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Cabinet comptable 3.0 : quelles sont les tendances 2020 ?

Sommaire

    Introduction

    Les cabinets d’expertise comptable cherchent en permanence à faire évoluer et moderniser leurs process, leur organisation, leurs outils et à former leurs salariés. Mais qu’est-ce qu’un cabinet attractif ? Comment devenir un cabinet 3.0 ? Grâce aux retours de nos cabinets partenaires, voici un best of des tendances 2020 pour booster votre attractivité. Objectif satisfaction client ! ;)

    Les tendances 2020 en comptabilité

    1) Définir sa stratégie

    À une époque où la profession vit de profondes mutations, définir une vision stratégique à 3 ou 5 ans de votre cabinet est plus que jamais vitale. Une volonté que nous observons auprès de nos partenaires : intégrer l’expérience client comme ligne de conduite.

    Quelle que soit la direction que votre cabinet souhaite prendre, communiquer en interne sa vision et travailler ses valeurs est une tendance de fond pour créer l’engagement des collaborateurs. Nous constatons au quotidien que l’implication et la motivation des salariés ont un impact direct sur la satisfaction des clients !

     

     

     

    Tweet de Cyril Degrilart sur le business model digital

    2) Proposer des outils innovants pour optimiser l’expérience client

    Le métier d'expert-comptable est touché de plein fouet par l'évolution des technologies. L’heure est venue d’en faire profiter vos clients ! En effet, un cabinet d’expertise comptable 3.0 est en mesure de leur proposer une expérience client inoubliable. Cela peut notamment passer par des outils performants, intuitifs et surtout simples à utiliser. En 2020, difficile de compter sur une interface qui n’est pas adaptée au mobile.

    La plupart d’entre vous sont conscients des effets du bouche-à-oreille sur le développement de la clientèle. En accompagnant des dizaines de cabinets, nous remarquons que la formule magique tient à cela : soft skills + great tools = love (and business)

    Viser les “geek entrepreneurs”, c’est aussi renouveler sa clientèle et s’adresser à une génération de technophiles qui, naturellement, se tournent en premier lieu vers une expérience phygitale.

     

     

    Site web de Novaa Expertise, cabinet Tiime PartnerLe site internet de Novaa Expertise, un de nos cabinets partenaires.

    3) Travailler son image de marque 

    L’image est encore plus importante qu’auparavant, en particulier pour un métier “traditionnel” comme l’expertise comptable. Un cabinet 3.0 jouit d’une image moderne et dynamique, en accord avec la stratégie, ce qui lui permet de se faire connaître auprès du public cible.

    Le temps où les cabinets pouvait se contenter d’être anonyme se réduit chaque jour un peu plus. En 2020, les cabinets performants se distinguent par leur singularité, leur spécialisation, leur stratégie digitale et leur parti-pris en matière de communication.

    Certains de nos cabinets partenaires n’hésitent pas à organiser des rencontres autour d’un petit déjeuner, partager leurs événements en interne sur Linkedin, partager des bons plans sur Facebook et proposer des conseils pour les entrepreneurs sur Youtube.

    On ose, on innove, on est client-centric !

     

     

    Post Facebook de Pepit, cabinet Tiime PartnerExemple d’un post Facebook pour un afterwork organisé par le cabinet Pepit.

     

     

    4) Redéfinir l’organisation interne du cabinet et assurer la satisfaction des collaborateurs

    On le dit et on le répète, les plus gros changements technologiques sont paradoxalement humains. Il y a d’une part les millennials qu’il faut comprendre et attirer. Et d’autre part, les boomers qu’il faut motiver, impliquer et faire évoluer.

    Pour y faire face, de nouvelles méthodes de management émergent. Redéfinir l’organisation interne et le management au sein du cabinet est la meilleure façon de s’adapter à son époque et à ses outils. Que ce soit par une hiérarchie horizontale ou des méthodes agiles.

    Certains de nos cabinets partenaires ont eux décidés de tendre vers une organisation fondée sur l’autonomie et la responsabilisation des équipes. Tout comme la satisfaction des clients est mesurée (via le fameux NPS), l’eNPS commence à faire son apparition dans les cabinets.

    ll faut se rendre compte que l’automatisation des tâches engendre chez les collaborateurs des questionnements sur leur avenir. La confiance accumulée à travers les années procure du confort, mais peut vite laisser place à la morosité, aux doutes et à la défiance. Il est donc crucial de libérer leur potentiel et d’adopter une organisation interne propice à exploiter aux mieux la technologie et le bonheur des collaborateurs comme vecteur de succès.

     

     

    Officevibe, outil pour mesurer la satisfaction des collaborateursOfficevibe utilisé dans un cabinet pour mesurer la satisfaction des collaborateurs.

    5) Faire de l’IA son alliée

    Oui, on sait que vous en entendez beaucoup parler ! Mais l’Intelligence Artificielle est belle et bien là. Et les cabinets 3.0 ont bien compris qu’il fallait surfer sur la vague pour en tirer les bénéfices.

    Il ne s’agit pas de révolutionner votre production en automatisant toutes vos tâches. Mais plutôt de faire confiance à l’intelligence artificielle pour découvrir une nouvelle façon de travailler, faire évoluer vos méthodes, optimiser votre temps et gagner en productivité.

    Si les réseaux de neurones peuvent côtoyer ceux de vos collaborateurs, la transformation de votre cabinet n’en sera que plus grande !

    En implémentant l’IA aujourd’hui, vous anticipez les évolutions organisationnelles, relationnelles et managériales que supposent une nouvelle façon de produire.



    Vous connaissez maintenant toutes les clés des cabinets 3.0 ! À vous de jouer ;)

     

     

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