on pourrait apporter notre pierre à l’édifice. Si l’on tire profit des enseignements des crises précédentes, c’est souvent dans ces périodes difficiles que naissent les nouvelles tendances et les pionniers de demain.

Si vous aviez un projet de création d’entreprise en tête, vous pouvez “profiter” de ce temps offert pour peaufiner votre projet : faire un business plan, vous renseigner sur les aides qui pourront vous aider à financer votre projet, contacter les acteurs qui pourront vous accompagner et commencer les démarches. Finalement, le bon moment pour se lancer, c’est quand on est prêt ! 

Les acteurs de la création d’entreprise gagnent en maturité face au digital

Depuis quelques années maintenant, la digitalisation de l'économie a permis l'essor d'une multitude de nouveaux services. Les FinTech, LegalTech et ComptaTech offrent aujourd'hui une large palette d'outils digitaux permettant de couvrir les nouveaux usages et besoins des entrepreneurs. Cependant, en cette période de crise et d'isolement, l'approche technologique prend tout son sens et devient indispensable.

Grâce au digital, les futurs créateurs sont aujourd'hui en mesure de gérer en toute autonomie les étapes d'un projet de création d'entreprise. Des démarches administratives en ligne à la création du statut juridique en passant par le choix de la mutuelle ou de la néo-banque, tous les besoins sont couverts et gérés à distance via des applications et des outils en ligne

Certains acteurs avaient déjà des offres en ligne, d'autres se sont très vite adaptés pour répondre aux nouveaux besoins des entrepreneurs. Avec Tiime Start, notre service gratuit de création d’entreprise, vous pouvez lancer les démarches administratives depuis votre mobile ou votre tablette et bénéficier d’un accompagnement à distance sur-mesure. Les avantages de la dématérialisation sont nombreux : gain de temps, rapidité, diminution des coûts de création, etc. 

Pour trouver un expert-comptable en ligne, même combat. Les cabinets 2.0 sont de plus en plus nombreux et proposent des outils simples et intuitifs pour aider les entrepreneurs à gérer leur entreprise au quotidien. Avec Tiime Match, plus besoin de chercher l’expert-comptable de ses rêves. Tiime vous met gratuitement en relation avec un de nos cabinets partenaires, en fonction de vos besoins et de votre situation.

De nombreuses entreprises ont également mis en place des initiatives solidaires exceptionnelles pour venir en aide aux entrepreneurs.  

Vers des entrepreneurs encore plus polyvalents

Depuis plusieurs années, l’entrepreneuriat a le vent en poupe et la concurrence peut être de plus en plus accrue sur certains secteurs. Pour se démarquer et gagner en productivité, les entrepreneurs se challengent et se forment à diverses compétences : le marketing digital, le growth hacking, l’intelligence artificielle ou encore le service client. Les formations en ligne, les TED Talks et les podcasts sont des formats accessibles pour les entrepreneurs et plus que jamais d’actualité pour monter en compétences et sortir son épingle du jeu. 

La période inédite que vient de traverser la France a amené de nombreux français à s’interroger sur le sens du travail ou sur ses habitudes de consommation. Pour les entrepreneurs en herbe, les crises sont aussi un vivier d’idées. Elles peuvent être une opportunité de proposer de nouveaux modèles ou produits mis à mal par le confinement. Comme toute crise, la période d’incertitude actuelle est paradoxalement pleine d’opportunités pour les porteurs de projets. L'initiative entrepreneuriale demeure en effet un élément clé de la reprise économique et c’est en ce sens qu’il conviendra de la soutenir demain plus qu’hier. La création d’entreprise, source d’emploi et de consommation, est un indicateur fiable de confiance dans le futur.

La reprise se prépare dès aujourd’hui. Entrepreneurs, à vos marques, prêts, créez 🚀

Nouveau call-to-action

Laissez-nous votre commentaire
form-bg
Nouveau call-to-action
New call-to-action

Suivez nous sur :